retour page de base - voir page 5
Q. je me permets de vous écrire un mail pour un renseignement;Vous avez fait mon audit l'année passée, et j'ai eu la chance de vous rencontrer à Namur lors des dédicaces de votre livre; je suis médecin généraliste et j'essaie de trouver des formations pour une pratique + "naturelle". J'ai reçu des infos de CERDEN, nutrition et nutrithérapie, je voulais savoir si vous connaissiez et si oui, ce que vous en pensez, car à 2600€ l'inscription, j'y réfléchis à 3x!!!
Je recherche également une formation en naturopathie, il y a celle de Namur, mais les horaires ne sont pas évidents (+ route de Mons), il y a l'école Masson à Paris qui est déjà full cette année.... j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions,
R. bonjour, en fait il faudrait faire les trois… car chacun est un peu partisan, vous auriez ensuite une vision plus synthétique. Nous sommes bien d'accord que quitter la malbouffe pour choisir des aliments frais, cuisinés chez soi, est le premier pas (parfois l'unique) à entreprendre pour aller mieux. C'est ce que prônent toutes les écoles, a minima, mais...
Les diplômés du Cerden que j'ai rencontrés utilisaient plus les compléments que la nourriture – et dans ce domaine, recommandaient strictement le même régime à tout le monde, autant ouvrir un livre alors.
Ils me semblent avoir une vision parcellaire de la nutrition, très pointue, mais orientée nutrithérapie donc intervention par compléments interposés. J'ai puisé quantité de mes infos aux mêmes sources qu'eux, auprès des food experts et chercheurs aux States. Leur vision de la nutrition, pointilliste, ferait croire que parce qu'on a trouvé du fer avec des cofacteurs dans du steak, tous les carencés en fer en tireront bénéfice.
Tant qu'on ne m'a pas convaincu du contraire, je campe sur mes conclusions transmises dans "Nourritures Vraies", le premier de mes topos (et presque le seul à lire, hors thérapeutes), conclusions tirées de quinze ans dans ce domaine: la nutrition n'est pas une science, même pas "molle", c'est un art. A apprendre et à pratiquer comme telle.
Masson. C'est un des pionniers, il connaît super bien le terrain , il ne se cantonne pas à la théorie. Je le conseille à certains profils, mais assurément pas à tous. Il a une grille de lecture unique pour presque chaque cas.
IHMN à Namur: puisque même en art il faut une base technique, c'est là que j'irais, ils ont un module de 3 jours + 2 jours de nutrition (les week-ends), animé par André Roux (qui donne les bases essentielles de l'alimentation saine selon la naturopathie mais qui, devinez quoi ? est aussi un peu figé dans ses positions…). Je pense que le dr Michel Vanaudenhove donne aussi un module à l'IHMN. C'est aussi un expert.
C'est pour compléter ces visions pointillistes et scientistes de la nutrition que j'ai écrit la plupart de mes topos, à l'intention de ceux qui voudraient justement un « topo » plus vaste.
Pour être complète, voici un mail reçu récemment d'un pratiquant Cerden, qui les présente sous un autre angle.
« Très grand fan de vos livres et recettes, j'ai moi-même entrepris la voie de la cuisine saine il y a quelques années suite à des expériences per sonnelles malheureuses. Au vu du bien que cela m'a fait, j'ai eu envie de partager et d'approfondir.Cela m'a amené à donner des cours de cuisine orienté santé, entre autres chez Mmmmh! et ensuite pour Martine Fallon, et également de suivre une formation en nutrition, au Cerden, dans le but d'apporter un certain support théorique aux cours de cuisine que je propose/rai.
A ce propos, j'ai lu sur votre site la phrase suivante, dans la rubrique cours de nutrition, qui m'a un peu étonné : « Les autres cours de type Cerden sont de la nutrithérapie, soit la science des compléments alimentaires + des rudiments de nutrition "clé sur porte". Pour les médecins généralement. »
Pour moi, la nutrithérapie est avant tout une approche scientifique (de type biochimique) qui vise à améliorer la qualité de vie des gens par l'alimentation et seulement ensuite qui peut faire appel à certains compléments alimentaires dans certains cas précis et souvent limités dans le temps. Il s'agit donc d'une démarche à la base essentiellement centrée sur l'optimisation et les corrections alimentaires avant la supplémentation. C'est donc également un outil de prévention très important.
