taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog des séminaires d'audits nutritionnels - p. 6

Q. Deux fois par an j'effectue la cure anti fatigue et cela me fait bcp de bien. Je vous ecris aujourd'hui car une de mes amies est atteinte du cancer du colon depuis presque 3 ans. En 2013, on ne voyait plus rien et puis cela a repris en 2014. Elle subit de longues et fortes chimio depuis février après son opération. Elle aimerait avoir des conseils point de vue alimentation pour se nettoyer le corps et lui redonner vie. Que nous conseillez-vous ? Elle est marocaine et ne parle pas bien français, c'est pour cela que je me permet d'envoyer un mail a sa place.
R. bonjour, désolée, mais je ne peux pas aider avec autre chose que l'assiette "saine". Et encore! Il faudrait un audit pour savoir quel plan alimentaire l'aiderait ici et maintenant..
Le mieux: terminer les chimios, puis changer son programme au long cours si c'est possible.
Je n'ai pas d'arabophone parmi les auditeurs (https://www.taty.be/referents.html) hélas!
Or, le contact doit être direct pour une fine analyse.
Dans le doute, le meilleur plan pour elle au sortir des passes de chimios: la cure antifatigue, où tout le végétal cru est pris en jus à la centrifugeuse; le reste du végétal est cuit vapeur. NB. Cure antifatigue = alimentation vivante -> ne pas poursuivre trop longtemps, alterner les cures avec l'alimentation qui lui plaît.


T.  Je trouve vos livres très intéréssant et je les fait connaître autour de moi. ce sont des livres que j'offre aussi à mes amies. Je suis pharmacienne, et j'ai suivi plusieurs formations en nutrition, Nutrition humaine à lausanne, micronutrition à Dijon, et actuellement je termine la 2 ème année du Cerden à Bruxelles.

C'est comme cela que j'ai découvert vos livres en allant dîner au TAN un soir. J'ai aussi suivi un cursus de 3 années en médecine chinoise avec Regis Blin de la Sfère.

J'avais envie de faire une synthèse de tout cela, mais vous l'avez fait dans vos livres avec en plus tellement d'informations  qui viennent des anglo-saxons, et tellement de bon sens et d'aspects pratiques. 

Quel travail, et quelle énergie, toutes mes félicitations. je trouve dans vos livres énormément d'outils pour ma pratique, car j'ai commencé à donner quelques consultations. Cela permet de sortir de tout ces courants pré définis, applicables à tous le monde  que l'on peut lire maintenant dans tous les magasines (chronitrition... régime crétois, etc.).

Je ne connais pas grand chose de l'ayurveda.  Je me suis bien sûr reconnue dans 'Quand j'étais vieille" et à 50 ans j'ai une énergie que je n'avais jamais connue. je pense être aussi un canari, psoriasis à 10 ans, hashimoto à 49, infertilité, fausse couche, GEU, et j'en passe et des meilleures. Je me sens un peu isolée dans ma ville, car encore aujourd'hui peu de gens sont convaincus de la relation entre la nourriture et la santé.  Si vous passez par XXX, faites moi signe.


Les piliers. Avec l'autorisation de la personne en question, je recopie ce témoignage qui me semble tellement significatif du fait que la médecine classique nie quelques faits utiles:

1/ l'indispensable prise en charge psychologique après choc ou traumatisme

2/l'impact de la polymédication mise en place pour ne pas avoir à affronter ce premier pilier.

Dans ce cas-ci, les "chocs psychiques" sont évidents (décès successifs). Je rappelle tout de même que deux grossesses d'affilée chez une femme active (les deux dernières) sont presque un traumatisme!

« Je suis institutrice en maternelle. J'ai trois filles de 17, 13 et 12 ans. J'ai 42 ans et mes soucis de santé ont maintenant commencé, il y a tout juste 10 ans par une thyroîdite d'hashimoto.

C'est resté stable pendant 5 ans avec du levothyrox 25, puis à la mort de mon père, j'ai dû tripler mes doses de médicaments en 2 mois. Six mois plus tard, j'étais hospitalisée pour un diabète insulino- dépendant. Après quelques mois de régime alimentaire de diabètique, de graves troubles digestifs sont apparus.

