https://www.youtube.com/watch?v=2flpLpoGMHc
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation saine et bio, j'étais en congé maladie, indépendante, sans grande couverture sociale, en long congé pour me soigner d'une maladie grave. Oui, mais comment manger sainement sans être Crésus? J'ai peiné à trouver mon chemin, mais j'y suis arrivée. J'aurais aimé trouver alors un condensé de principes, de trucs et astuces. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de traduire pour vous, en vidéo animée, l'infographie qu'a réalisée sur le sujet Gabriella, qui a pris ma succession pour les séminaires en France.
DEMARREZ PIANO
Allez-y doucement : un petit pas à la fois. Ne changez pas toutes vos habitudes de consommation d’un seul coup. Consommer bio et durable ne revient pas à acheter en version bio.tout ce que vous avez l’habitude d’acheter.
PRIORISEZ
Partez des choses qui sont importantes à vos yeux : soit les légumes, soit le pain, soit les matières grasses ; puis continuez à élargir petit à petit vos achats bio. Cela rassurera également votre famille, qui doit aussi s'adapter.
DISCUTEZ
Échangez avec la famille et les amis. Non pas pour faire des débats idéologiques, mais pour savoir comment les gens font concrètement, dans la pratique : qu’est-ce qu’ils mangent en bio, où est-ce qu’ils s’approvisionnent et ce que vous pouvez adapter pour votre foyer.
ACHETEZ EN VRAC
Economiques et écologiques, les produits bio en vrac ne sont parfois pas plus coûteux que leur versions conventionnelles ; en général vous trouvez une large gamme de céréales, de légumineuses ou d’oléagineuses dans les magasins bio.
PLANIFIEZ
N'achetez que ce dont vous avez besoin. Planifiez les repas, quantifiez vos besoins et achetez uniquement ce qui est sur votre liste. Produisez maison des plats qui ne demandent pas trop de temps et d'énergie (mon blog fourmille d'idées )
CHERCHEZ LE LOCAL
Dans les circuits courts les prix sont plus avantageux, profitez -en. Recherchez les producteurs, les marchés, les paniers ou les colis à partager près de chez vous.
RESPECTEZ LES SAISONS
Achetez des produits de saison. Les fruits et les légumes sont toujours moins cher quant ils sont présents en abondance. On trouve des calendriers de saisonnalité dans tous les biocoop ou sur Internet pour vous faciliter la vie.
Je vous remercie de votre attention.