Au vu des cours que j'y ai suivi, je n'ai pas du tout ressenti qu'il s'agissait d'une science des compléments alimentaires et je n'ai pas non plus eu l'impression qu'on nous livrait des rudiments de nutrition « clé sur porte ». Au contraire, une grande partie de la formation est centrée sur la compréhension des mécanismes biochimiques et nous permet par là de comprendre de manière très fine certains aspects de la nutrition.
Bien entendu, ce serait naïf de croire que l'on peut tout expliquer par cette approche. Il y a bien sûr d'autres voies (comme par exemple l'ayurvédique) qui peut aussi apporter son lot d'explications dans cette discipline complexe qu'est l'alimentatio n … sans oublier bien sûr l'expérience personnelle qui nous fait penser qu'il nous faudrait presque une nutrition personnalisée. »
Q. Je viens d'apprendre que vous organisiez une série de séminaires sur l'audit nutritionnel auxquels je souhaiterais m'inscrire s'il y a encore de la place. Les dates qui me conviendraient sont le 19-20 mars (module 1) et le 2-3 avril (module 2).
Passionnée de diététique et de cuisine santé, et ayant étudié la diététique chinoise (par intérêt personnel), j'ai malheureusement perdu mon emploi il y a quelques temps et ai depuis décidé de me reconvertir dans le soin par l'alimentation. Aussi votre formation vient-elle à point nommé.
Néanmoins, je me permets tout de même de vous demander si vous pratiquer des tarifs pour les personnes en situation financière plus difficile. Je vous remercie par avance de considérer mon inscription et ma demande et attends de vos nouvelles,
R. bienvenue! Je n'ai pas de tarifs spéciaux, sachez que le tarif est déjà calculé au plus juste (vous récupérez peut être les 21% de tva) par rapport à la tonne d'informations que vous en tirez. Désolée! Seule possibilité: payer en trois fois à partir du début d'inscription.
D'autre part, il n'y a plus de place en mars, vous pouvez suivre en direct les réservations sur la page "séminaires" de mon site perso www.taty.be
Q. Merci pour les infos et la journée vraiment intéressante. Ce serait envisageable sur 2jrs ou 3 la prochaine fois (que des cas par thématique)?
R. difficile à imaginer pour moi puisqu'on travaille par profil plus que par thématique ; je vais chercher un système de télé-conférence via skype, plus facile pour toi dans les Pyrénées par exemple ;
ta question : c'est parce que tu commences, mais dès que tu auras fait l'un ou l'autre cas, tu n'auras plus ce besoin je crois de faire des cas ensemble.
Q. Vois le site du Julien Lévy www.eveilconcept.com . La présentation de son approche avec un questionnement pour chaque partie me plaît bien !
R. Super, il suffit de l'adapter à ton approche.
Retiens que tout le monde ne va pas accrocher à cela, ne pratique pas ainsi avec des clones de moi, j'y suis personnellement allergique (le coaching dans toute sa splendeur, càd quelqu'un qui te dicte le moindre pas!) .
La gradation sur la page https://www.eveilconcept.com/engagements.php: c'est tentant, mais parfois il faut changer l'ordre des éléments/questions selon la personne si tu veux mon avis.
Je faisais les audits chez les gens avant, l'analyse des placards de la cuisine en faisait partie.
Mais la visite du magasin bio avec moi: j'aurais pas supporté! (voir https://www.eveilconcept.com/coaching.php ).
Et j'aurais pas eu le budget... tout simplement.
Q. Après avoir terminé " quand j'étais vieille" , il semble que " la cure anti fatigue" ne correspondent pas à mon état de mononucléosée épuisée.j'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer un échange pour " nourritures vraies " (qui est l'ouvrage adéquat , si j'ai bien compris) . j'aimerais en effet avoir des recettes qui correspondent à mes besoins
pour l'instant je vais faire avec la grille de " quand j'étais vieille" et arrêter le regime anti candida qui semble plus m'achever qu'autre chose; en vous remerciant de votre réponse
R. Merci de votre intérêt pour les livres. Je suis désolée, mais les échanges ne sont pas possibles pour des livres; c'est trop complexe à gérer - vous pourriez acheter tous les livres de la collection pour le prix d'un, en les échangeant chaque fois...