Trois mois plus tard, ma mère est à son tour décédée dans des conditions difficiles et j'ai alors été hospitalisée de nouveau. Douleurs insupportables au ventre, carences, anémies et pour finir grave dépression. J'ai mis 2 années et demi à reprendre pied et à me passer des antidépresseurs, anxiolytiques et psychiatre et autres médecins.

Je suis depuis deux sous pompe à insuline car mon diabète était très intable. J'ai supprimé à l'époque un certain nombre d'aliments, en particulier les protéines de vache. Mon accupuncteur m'avait conseillé de faire une prise de sang mettant en évidence les intolérances alimentaires.Un  homéopathe de Paris m'a , comme il dit "déchoquée"il y a 1 an.

Mais malgré des essais de changement alimentaire (macrobiotique et autre), j'ai toujours des problèmes digestifs même si j'ai retrouvé de la force grâce notamment aux compléments alimentaires et aussi depuis quelques mois le sommeil. Mon souci principal est que je n'arrive pas à prendre de poids et surtout de "graisse".

Un des derniers gastroentérologues que j'avais rencontré il y a plus de 2 ans maintenant m'avait dit que je souffrais d'un syndrôme de malabsorption dans un contexte général  dysimmunitaire et qu'il n'y avait rien à faire. Pourtant , je me sens déjà beaucoup mieux qu'à l'époque et je suis certaine maintenant que je peux encore arriver à un meilleur équilibre. J'ai commencé une analyse jungienne qui m'a bien aidée depuis un an.

Voilà, je pense que vous pouvez m'aider dans mon chemin actuel car après avoir entrepris beaucoup de choses seule dans le domaine alimentaire, j'aimerais profiter de vos conseils pour découvrir mon profil alimentaire et mieux utiliser vos livres. En l'attente d'une réponse, merci déjà pour tout ce que votre site m'a permis de découvrir. »


Q. Je n’ai pas pu encore mettre de raison sur les fasciculations (je note ce que je mange dans mon carnet), j’ai essayé en ne mangeant que des fromages un jour, que des céréales un autre, en buvant du vin à midi, bref un de peu de tout, mais je ne vois pas encore, je continue à faire mon travail de détective ;-) peut-être est-ce en mélangeant féculents, protéines et sucre ?

Je voudrais pouvoir continuer mes recherches fasciculations, etc... avec ton aide, mais bien évidemment, que ce soit via mail ou de visu, tout travail mérite salaire, dis-moi quoi ?


NB pour les non initiés: les fasciculations sont les restless legs des anglophones, des envies incontrôlables de bouger les jambes
Je ne fais plus les bilans en direct jusqu'à la fin 2008 car quand j'ai reçu quelqu'un (même une demi heure) un jour, je n'arrive plus à me concentrer sur l'écriture la même journée. Question d'intériorité/extériorité, de type de concentration, je ne sais, mais comme je dois terminer mes livres des Topos asap....

Je t'envoie séparément la proposition de bilan par correspondance.

En attendant,, sur les fasciculations: cela peut être simplement un déséquilibre global (chez toi: c'est le chaos des hormones, selon tes dires...) mais mes recherches indiquent que c'est aussi une carence en acide folique, que l'on trouve dans plein de bons aliments frais comme le foie, la levure de bière, les légumes à feuilles vertes, les poids, les noix & Cie, les lentilles & Cie...

Peut être mangeais tu trop malbouffe avant? Peu de frais? Cette "vitamine" (enfin, cofacteur de vitamine) est sensible aux traitements.

Il se peut aussi que tu en manges assez, mais que tu ne le fixes pas pour des raisons que seuls les homéopathes peuvent gérer finement. Pour nous, en cuisine, ce sont les graisses qui vont te permettre de former la trame qui "retient les minéraux"... 
Je te proposerai une solution plus claire dans ton bilan par correspondance car tu sais que, chez moi, on ne choisit pas un régime pour des fasciculations, mais bien pour la personne ici et maintenant.


