taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Béchamp, Kervran, Louis-Claude Vincent: le vivant n'obéit pas à Pasteur, hélas!

 

25.3.2025 Il existe d'autres approches du vivant que le pasteurisme ubiquiste. Introduction à trois noms connus du monde de l'alternutrition, afin que le lecteur intéressé par le sujet du cancer se fasse un avis documenté sur les sciences du vivant.

 

Pourquoi insisté-je sur le fait qu'il faut se préparer à une maladie dégénérative plutôt que de bricoler en urgence, lors du diagnostic? Diagnostic qui, dans le cas du cancer, est sidérant, comme on le sait. Le malade reste figé mentalement et physiquement, psychologiquement.

Parce que l'hygiène de vie qui vous sauvera dépend de votre profil personnel, et que cette recherche est un long parcours.
Parce que les solutions médicales choisies dépendront de votre vision du monde de la santé. Le trouver est aussi un long parcours. Autant cheminer sur cette voie au calme, sans stress, en prenant son temps.

Pendant la crise covid, j'avais amorcé un chapitre "on est prisonniers d'une secte médicale", dans lequel j'exposais entre autres quelques réflexions autour de la "Phobie irrationnelle des microbes" (août 2020). Je persiste et signe. On dirait que rien d'autre ne vaut en biologie à l'heure actuelle que la vision d'un Pasteur-tricheur (renseignez-vous, c'est édifiant que la vaccinologie soit née sur des mensonges...) et la médecine mécaniciste (aussi pratiquée par bien des nutrithérapeutes, d'ailleurs).

 

Au coeur de la "secte médicale" que je citais, on est obligé de croire que...

1/ si le sang manque de calcium, il faut en prescrire en complémentation

Corentin Louis Kervran aurait une autre proposition. En gros, il a expérimenté et démontré que des productions de minéraux dans le vivant ne dépendaient pas de l'apport alimentaire - exemple avec des souris qui produisent du calcium à partir de magnésium - billet à suivre

2/ les rhumes et grippes sont des maladies contagieuses, on n'y peut rien, c'est la faute à pas de chance, on a rencontré un vilain virus qui nous veut du mal - et en plus, il faut l'éliminer viiiiite!

Antoine Béchamp offre une autre vision, qui est bien plus proche de la réalité que nous vivons, profanes qui ne sommes pas encore endoctrinés à croire au virtuel des modélisations - billet sur les "contagions" à venir

En gros, Béchamp expose que "Tout tissu vivant renferme des particules vivantes, qu’il a appelées microzymas, capables de produire des fermentations, d’organiser des bactéries, des virus ou des mycéliums, en fonction des caractéristiques du terrain. Et ces formes sont interchangeables (poly- ou pléomorphisme). Par conséquent ce sont les terrains déséquilibrés qui provoquent les maladies, et tenter d’exterminer les ‘’méchants’’ microbes et virus n’a pas de sens, et entraine de lourdes conséquences à long terme."
(extrait dehttps://www.aimsib.org/2017/12/01/entree-triomphale-pr-andre-fougerousse-a-laimsib/ )

3/ une analyse sanguine dit tout de notre santé globale.
Et là, c'est Louis-Claude Vincent qui offre un outil bien plus subtil, complémentaire aux analyses sanguines - pas de billet à suivre, le sujet est trop technique pour nous, profanes.

Les internautes plus pointus en électrochimie liront https://www.aimsib.org/2019/11/17/lexplication-sur-la-thrombose-qui-va-vous-en-boucher-un-coin/

ou écouteront Brigitte Fau sur https://www.youtube.com/watch?v=AWMVVDp3Eu8

Brigitte Fau est l'auteur de "Antoine Béchamp : la compréhension du vivant" chez Marco Pietteur.

Son cv chez aimsib: Fau "dont le parcours professionnel est le plus atypique; DUT en Mesures Physiques, licenciée en Biologie et Physiologie, Maîtrise en Biochimie, formée à l’informatique scientifique (CNAM) puis un jour…responsable système informatique supportant la planification des tirs 19 à 36 pour Ariane Espace et enfin ingénieur Télécom…"

 

 


Le vivant ne se résume donc pas à Pasteur-point-à-la-ligne. Un esprit méthodique et rationnel, logique, peut trouver des visions différentes s'il cherche un peu. Des amis rationalistes se riront de votre recherche, laissez-les, ils suivent l'esprit de groupe et n'osent pas mettre un pied de côté.

Ma santé est trop précieuse pour que je la confie à une vision aussi parcellaire du réel que celle des pasteuriens absolutistes.

Les homéopathes, ostéopathes et naturopathes connaissent quasi tous le trio Be-vin-ker (nom d'une association qui a existé ou existe encore - président: prof André Fougerousse). Si vous êtes suivi par l'un d'eux, l'approche sera plus facile.

 

 


retour au dossier ou retour au blog