Il n'y a pas de recettes dans Nourritures Vraies, mais c'est la base pour les achats d'une personne épuisée (de tout le monde, en fait). En revanche, toutes les recettes résumées dans Cure Antifatigue vous seront très utiles; les infos qui y sont indiquées aussi; seule la cure elle même n'est pas praticable, sauf si vous l'adaptez à un cas de cryptovieille càd que vous suivez la plateforme des Dix Critères Alimentaires, en gros:
- remplacez le cru par du cuit (en douceur)
- remplacez les graisses type olive et tournesol (mono et polyinsaturées) par des graisses type coco et beurre - momentanément
- ajouter bien plus de protéines, en suivant la grille quotidienne de Quand j'étais Vieille
Vous verrez que la cure peut ainsi être adaptée en régime de croisière, mais en gros vous aurez compris que, si vous êtes bien une cryptovieille, il y a d'autres plateformes de repos à pratiquer avant. Vous m'avez d'ailleurs donné une idée, je vais faire un vademecum "cure antifatigue pour les épuisés" que je reprendrai dans la prochaine édition.
Q1. J'ai lu votre livre qui m'a fortement interessée. Depuis de nombreuses année je souffres de divers tracas (constipation, aérophagie, prise de poids, fatigues ...), et depuis quatre ans maintenant d'anorexie.
Je suis suivie médicalement parlant et aussi par une psychanalyste. J'ai été hospitalisé. J'ai été sur-médicamenté lors de ces hospitalisation (pour la constipation, les régurgitation, les maux d'estomac, les boutons, le zona, le magnésium, la fatigue, les polyvitamines ...).
Mon homéopathe, fervente adepte de kousmine m'a donc réorienté totalement afin de diminué tout cela ! Mais, tout n'est pas vraiment réglés ...
Et je trouve votre approche beaucoup plus proche de la réalité et plus en lien avec le quotidien. Aussi j'aurais souhaité rencontrer un praticiens. Pouvez-vous me conseiller ? Je vous remercie. En vous félicitant pour tout votre travail et en vous encourageant.
R. je vous proposerais qqn de pragmatique plutôt que praticien, puisque vous êtes déjà bien accompagné. Contactez X viala liste des référents sur www.taty.be. Elle a fait mes deux formations, elle est très documentée sur mon approche.
Q2. Bonjour taty, encore une fois je me tourne vers vous car je pense pouvoir m'adresser à quelqu'un de confiance, qui n'est pas forcément assoiffée d'argent... Des personnes ont vivement recommandé à mes parents de s'adresser à l'association Stélior, pour m'aider à sortir de mon anorexie ...Ceci étant, Elke Arod, propose des analyses vraiment très onéreuses et le suivie est hors de prix. Mes parents un peu désemparés sont près à faire un effort financier mais seulement est-ce réellement efficace? Le jeu en vaut-il la chandelle.
Bien entendu le comité scientifique qui est derrière est là pour rassuré mais j'ai vraiment peur de tomber sur une pompe à fric, comme l'on peu en voir dans le domaine des médecines alternatives. Enfin voilà, nous sommes bien perdu et bien perplexe.
R2. ouhlala vous faites bien de vous poser la question. Je ne connais le rapport d'Arod avec l'argent. Je sais que c'est une profane comme moi, qui n'a pas plus d'éducation que sa curiosité ; disons une journaliste.
Je ne comprends pas pourquoi elle se pose en thérapeute, elle n'en a pas les outils. On ne se fait pas soigner par une journaliste, je pense, surtout quand on sort de l'alimentaire pur.
L'approche Stelior est par ailleurs très "compléments alimentaires" selon la mouvance DAN! aux etats unis ; et très "allergies retardées" -> dans ces cas (je n'ai pas suivi de cas Arod, mais bien celui du DAN!), j'ai assez de recul pour dire qu'on reste alors aux compléments et aux sansglutensanslaitage etc pendant la vie entière. Glups, quelle perspective!
En outre, pour un ex-cas d'anorexie, vous risquez en allant chez elle de tomber en orthorexie car elle est très sectaire. Tant qu'à travailler avec une journaliste, faites le test sur l'alimentaire d'un ou deux rv tél avec la journaliste coach que je vous ai conseillé: ce sera un dixième ou un centième du prix :))
Arod vous mettrait au sans gluten sans laitage sans soja, si j'en crois ma mémoire : faites-le sans elle ou avec X. ; ça vous coûtera quasi rien;
c'est surtout ce premier pas qui est hyperefficace dans sa méthode (et qui doit ne rester qu'une étape); le reste est à mon expérience est tellement aléatoire dans son efficacité (les compléments) que c'est l'équivalent de jouer au loto. Sentez vous libre de le faire, c'est alors le prix du rêve.