Q. (d'une élève des Bases de l'Audit) Pour l'audit, je réponds aux questionnaires et te les mets dans ta boîte aux lettres ce mardi.
R. je ferai l'audit nutritionnel pur (équilibre de tes apports selon ton profil), mais tu n'oublies pas que, comme groupe B, je ciblerai de toute façon (hors particularité) la pollution électromagnétique?

on a souvent tendance à zapper, vu que l'alimentaire est actuellement présenté comme si puissant; mais chez une personne du groupe B (surtout si ma soeur n'a rien vu de spécial ), les troubles trouvent souvent leur source et leur carburant (et donc leur remède) dans l'équilibre psychique, l'ambiance affective et la non-invasion électromagnétique.

En déplacement dans mon camping car en France, j'évaluais avant de dormir, avec mon PC, où se trouvaient les wifi, pour pouvoir dormir tranquille. Loin des maisons, pensais-je. Illusion. J'ai dû aller au fin fond de la campagne pour ne plus avoir le wifi général (réseau 3G etc.)! quand on a été en bonne santé toute sa vie, on a peine à imaginer comme ça peut saper les bases du bien-être...

Ceci étant posé, bienvenue pour l'audit!


Q. ATELIERS CUISINE : VITALITE ET PLAISIR DANS L'ASSIETTE

Myriam Francotte (naturopathe) et Marcelle (formée à l'Alimentation Vive) vous proposent à partir de septembre 2011 à Rixensart un cycle d'ateliers d'initiation à la cuisine saine et ressourçante, facile, rapide et savoureuse. Chaque atelier dure environ 3 heures et combine théorie, pratique et dégustation dans la bonne humeur et le plaisir de manger. Une thématique particulière est abordée chaque mois : découverte d'aliments que vous ne connaissez pas ou que vous ne savez pas cuisiner, idée de petits déjeuners équilibrés, cuisine des algues, préparation et utilisation de graines germées et jeunes pousses dans l'assiette….N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions ou demandes particulières, le programme est souple !

Que vous soyez à la retraite, dans la vie active, aux études…, nous vous invitons tous à découvrir de manière conviviale comment mettre de l'énergie et de la santé dans votre assiette.

R. Chouette projet avec Marcelle.

Je rêve que plus d'animateurs que simplement Catherine Piette et Anne Smeets propagent la bonne idée de l'assiette ressourçante.

Je copie/colle sur le site, mais il faudrait avant que vous trouviez un autre nom car l'assiette ressourçante dont j'ai développé le concept n'est pas ce que tu présentes (ou il faudrait reformuler).

Je dois garder ce concept clair : assiette ressourçante = nourritures vraies (voir déf. Que tu connais par cœur après deux stages) -> un spaghetti bolognese ou un steak frites peut être ressourçant et donc utilisé en croisière pour se reconstruire ; on ne s'y limite pas seulement aux graines germées et algues, ce qui serait de l'alimentation vivante qui est diamétralement opposé dans son approche, sa difficulté, ses exigences et sa finalité (cures de drainage).

Le jour où tu me présenteras toute une famille (dont des ados et des mecs) qui accueille avec le sourire les graines germées et les algues, je t'offre un paquet de frites ! Mon objectif est l'intégration familiale, si on veut… Si je vois ton programme, ce n'est pas le cas…


Q1. J'ai donné mon cours de Cuisine Nature mensuel hier soir chez X : on vient de découvrir une leucémie chez sa petite fille de 8 ans : X tente l'approche alimentaire - en douceur - avec sa fille (Nourritures Vraies notamment). Est-ce que tu aurais des pistes pour l'aider... ?
R1. Il faut savoir si elle fait ou a fait ou fera les chimios, le régime dépend du stade de traitement 

Les chimios sont hyperefficaces sur les leucémies,à ce que j'en connais - la suite après ta réponse... Les Nourritures Vraies : c'est le minimum minimorum, mais ça suffit parfois largement.

Q2. La petite-fille de X a déjà fait 3 chimios ... et une pancréatite ; les résultats sont encourageants. X pense bien sûr à l'après chimio : comment détoxiquer la gamine et comment faire passer le message aux parents. Si tu as des pistes pour aider X, je veux bien.

Aussi : j'ai revu une amie d'enfance qui ea fait un cancer du sein et lui ait fait passer tes 2 livres : Assiette en equilibre et Nourritures Vraies et je l'ai envioyer vers les FAQ sur ton site : est-ce que tu penses remettre des témoignages de parcours thérapeutique ?

