taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Printemps: le temps de la cure. Que dites-vous d'une petite "cure antifatigue"?

En prévention réelle d'un cancer, j'invite à pratiquer une à deux fois l'an une diète comme la Cure Antifatigue, cette diète de drainage hypotoxique (alias détox' pour détoxification). Considérons-la comme anti-cancérogenèse.



Prévenir une rechute de cancer par la diététique
une vision selon les profils biochimiques
(dossier 2017)

En prévention réelle* d'un cancer, j'invite à pratiquer une à deux fois l'an une diète comme la Cure Antifatigue, cette diète de drainage hypotoxique (alias détox' pour détoxification). Considérons-la comme anti-cancérogenèse*

Les mouvances hygiénistes, Gernez, Kousmine, etc. recommandent de travailler une à deux fois l'an à éliminer les cancérogénèses naissantes. Selon Gernez & Cie, une tumeur met 8 ans à s'installer (d'autres mentionnent des délais de 3 ans) - période durant laquelle on peut lui couper l'herbe sous le pied.

Le corps fait ça naturellement. Si on le laisse faire!

Chez les moins chanceux , le système immunitaire n'arrive pas cibler les intrus, quand et où il le faut.

C'est dans ces cas que des cures de drainage ont leur utilité. Votre thérapeute, naturo ou intégratif, vous conseillera assurément de la pharmacopée ad hoc. Je me limite à la puissance thérapeutique d'une diète bien ciblée, bien menée, temporaire.

Parmi mes propositions codées, acccompagnées de menus, de recettes, de grilles, la cure la plus proche de celle de Gernez est la Cure antifatigue, qui est une extrapolation gastronomique de la pratique anticancer de la doctoresse Kousmine. Je l'ai nommée ainsi, car c'est plus attractif que le titre réel "cure de drainage anticancer".

Je la présente ainsi: "Coup de neuf dans les assiettes. Des pistes pratiques pour une cure alimentaire de jouvence de quinze jours. Un drainage hypotoxique en cru et quasi-cru, personnalisé selon votre nature: Avec des ajustements pour les divers cas de figure, des plans pratiques pour les Jules pressés, une phase d’entrée en cure pour les "moins épuisés", des listes de courses, etc. ".

Elle peut être menée par tous, sauf: les femmes enceintes, les victimes de TCA (troubles du comportement alimentaire), les personnes en épuisement chronique depuis longtemps, dont le corps ne pourrait tirer parti de cette diète (trop peu protéinée), les personnes dénutries et les mangeurs qui sont déjà en plan excessif comme le crudivorisme ou le véganisme. Cas très particulier: la cure antifatigue n'est pas recommandée à ces enfants que j'appelle "canaris de la modernité" et qui surréagissent aux principes actifs des végétaux...

Cela nous mène à la grande majorité des mangeurs. Le printemps, période de renouveau cellulaire, est le moment idéal pour mener cette cure qui est l'équivalent d'un jeûne dans ses effets, à la différence près qu'on mange à satiété ;)

Ceci n'est pas une pub pour mon livre, que je vous remercie d'acheter, mais dont vous pouvez vous passer, si vous êtes en budget restreint. Les extraits que je publie sur le site officiel et dans mon propre blog, ainsi que les posters, sont assez clairs pour que vous puissiez commencer sans le livre.

 

Voir aussi le décodage pour les pros de la nutri

 

Sur la base de cette plateforme en douze critères, vous pourriez vous organiser votre propre petite cure de drainage, individualisée, sans même lire le livre!

Autres extraits et poster: voir la page bonus du site officiel. Un petit coup d'oeil au contenu et vous verrez que la pratique de cette cure n'est pas si compliquée quand on pense à l'état de dynamisme mirifique que l'on ressent après dix à quinze jours.

 

NB. Je publie ce billet dans le dossier "éviter une rechute", car le choix de mener cette cure *pendant* les traitements demande le tact thérapeutique d'un praticien averti.

NB1

Rappel: cancérogenèse est le processus naturel par lequel des cellules cancéreuses naissent, que notre système immunitaire arrive à démolir; cancérisation est le résultat d'un processus de cancérogenèse non contré, lorsque la taille d'une tumeur devient décelable (selon le dr Gernez)

 

NB2

Prévention "réelle" n'a rien à voir avec ce qu'on présente parfois erronément comme "prévention secondaire": le dépistage systématique. Ce qu'on peut y dépister alors (et encore!) est déjà passé le degré où l'on peut intervenir. Déjà longuement glosé sur l'inanité de ces dépistages systématiques, qui partaient pourtant d'une belle intention. Voir "octobre j'ose" sur ce blog.

En vidéo

Explications en minividéo de 5 minutes, en une infographie filmée et commentée: j'y présente les douze critères de la cure antifatigue:

 

 

 

Voir la version longue de la vidéo présentant la cure .

 

Présentation:

"Que dites-vous de tester sur vous-même, pendant quinze jours, l’effet de la cuisine vive ou hypotoxique, mouvance du centre Hippocrates ou de l'hygiénisme français? Et cela avant de pratiquer au long cours cette assiette hypervégétalisée , tout de go et sans transition (ce que feraient les plus enthousiastes, tombés dans les filets de prêcheurs peu informés). Ou avant d'énoncer que c’est une lubie (les sceptiques, aussi mal informés) .

Pratiquer une cure temporaire un des moyens pour faire ressentir à quel point l'assiette peut être thérapeutique. La cure antifatigue est un programme hypotoxique de 15 jours très structuré et extrême. Beaucoup de légumes, frais, bio, crus. Des huiles végétales VPPF. Peu de protéines. Aucun additif. Quasi tous les aliments sont bio. On les cuisine soi-même. Toutes les graisses sont crues, sans exception."

 

En séjour résidentiel

Des référents en Profilage Alimentaire® organisent parfois des séjours de cure antifatigue en résidentiel (cinq jours).

Un exemple en 2025: on peut découvrir ce programme en groupe, dans un endroit superbe en Périgord Vert, avec la délicieuse Christine Van Hoof. Elle organise chaque année un stage résidentiel similaire. Profitez de l'aubaine, je trouve que le prix est très sage pour un contenu pareil (plein d'ateliers sur la nutri en plus du séjour et de la régalade des repas).

Pour voir les propositions ultérieures d'autres séjours avec d'autres référents, direction https://www.profilagealimentaire.com/fr/accueil.blog et cherchez " #cureantifatigue"




 Lire page suivante
ou     retour au sommaire