T. (après ma demande à une amie qui pratique la plateforme Décrochez des Sucres en douceur en permanence ; je souhaitais avoir les envies et appétits d'une personne typique du groupe A, diathèse II, vâta/pitta qui connaît bien son profil alimentaire et en sort grandie).
Voici mes derniers menus:-Matin: potée de haricots, feta
-Midi: Salade, tomates, légumes cuits froids, boîte de maqueraux
-Soir: Wok au poulet
Matin: reste du wok
Midi: grande salade variée avec 2 pilons de cuisses de canard confites
Soir: Potage, poisson, crème d'aubergines, 2 càs de purée de pdt
Matin: Carottes, courgettes, revenues dans de la graisse de coco; 2 oeufs coque
Midi: Grande salade, poivrons grillés, pignons, chou fleur froid et mayonnaise maison
Soir: Soupe, pain de viande, brocolis, 2 càs de riz
Matin: soupe légumes au curry, saucisson
Midi: Courgettes et feta
Soir: Steack, grande salade, une pomme de terre
grignotages éventuels (mais j'ai peu faim): quelques amandes ou un bout de comté
TL (En réponse à ma charmante belle-soeur, qui est une des rares qui osent encore m'envoyer un livre comme "nouveauté"...)
J'ai bien reçu le livre What's eating your child, de Kelly Dorfman, que tu m'as fait parvenir. J'ai un peu traîné pour le lire car je ne suis plus très motivée en nutrition, je crois en avoir fait le tour selon mon point de vue. Je préparais une expo de livres détournés. L'expo tombe à l'eau.
Tant mieux pour toi ! J'ai du temps libre. Je prends le temps de commenter par écrit plutôt qu'attendre notre prochaine dînette, j'en ferai ainsi profiter les lecteurs du site.
Tu me demandes mon avis, le voici en gros et en travers. Tu y rajouteras toutes les nuances que permet l'oral et qui sont si difficiles à l'écrit.
C'est un livre très bien conçu, à l'Américaine ; chaque chapitre est basé sur un cas concret d'enfant malade soigné par la nutrithérapie. On s'attache à ces petits bouts, on suit leur évolution. La dame et moi sommes d'accord comme quasi tous les intervenants du domaine sur quelques points : on ne peut survivre de pain blanc-sucreries-viennoiseries-sodas sucrés-pâtes que si on est fabriqué comme Superman.
Il y a de moins en moins de mangeurs de ce type. C'est donc la cata chez les kids américains, sur le plan immunologique, nerveux, psychique.
Le premier pas : revenir à une alimentation globalement équilibrée. Que du bon sens !
Au passage, j'ai depuis mes débuts en nutrition l'impression de voyager dans une machine à avancer dans le temps lorsque j'étudie les docs aux Etats-Unis. On y sera dans dix ans. Je passe pour une forme de madame Soleil pour certains parents d'ici, je ne fais que traduire en termes européens ce que j'ai pu observer là-bas…
Que trouve-t-on dans une alimentation globalement équilibrée ? Tous les nutriments pour fabriquer les enzymes nécessaires à un bon fonctionnement de l'organisme, dans la bonne proportion : ce qu'il faut de magnésium, de zinc, d'acides gras essentiels, d'aminés, etc.
C'est amusant de suivre son raisonnement de détective en long et en large : rare sont les thérapeutes qui prennent le temps de l'exposer. Instructif pour les parents inquiets et pour les nutri détectives en devenir.
On est aussi d'accord sur un point : l'identitité biologique de chacun est si différente qu'on ne peut prédire comment John peut métaboliser et son frère pas. C'est assez rare comme approche en Europe, mais ça devient assez commun aux States (où est née dans les années 1940 l'école du Metabolic Typing). Elle n'a pas de méthode sur ce point, fonctionne au pif comme les grands thérapeutes ; elle utilise de très pratiques questionnaires cependant.
Elle est apparemment très à l'écoute des enfants, de ce qu'ils sont prêts à donner ici et maintenant à la transition.
Il semble évident à tous les praticiens du domaine que la plupart d'entre nous manquent de magnésium, de zinc et d'autres micronutriments (de sélénium en Belgique, car nos sols en sont fortement carencés). Dorfman a bien raison sur ce point.
Très chouettes ses conseils de bon sens pour l'attitude à prendre vis-à-vis des médecins, spécialistes ou pas, que les parents ont vu en cascade avant d'arriver chez elle.