R2. 1. Témoignages : je continue à les publier sur ma page « Parcours de Renaissance » sur le site. cherche sur le texte "parcours de renaissance" avec le bouton Chercher.

2. Je note ta demande pour le cancer. Je suis en déplacement sud de France et Italie pour avoir le temps et l'espace mental de finir ce livre sur « cancer et alimentation : qui croire », que je ne publierai pas officiellement (sujet casse-gueule !), mais que je distribuerai aux proches et aux référents qui ont fait le stage Bases de l'Audit Nutritionnel, sous libellé confidentiel – même système que pour mon livre sur la ménopause « Danse avec ta couette », que tu as eu je crois. 

Dès que la petite a terminé les chimios, on verra ce qu'on peut faire. Pour l'instant, on lui imposerait une double peine¸ la pôvrette.


Q. (élève modules audit nutritionnel). J'ai besoin d'aller juste un peu plus loin dans la base scientifique, je manque de notions physiologiques claires, la naturo me laisse en plan là-dessus. Le bouquin de Julia Ross est une vraie mine, j'aimerais trouver une info détaillée de ce genre sur quelques autres thèmes-clés: le foie comment ça marche, et comment ça marche pas, les omégas 3 oui ou non pourquoi, l'insuline qu'est-ce qui se passe quand ça marche pas: avoir qqs certitudes pr agir en finesse, et éviter des grosses conneries (j'ai la trouille, eh oui je sais).

Suis passée à l'IENPA écouter Curtay, c'est chaud (niveau médical), Castronovo est malade pas de formation assurée pr le moment.

A défaut j'irais bien fureter sur le blog d'Emma Davies, tu sais où la trouver en ce moment?(celui intitulé witchqqchose ne fonctionne pas). Ça va m'obliger à bûcher l'anglais, mais au moins l'info fiable est à portée de clic.

Quel roman j'ai écrit... je ferai plus laconique la prochaine fois, promis!

R. je n'ai pas la même approche ; si je voulais connaître le fin mot de la physiologie, j'aurais commencé médecine en 1998 quand je l'envisageais, au moment de ma fraîche passion pour la nutrition (1996). Même les profs de physiologie ne savent pas ce qui se passe dans le foie, alors tu penses!

Il savent ce qui se passe dans les livres, pas dans la vie. On ne serait pas dans une telle impasse thérapeutique.

Je pense que le monde manque de grand mères de bon sens, bien plus simplement, j'ai donc choisi de faire madame soleil version assiette.

Pour être un bon coach en réforme alimentaire, il suffit d'avoir un oeil acéré, l'oreille bien tendue, et le cerveau musclé ; et ne pas s'enfermer dans une seule et même méthode ni même "croire" à la nutrition seule - ce qui est le point essentiel pour les crypto-vieilles (ton cas), même en voie de recouvrement de santé:

REPOS REPOS REPOS REPOS REPOS

donc... les cinq formes de repos sont la première étape, ne va pas chercher plus loin.

Il faut avoir la force morale de l'acupuncteur chinois dont j'ai parlé au cours, qui peut renvoyer quelqu'un chez lui "je ne peux même pas poser d'aiguilles, votre corps est épuisé, rentrez chez vous, repos et poterie ou promenades, revenez me voir dans trois mois"

NB. J'ai trouvé le nouveau site de fantasy writing d'emma davies, je lui ai demandé quid de son ancien site. Pas de réponse, ben oui, les asperger y sont comme ça… Sinon, j'ai tout téléchargé dans un ou des gros fichiers, je peux te les envoyer, c'est du copier/coller un peu bordélique bien sûr


Q1. Deux questions de l'une de mes "patientes" auxquelles je n'ai pas su répondre clairement: pourquoi boire un verre d'eau le matin au réveil et attendre pour petitdèj (canaris, décrochez des sucres)?

J'ai dit que ça aidait le foie à finir son travail de filtrage avant de se mettre en route, est-ce la seule raison - je n'ai pas su retrouver l'info?

R1. Verre d'eau (tiède) au lever : classique en naturo et diététiques orientales ; j'ai pu observer que les mangeurs qui croient avoir faim dès le matin ont en fait souvent de l'acidité d'estomac, qui disparaît soit en buvant soit en mangeant ; la première solution étant moins lourde pour le corps.