Pas mal aussi ses questionnaires en fin de chaque chapitre, permettant aux parents d'évaluer la probabilité que leur petit soit victime du désordre mentionné dans le chapitre.
Bonne idée de changer la diète des gamins en demandant zéro gluten ou zéro laitages ou les deux : ça permet de sortir de l'engrenage pâtes-glaces-céréales-fromagesfondus et de la cargaison d'additifs qu'ils font ingurgiter (près d'un kilo par enfant et par an !).
Super, elle vise à diminuer si pas ôter totalement les médicaments si courants chez les enfants américains (antibiotiques si réguliers, prozac, laxatifs, etc.). Génial de savoir qu'elle passe à une heure de grande écoute en télé
Clairement, elle a aussi raison sur le fait que les désordres psychiques peuvent avoir une solution dans la nutrition. Jolies histoires de bipolaires ou aphasiques soignés en quelques semaines par ses soins.
C'est à peu près là que s'arrête notre accord.
Dorfman est un tout bon petit soldat des labos : elle représente l'école nutrithérapeutique, qui fonctionne principalement avec des compléments pharmaceutiques et des évictions alimentaires (sans sucre sans gluten sans laitages pour quasi tout le monde). Nous en avons de beaux exemples ici en Europe aussi.
Je suis plutôt de la mouvance « les aliments sont vos remèdes ». La différence ? Avec les nutrithérapeutes, tu es condamné à éviter gluten/laitages/sucres pour longtemps alors que je prétends qu'après la période de reconstruction par l'alimentation bien ciblée tu peux remanger de tout.
Je ne pense pas qu'on peut reconstruire avec des compléments, on ne fait que donner une béquille. Résultat : tu boites longtemps…
Son arsenal est très pointu, mais bien connu en nutrithérapie (j'ai tout de même appris une chose dans le livre: comment repérer une carence en zinc facilement ; ah non : deux choses, puisqu'on peut relancer le péristaltisme intestinal avec de la carnitine).
Mais en gros, je relis les mêmes mantras propagés par les labos européens lors de leurs formations /conférences/ colloques (mantras avalés comme vérités par les médecins les plus curieux, pourtant, je serai heureuse quand j'en comprendrai les raisons).
C'est : omega3 pour tous (pffff ! la bouteille à encre !) virer les omégas6; ; ajouter vitamine E ou complexes vitaminés ; énoncer que « la taurine ou l'acetylcholine en complément est bien plus efficace que celle qu'on trouve dans les aliments naturels » ; elle prescrit même de la mélatonine à une gamine…
Ah, mes doigts se paralysent tant ça me fatigue de commenter pour la énième fois le même discours. Eh non les omégas3 ne sont qu'une fausse solution ; eh non l'hyperactivité ne se règle pas seulement en arrêtant les sucres ; eh non les gamins ne sont pas malades du gluten ou des laitages (pourquoi je n'ai pas lu un mot sur les vagues de vaccins chez les petits aux Etats-Unis ?) ; eh non arrêter le gluten ne suffit pas pour les troubles coeliaques ; eh non ajouter des fibres n'est pas une solution universelle ; eh non les probiotiques ne sont pas « sans danger » et « non toxiques » ... c'est sans fin
Je trouve ses délais de thérapeutique bien longs : plusieurs mois pour arriver à un résultat ? Quand tu choisis le bon régime, l'effet est là dans les dix à quinze jours, flagrant (puis il prend son temps pour s'installer, bien sûr). Elle est très détaillée dans ses histoires - à lire certains cas j'avais envie de lui glisser dans l'oreille: « eh, dis donc, si tu allais voir du côté de l'histamine » ou « du côté des excès de céréales » ; j'ai une forte intuition qu'elle aurait eu des résultats plus rapides et sans compléments.
Elle nous cite quelques cas de réussite, mais on n'a pas en mains ses tableaux statistiques détaillés.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'hésite depuis le début de mon écriture à utiliser cette technique si sympa des cas concrets ; c'est la même qu'utilisent les charlatans pour vendre des bracelets en cuivre dans les petites pubs par correspondance ou sur les téléachats.
Je gage qu'elle réussit avec un cas sur deux si pas sur trois, comme la plupart des personnes utilisant les compléments. Ça ne fait que 30 à 50%, aheum, c'est un peu pauvre quand on imagine l'énergie que ça demande aux parents.
Bon, en gros et en travers, son discours en nutrition est bien plus pointu que ce que le mangeur de base peut entendre via la télé ou la radio ; mais ça ressemble furieusement à la mise en forme romanesque et concrète de ce que les labos prônent (un peu comme les livres de feu David Servan—Schreiber).
Mes topos sont conçus pour interpeller en illustrations, en pratique et en théorie les lecteurs qui questionneraient ces certitudes, si propres à nous enchanter, mais, à mon expérience, si peu payantes sur la durée.
J'y cite toujours les sources scientifiques et de terrain où tu peux continuer à étudier le sujet, mais je me garde bien de faire moi-même références aux études vu mon point de vue critique sur les gourmands de certitudes scientistes.
Pour les picky eaters en particulier, dont Dorfman semble une spécialiste, je suis la piste Campbell dans "Du gaz" ou Failsafe dans "Canaris". Ils ont des approches différentes de Dorfman, à mon avis plus pointues.
Si tu veux continuer à potasser le sujet, tu as un peu de lecture : j'ai publié neuf topos à ce jour, prévois 9*200 pages denses à lire ! Ceci étant dit, allons à l 'essentiel : j'espère que tout va bien chez vous outre-atlantique et qu'on vous voit bientôt par ici.
Q. (cancer) J'ai une amie d'enfance - qui participe à mes cours de cuisine et qui est ravie de découvrir la Cuisine Nature - qui vient de m'apprendre qu'on lui a découvert des métastases sur le sacrum et sur les côtes. Elle a fait un cancer du sein il y a 2 ans (chimio).
Elle va repartir pour un protocole de chimio. Elle a 45 ans. Elle est groupe O et diathèse I. Je l'aide déjà à se questionner sur ce qui a pu émotionnellement déclencher son état actuel (elle vient de perdre son père à 70 ans et sa mère est décédée quand elle avait 21 ans d'un cancer du sein).
Elle pense qu'elle a encore un travail çà faire par rapport au deuil de sa mère.. Le cancer est aussi présenté comme une maladie liée au refoulement d'émotions trop douloureuses...
Je veux bien ton éclairage : est-ce que je te l'envoie pour un audit ? Est-e que je lui suggère d'aller voire xx ? Qu'est-ce que je peux faire à mon niveau pour l'aider au plan holistique : alimentaire bien sûr mais encore...
R. Il ne faut à mes yeux pas chercher trop loin en symbolique, car
1/ les chimios sur d'autres cancers que les cancers mous n'empêchent pas la rechute,, il faut changer de posture après la première alerte -> aussi changer les menus ;
et 2/ le cancer du sein métastase généralement sur les os, si je me rappelle bien; il faudrait plutôt chercher sur le plan de la matière et s'organiser pour que le terrain ne reproduise pas une troisième fois le même schéma.
L'aider holistiquement: je crains que tu ne puisses le faire, car comme moi tu n'es pas thérapeute; tu peux juste lui rappeler les 4 piliers (dans mon assiette en équilibre), sujet connu.
En effet xx pourra l'aider avec des compléments de soutien pendant les chimios. Aussi penser au bol d'air Jacquier, qui permet de n'avoir aucune nausée.
Alimentaire: avec ce que je vois de son profil, elle peut faire le régime Retour au Calme/paléo après les chimios (pendant: rien n'équivaut à la puissance des chimios), en commençant par la version de la cure sans laitages pendant un mois, puis reprendre les laitages en douceur, de qualité fermier et cru
Risques os: en tout cas rajouter du bouillon de poule au quotidien!
ciao de taty qui s'amuse toujours d'écrire de son camping-car, depuis les parkings des McDo (pour avoir le wifi lorsque je voyage en France)
Q. Parmi les nombreuses consultations nutri, j'ai un cas un peu spécial. Un homme de 35 ans, maladie de chronn, dit ne plus rien digérer. Les conseils qu'il a reçu de ses médecins sont tous contradictoires (consommer des céréales, pas de graisse, ...).
Je lui ai proposé Nouvelle Flore, il a d'ailleurs acheté tes livres Gaz dans les neurones et Nourritures vraies. Avec le plan nouvelle flore + phase B de fibres : ça fonctionne !
Sauf qu'il tolère bien le cheval et l'agneau et pas du tout le porc, le veau, le boeuf... Bizarre.... une intolérance aux amines ?
R. Je n'irais pas chercher si loin (sauf si tu tombes là-dessus en kinésio), car il a l'air de s'écouter; autant suivre l'écoute perso (vive les mecs sur ce plan là, ils peuvent en remontrer aux femmes question écoute, pour une fois!).