Avec cette technique, les filles qui sont multirécividistes de régimes (qui ne sentent plus rien à force d'écouter les gourous et de se formatter selon leurs dires) et les canaris/candidoses qui sont dans le même état à force d'avoir souffert et cherché n'importe quoi pour se soulager, ne mangent plus qu'à une heure plus sage pour l'organisme, soit quelques heures après le lever.

Ah, si on pouvait mieux écouter le corps…

Chez les fragiles (canaris ou pas), le foie submergé a souvent besoin de plus que la nuit pour continuer à décalaminer (voir article de campbell dans Du Gaz dans les Neurones ) -> ces mangeurs ne devraient pas manger du solide avant 11h pour certains, 13h pour d'autres.

J'ai dû aussi en parler dans le dossier en fin de Petits Déjeuners et Collations .

Q2. L'huile de palme pourquoi l'utiliser alors que dénigrée par Kousmine comme toxique du foie et anti-écolo (déforestation)?
R2. Alors là, tu as loupé un livre entier : Pour qui sonne le Gras car j'expose longuement la réponse aux deux.


Q. Bonjour Madame, j'essaye de pratiquer votre régime "du gaz dans les neurones nouvelle flore" car je voudrais avoir des belles selles comme des saucisses. Et aussi parce que je voudrais prendre du poids.

Cela fait 7 ans maintenant que j'ai perdu tellement de poids, que je suis actuellement très maigre et de plus en plus desséchée. Je suspecte donc une mauvaise assimilation peut-être, sans parler de mon style de vie depuis 7ans qui est en totale disharmonie avec mon âme. 

Je n'ai consommé aucun produits laitiers et aucun gluten pendant 20 ans simplement parce que je considérais qu'ils n'étaient pas bons pour moi.

Plein d'années plus tard cela me fut confirmé par hasard au cours d'un test sanguin. Intolérance au gluten, aux produits laitiers, à l'ail, au poivre et aux oeufs. C'était donc bien que de moi-même je ne consommais plus ces aliments depuis longtemps. 

Mais alors que j'étais bien portante en ces temps-là je ne peux pas en dire autant depuis quelques années. Maigreur affolante, douleurs des bras, surtout de la nuque, quand je les bouge et surtout désert totale dans ma vie car je me suis éloignée de mon âme. 

Avant je faisais du yoga et je pouvais me plier en 4. Aujourd'hui si je m'agenouille 15 mn quand je me relève je ne sens plus mes genoux pendant au moins 3 mn. Mais bon il faut dire que je n'ai plus rien fait depuis 7 ans. Si je recommence tout le yoga depuis le début je me demande si je pourrais retrouver cette fantastique souplesse que j'avais?

Maintenant autre chose de nouveau c'est que j'ai mal aux os des fesses quand je reste assise trop longtemps. Plus assez de chair je suppose? ou autre chose? Je suis également devenue totalement dans le mental depuis quelques années et j'ai plein de difficultés à être dans le ressenti.

Avant j'étais le contraire. Il me semble maintenant être complètement disconnectée de mon âme depuis quelques années et c'est de pire en pire. Bref je me disais que votre régime nouvelle flore me serait peut-être très bénéfique??? Seulement voilà, je remarque que quand je ne mange plus du tout de céréales (riz complet) j'ai très froid. Je me sens alors très mal. Ce symptôme disparait dès que je remange du riz complet par exemple. Que faire???

J'ai bien essayé de remplacer par du potimarron et d'en manger plein mais ça n'apporte pas à mon corps la chaleur du riz. Concernant le yaourt maison, je l'ai fait avec le lait cru de vache suivant la recette du livre. Délicieux. Mais très vite je suis devenue constipée au point que quand j'ai finalement réussi à faire des selles ce fut une souffrance terrible car elles avaient bien du mal à sortir et mon anus s'est retrouvé en sang tellement j'ai du pousser. Puis au bout de 3 jours j'ai commencé à avoir mal aux oreilles, mal à la tête aussi et la nausée. Normal???

J'ai donc arrêté le yaourt et tous les symptômes s'en sont allés. Je voudrais renouveler l'expérience mais cette fois avec du lait de chèvre. Mais pour le moment je n'ai pas réussi à en trouver. Avez-vous une idée de où en acheter en Belgique (région liégeoise)?