Le régime qui fonctionne: laisse lui le temps d'installer du positif (pour crohn ça peut prendre trois mois, surtout s'il a fait tant d'essais infructueux; Nouvelle Flore est bien le seul régime qui ne dépende pas du profil, mais bien de la maladie; donc on ne se trompe presque jamais en le conseillant, on peut le tenir plus que quinze jours).
Qu'il suive les phases de fibres en progression,, pour arriver à la phase D dans pas trop longtemps.
Si après trois mois l'intolérance continue on se pose des questions. Sinon la réactivité n'est que le signe de sa faiblesse. On le remplume et puis on voit...
NB Amines: le problème lorsqu'on ouvre cette piste est que les mangeurs s'enferment dans la croyance qu'il faut éviter les amines alimentaires, or ce sont leurs propres amines endogènes qui sont les plus toxiques (produites entre autres par d'autres réactivités comme le sucre) -> je la conseille très prudemment
Q2. ok merci pour ta réponse... J'ai des nouvelles... il se sent de mieux en mieux :))))Autre situation qui me pose question pour le moment : je suis en kinésithérapie une petite fille de 2 ans 1/2 réfugiée pour raison médicale qui a un IMC sévère, elle est nourrie directement par l'estomac avec une sonde (elle ne sait pas du tout déglutir), uniquement avec du lait en poudre sur les conseils 'de grands spécialistes'. Tous les 6 mois, ils changent de lait pour aller vers un lait plus riche... Là je la trouve pas bien, blanc de l'oeil et peau un peu jaune, elle a de plus en plus de nausée.
J'ai l'intuition qu'elle pourrait prendre jus de légumes, huile d'olive, soupe légère et bien mixée... Qu'en penses tu ? As tu déjà rencontré ce genre d'enfant ?
R2. salut, stp ne fais pas d'expérience ; et surtout gaffe! avant 4 ans c'est la chasse gardée des pédiatres... tu vas te faire taper sur les doigts
ça me semble juste ce que tu proposes, sauf pour les jus de légumes: si jeune, je ne prône pas le cru; ou alors du jus de légumes dans une soupe, en fin de cuisson… Si jeune ils ont besoin de graisses, glucides et très peu de protéines. Voir la composition du lait sur ce plan ?
Q. (d'une référente qui suit un mangeur audité chez moi pour une RCUH)
Pardon de t'embêter, mais pourquoi tu lui as conseillé de garder son muesli blé avoine raisins au pt déj ? c'est fibres + gluten + sucres, je ne comprends pas... T'as suremtn qqch d'autre en tête mais moi je ne vois pas...je lui ai conseillé oeuf coque, 1 galette de riz, jus de légumes, éventuellement soupe de courgette ou de potimarron. C'est pas une bonne idée ?
R. (j'ai pris le temps de lui répondre, pour qu'on se rende compte à quel point une fulgurance lors d'une conversation téléphonique d'audit est difficilement partageable) Je sais que « le protocole » RCUH voudrait zéro virgule zéro fibres et céréales, mais j'ai gardé le muesli en gros. Tu vas voir qu'il y en a des raisons, et pas toutes dicibles, parfois du simple pifomètre.
Enfin tu vois que le raisonnement qui me prend trois secondes à penser prend une demi heure à être transcrit!
S'il a encore du sang dans les selles après dix jours, il faut hélas passer à une version plus stricte (donc passer de Décrochez des Sucres à Nouvelle Flore plein pot), histoire de bien calmer l'inflammation . En gros, on choisit NF = soit pour les groupe 0 soit pour les diathèses 1 soit RCUH/Crohn clairs. Il est une exception.
Ta proposition sur "oeuf coque, 1 galette de riz, jus de légumes, éventuellement soupe de courgette ou de potimarron": je comprends ton raisonnement (fibres entre autres), mais
1/ fais bien attention à ne pas donner aux autres le menu qui te plaît à toi, c'est si humain... es-tu sûre qu'il trouve ça attirant (c'est une grosse partie du boulot du coach: négocier ce qui plaît au mangeur, sinon on tombe dans le schéma classique du nutrithérapeute qui impose son menu)
2/ galette de riz: non s'il a encore du sang, il faut faire NF pur jus; mais OK si ça va mieux (ceci dit, le pôvre comme je le plains je trouve ça tellement infect les galettes de riz... et j'ai l'impression de manger du vide)
Q2. Il m'a juste dit que ses selles étaient encore liquides mais plus sanglantes, ouf. Il m' a envoyé un mail en attendant notre 1er RV de lundi pour dire qu'il était embêté sur les petits déj, il a de lui même arrêté son muesli, et ne mangeait plus rien le matin, puis il s'est fait le matin même galette riz- châtaigne et truite fumée.J'imagine des galettes maison ? je lui ai dit que truite fumée = amines, c'était pas tip top, et que châtaigne c'était qd même sucré, mais que l'important c'était de continuer à se faire plaisir. J'ai proposé que sa femme, qui est la cuisinière, participe en partie au 1er RV, pour que je vois avec eux deux comment on peut les faire évoluer au mieux.