Puis-je faire le yaourt sans faire bouillir le lait mais seulement en le chauffant jusqu'à ce qu'il arrive à 40°? c'est dommage de faire bouillir du lait cru. 

Certaines choses ont commencé à changer chez moi il y a 20 ans après une terrible rupture sentimentale et dans la foulée un voyage en Inde où je fus très malade (dysenterie). Après ce voyage je suis restée malade pendant longtemps (quelques années), plus de force physique, mal en point, nourritures en morceaux dans les selles, maigreur, et c'est alors que j'ai commencé à faire de l'anémie.

Puis j'ai fini par reprendre du poil de la bête, j'ai retrouvé mon énergie et mon poids pendant des années et plus de morceaux de nourriture dans les selles. Mais jamais des saucisses. Et maintenant depuis 7 ans c'est la cata (maigreur affolante) et cette fois c'est pas seulement maigreur c'est aussi totale perte de muscles. Et un vrai légume (pas de motivation, inactive, indécise, m'isole....) bien que j'ai toujours été une personne à la volonté immense, pleine de motivation, active, communicative....

Il y a 7 ans j'ai eu une intervention chirurgicale (retrait d'un kyste à l'ovaire) et une grande et désagréable surprise d'apprendre au réveil que l'on m'avait retiré l'ovaire car plus simple! depuis je ne me suis plus sentie la même. Je ne sais pas comment expliquer. J'ai commencé à me couper de tout un tas de choses... Mais ça n'a probablement aucun lien.

Je suis groupe A et bien qu'ayant toujours été une très belle pita je ressemble maintenant à une très très quelconque vata. Je ne sais pas ce que je suis dans Metabolic diet de William quelque chose (j'ai oublié le nom) car je n'ai pas le bouquin. Mais bon, le savoir ne va pas résoudre ce pourquoi je vous écris!

 J'ai oublié de préciser que j'ai une énorme carence en vit D; alors je prends depuis quelques mois Vit D3 de chez Vit'all + à raison de 3 comprimés par jour. 1 comprimé est égal à 80 ug soit 32000 UI. Il s'agit d'huile de foie de morue à laquelle on a retiré la vit A. 

Je ne sais pas trop lequel de tous vos plans alimentaires est le plus adapté à mon cas à présent. Peut-être suis-je aussi carencée en neuromédiateurs (et si c'est le cas je ne sais pas ce qu'il faut faire pour régler ce problème), protéines, graisses animales? mais pas certaine que mon foie puisse les digérer (graisses). En plus de me faire part de vos conseils avisés svp, peut-être pouvez-vous aussi me guider vers un ou une professionnelle compétente qui serait à même de m'aider totalement à résoudre mes problèmes de santé.

Quelqu'un qui travaillerait pour l'amour de son métier et pas seulement pour le fric. Je suis bien d'accord que tout travail mérite salaire mais quand la seule motivation d'un professionnel devient uniquement l'argent, là je ne suis pas d'accord (exemple Docteur xx).

Ces douleurs aux os des fesses depuis quelques jours m'inquiètent. J'ai vraiment l'impression d'être assise sur mes os, sans parler de mon effarante maigreur sur tout le corps qui dure depuis trop longtemps maintenant et qui ne cesse d'empirer.

J'étais allée voir le docteur M mais vraiment pas la bonne personne pour moi. Pour qui d'ailleurs? ce type ne sait pas écouter et en plus il ne bosse que pour le fric. Il n'a pas très bonne réputation par ici. Et quelques personnes qui l'ont consulté se sont plaintes aussi.

Je suis allée voir le docteur D. Je l'ai vu pendant des mois. Il est à l'écoute et a quelques bonnes idées,mais je n'ai eu aucun résultat. Quand j'ai réalisé que je jetais l'argent par les fenêtres j'ai arrêté de le consulter.Avant ça j'étais allée voir un nutritionniste.

Avec son plan alimentaire j'ai pris un tout petit peu de graisses (trop peu) et un tout petit peu de muscles (trop peu). Mais je n'ai pas grossi. Il n'a pas compris pourquoi.

Je n'ai pas su continuer avec lui car financièrement trop dur. Et je n'ai pas su continuer son plan alimentaire car très cher (protéines animales tous les jours et 2 fois par jour). Pas d'oeufs, pas de gluten, pas de produits laitiers à cause de mes intolérances...