R2. Quel bel effet en dix jours (il avait du sang depuis 2006! et en quelques jours il n'y en a plus, chouette non?), je dirais de continuer plutôt en décrochez des sucres qu'en Nouvelle Flore. en dealant les doses de sucres.
Les produits fumés une fois par semaine pourquoi pas? ce sont les gens qui en prennent tous les jours qui risquent des cancers de l'estomac – et lui qui, à mon avis, est réactif aux amines, doit réduire et non pas éliminer (c'est impossible). Et encore, il faudrait valider cette piste amine par un test.
S'il réduit les sucres au principal, c'est l'essentiel à mon avis. Le reste n'est que secondaire…
Difficile à faire passer dans une ère qui « croit » aux agresseurs gluten lait etc… je sais mais bon je continue à taper sur le clou, forte de mes résultats sur le terrain, tout simplement.
T. ( à une des élèves des Bases de l'Audit Nutritionnel pour qui cette transition alimentaire a été un tournant de mieux-être) Aurais tu gardé les menus que tu pratiquais avec Paulette Pourtois (et quand? Dans quel contexte ?);
histoire que je revoie mes références pour les mangeurs selon leur profil. Je la conseille aux personnes clairement de profil végétarien, ce que tu ne me semblais pas être.
J'ai le souvenir que sa méthode est sans gluten sans laitage sans sucre ajouté sans additifs, avec bcp de légumes et quasi pas de protéines - une belle cure de drainage, mais c'est étonnant qu'elle ait été si efficace pour une RCUH. Ta réponse peaufinerait mon approche.... Merci
R. Voici ce qu'elle m'a donné comme première cure à suivre pendant 3 semaines au sortir d'une crise de RCUHMATIN
3/4 jus pdt + 1/4 jus carotte
riz mi complet (+lait de riz) ou galette de riz + beurre frais ou pate d'amande ou tahin
2 gelules de propolis + 1 onagre 1000 + 1 SE tonic + 1 floratonic junior
collation si nécessaire: bol de céréales ou noix de cajou ou amande blanche
MIDI
jus de pomme de terre
carotte, haricot vert, courgette (sans peau, sans pépins), chicon, scarolle,...
riz mi complet ou quinoa
+ sel, huile olive, Huile carthame, tamari
ensuite: un peu de fromage de chèvre frais ou blanc de poulet
16h
compote de pommes + 1 à 2 cà s de jus mère de myrtilles
SOIR
jus de pomme de terre
soupe au cerfeuil, potiron, ....
+ riz ou pdt ou pate mi-complète ou quinoa
puis poisson ou volaille ou veau
Légumes cuits à la vapeur
Eviter tomate, champignon, cresson, celeri rave, choux
PAs de kiwis, oranges, pamplemousses, prune, abricot, peche jaune, figue, noix
Eviter avoine, millet, orge, seigle, blé.
Viande: pas de porc
Après 3 semaines, elle a rajouté le matin un peu de jus de raisin (1/7 jus pour 5/7 eau) et alterner le petit dej avec du pain d'épeautre fraine blanche au levain. A midi, la liste des légumes s'est rallongée, ainsi que le sprotéines: ok pour un jaune d'oeuf et du fromage au lait cru. Et le soir OK aussi pour boeuf, lapin, canard.
Voilà. A l'époque cela a très bien fonctionné! Pour le moment, je vois que ce qui me convient le mieux c'est de manger sans céréales (surtout celles à gluten à mon avis). Genre 3/4 jours ou je mange 2 fois du pain au levain, des pates, une patisserie et c'est des diarrhées assurées!
Une journée sans céréales et sans sucre ajouté et le transit redevient normal! plutot magique!
Et vive le beurre au lait cru, viandes, salaisons, bouillon et autres lipides de qualité!
retour au blog - voir page 5