R. bonjour ; bravo pour la recherche, vous faites partie du club des rares mangeurs qui se prennent en charge mais j'ai écrit de nombreuses fois dans le livre que toutes les cures que je propose sont limitées à quinze jours, pour ne pas pouvoir se tromper tout simplement.

Par ailleurs, je ne peux analyser un cas à distance, mais vous pourriez aller chez l'un des coachs suggérés sur mon site. Certains sont médecins, d'autres juste passionnés de nutrition. Pour les cas comme le vôtre (j'ai survolé votre témoignage, désolée, je ne p eux lire attentivement de si longs mails sans faire un vrai audit), il faut un thérapeute car

1/ il faut reconstruire! et surtout pas traiter comme un sportif de haut niveau; une référence non notée sur le site: le dr xx; il a fait les formations chez moi et connaît mon approche ; il vous donnera peut être du HCL bétaïne pepsine, le seul enzyme qui soit utile pour recommencer à absorber les graisses... c'est, en quelque sorte, le "père" des enzymes, il aide à reproduire les autres

2/ il faut vous aider à voir clair et à discerner. Je crois que vous êtes victime d'avoir voulu trop bien faire. Modération est le maître-mot chez moi. Vous avez dû vous fragiliser en pratiquant des évictions malvenues. Le coach analysera finement.

Je reprends votre cas sur le site, pour les futurs auditeurs, qu'ils aient une vision des cas "lourds" qui peuvent se présenter.


Q. Je suis désolée d'avance pour ce mail un peu particulier... J'ai déjà demandé chez vous un audit alimentaire qui m'a bien aidé d'ailleurs!

Et je sais que vous êtes sensible à la santé même si vous n'êtes pas médecin! Je suis sensible de corps depuis toujours et c'est pour cette raison en autre que je me soigne de façon la plus naturelle possible! J'ai besoin d'un petit éclaircissement et je risque de vous le demander...

Dernièrement mon gynéco m'a détecté une endométriose suite à des douleurs et retards de règles. Il m'a prescrits du "Lutényl" et m'a dit on voit dans trois mois si les douleurs sont parties...

Après 4 jours de Lutényl je me rends compte que je supporte pas du tout ce médicament! C'est décourageant...

Et les médecins traditionnels n'ont pas de solutions naturelles... Alors on ne sait jamais... que vous ayez déjà entendu parlé de cela et que vous puissiez m"aider? Merci d'avance et je sais que c'est un peu cavalier de débarquer comme ça avec ce genre de question mais je ne sais pas trop vers qui me tourner!

R. ça va c'est pas trop cavalier entre potières... qu'y a t il exactement dans le lutenyl? le meilleur gynéco allopathe mais orientation naturo que je connaisse: le docteur xx.

Endométriose: c'est souvent le signe d'une dominance oestrogénique, si on rajoute des précurseurs de progestérone dans l'alimentation ça aide. xx pourra vous aider pour cela.

Q2. Merci beaucoup de votre réponse rapide! Je termine une journée de stage et suis ravie de vous lire! Merci d'avoir pris le temps...

Dans le Lutényl il y a de l'acétate de nomégestrol(5mg), lactose, cellulose microcristalline, palmitostéarate de glycérol, silice (aerosil 200) Tout ça ne me dit rien qui vaille ;-) et le principal effet secondaire est la nausée (très fort) et tube digestif tout barbouillé!

Comme dirait mon mari... tu devrais faire les effets secondaires des médicaments! En attendant j'essaie de rester calme et me reposer! Merciiiiiiii encore et encore!

R2. j'ai revu l'audit, où il était déjà question de progestérone et thyroïde; si vous allez chez le dr xx je le lui ferai suivre mon analyse "profilage" si ça l'aide...

Q3. Waouww merci! J'ai 39 ans et pas de gros problèmes dans mon analyse de sang! pas de règles pendant 3 mois puis réglée il y a 15 jours et là aujourd'hui denouveau du sang.... 

J'ai pris le Lutényl! Pas un générique... Je suis hyper sensible malheureusement (ou heureusement...) aux médicaments! 

Je me soigne avec l'homéopathie. J'ai essayé d'appeler à la permanence du dr xx. mais occupé tout le temps :-( la prochaine c'est lundi et si je ne sais pas l'avoir après je pars en vacances pour 5 semaines et j'ai vraiment envie d'être plus en forme pour ces vacances que nous attendons avec impatience :-)

En faisant des recherches je voyais qu'il existait justement un précurseur de progestérone qui s'appel "wild yam" vous connaissez? Plante mexicaine... Merci pour tout ça! Je me sens moins seule purée!

R3. bonjour, je reprendrai ces échanges anonymes sur le site, pour qu'ils soient utiles à d'autres

"Précurseur de progestérone": je parlais des vrais précurseurs alimentaires, pas des propositions de complément ; c'est la foire aux sousous en naturoland puisqu'il y a tant de demandes à l'heure actuelle, vu le chambard hormonal dû à l'environnement et à notre mode de vie.

Le wild yam et ses associés n'est métabolisé que par Lance Amstrong et ses semblables, pas par des femmes actives avec enfants, à l'organisme plus épuisé (et dans votre cas, probablement intoxiqué par produits divers, puisque céramiste).

Prudence, donc! Vous risquez de dépenser 20 euros et de l'espoir pour rien. Je sais qu'il est promu par les naturopathes et les nutrithérapeutes, mais je ne suis pas sur la même longueur d'onde: je ne propage pas d'info avant d'avoir vérifié qu'elle soit vraiment efficace.

Il n'y a qu'une forme de progestérone "bioidentique" qui soit véritablement efficace, selon mes observations. Toutes ces pubs ne sont que cela: des annonces... Il faut vérifier sur le terrain.

 J'avais commencé un livre sur le sujet, orienté ménopause, intitulé "Danse avec ta Couette" (vous comprendrez quand ça commencera...); mais j'ai décidé de ne pas le publier car c'est trop dans le domaine de Big Pharma. Si vous promettez de le garder confidentiel, je peux vous envoyer le pdf. En gros: avant cinquante ans, on ne prend pas d'hormones même en cas de carence, car on se fragilise; on se met plutôt en position de les produire correctement:

1/ pharmacopée (votre homéo mais aussi des gélules d'onagre par exemple)

2/ exercice physique régulier, oxygénation

3/ calme, sophrologie, repos couché – on ne se rend pas compte à quel point la vie moderne entrave les capacités naturelles du corps de s'autoréguler, y compris au plan hormonal

NB: l'esmog est aussi actif dans ce cas... long discours!

4/ alimentation saine, riche en minéraux et vitamines (la cuisine nature ou même ressourçante, en particulier le bouillon de poule maison qui est un remède en soi), en portant attention aux graisses de qualité au quotidien, qui sont les véritables précurseurs; en particulier les graisses saturées si démonisées aujourd'hui (beurre & Cie). Ce sont les véritables précurseurs de progestérone!

Tout ça est détaillé dans mon topo Quand j'étais Vieille ( www.editionsaladdin.com/vieille/pres.html ) Je relis au passage l'audit que j'avais fait, je vous plaçais selon vos questionnaires en "préburnout", chaos organique tel que même la production interne d'hormones a lâché.

Les analyses de sang ne pointent pas les débuts de problèmes, mais quand les soucis sont vraiment là, moment où en naturo il est difficile d'être efficace... je comprends votre position: vous ne vous sentez pas en préburnout tel que je le décèle (raison du libellé "cryptovieille" dans mes livres, car vous vous le cachez), vous ne vous traitez donc pas comme le petit nourrisson que vous êtes devenue... enfin, probablement...

Pour terminer, la mauvaise nouvelle: je ne connais rien qui puisse vous aider à court terme, avant les vacances, car le plan ci-dessus met trois mois à stabiliser l'état organique... Même en rajoutant de la progestérone bioidentique, ce serait une béquille. Et à 39 ans, c'est un peu tôt, je pense. A défaut de B, vous pourriez peut être essayer un rendez-vous chez le docteur xx.


Fin des FAQS auditeurs. Le contenu technique des échanges se trouve désormais sur le forum (confidentiel) que j'ai ouvert à l'intention exclusive des participants à mes séminaires - https://auditnut.creerforum.eu/.


retour au blog