Lien vidéo: https://youtu.be/BwZlTZx-Z7E
Merci à Kevin, Victoria, et Solène pour le minutage et la transcription. On commence à la minute 6.
[07:24] Question d'Antoine : "Comment rebooster son estomac en cure nouvelle? flore? "
Taty : Super parce qu'on est dans le thème "Cure Nouvelle Flore" et dans le thème tube digestif évidemment. Lla cure Nouvelle Flore est inspirée d'un programme existant aux Etats-Unis depuis les années 40 à peu près et qui s'appelle "régime des glucides spécifiques" et ce régime-là était utilisé pour la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. A force de l'utiliser, ils se sont rendus compte que c'était utile pour toute une série de désordres digestifs comme les problèmes de colopathies générales qui n'étaient pas aussi graves que les maladies auto-immunes.
Pour l'estomac c'est un peu particulier parce que la cure Nouvelle Flore n'est pas précisément destinée à remettre l'estomac en route, elle est destinée à remettre l'état de pullulation bactérienne (SIBO) en ordre. Cette pullulation bactérienne arrive dans l'intestin grêle quand il y a désordre. Normalement on peut avoir plein de bactéries dans le colon mais l'intestin grêle c'est pas aussi évident.
Si vous parlez de problèmes d'estomac, je vois que quelqu'un précise "rebooster l'acide chlorydrique quand il y a dysbiose, bonne question..." et quand Antoine a posé la question "Comment rebooster son estomac en cure Nouvelle? Flore?" Antoine pourrait-il préciser: est-ce qu'il s'agit de gastrite, est-ce-qu'il s'agit de problème d'oesophagite, d'autre chose ? Parce que là je peux difficilement répondre si je n'ai pas un environnement clair.
Pour l'acide chlorydrique en tout cas ce n'est pas la cure qui va relancer la production d'acide chlorydrique, là il faut voir soit un médecin, soit un naturopathe, qui ont des techniques formidables pour relancer l'acide chlorydrique.
Ce qui m'intéresse dans la dernière intervention "acide chlorydrique quand il y a dysbiose", c'est que beaucoup de personnes utilisent la cure Nouvelle Flore ou son équivalent qui est le GAPS de la doctoresse Campbell, une technique absolument formidable pour les maladies digestives profondes donc les maladies auto-immunes, mais qui est conseillée un peu à tort et à travers et les gens croient qu'on peut guérir tout avec cette cure-là. Or quelqu'un qui produit peu d'acide chlorydrique, je ne vois pas très bien comment il va digérer toutes les viandes qu'on est presque "condamné" à manger avec cette cure-là. Donc moi j'ai un petit souci par rapport aux gens qui ne sont pas en état de digérer autant de viande. Alors voilà j'y reviendrai, je pense que je dois prévoir de noter, donc on était partis sur le "GAPS tout à trac", j'y reviendrai.
Antoine précise sa configuration : "Pour une oesophagite.. symptômes de gêne dans la gorge.. plutôt l'impression de moins? bien digérer les graisses"
Taty: Dans ce cas-là, quand on est dans des maladies oesophagiques, c'est très douloureux et on aurait plutôt tendance à arrêter de manger. Quand on est dans des maladies d'inflammation du tube digestif on peut presque systématiquement utiliser la cure Nouvelle Flore à condition qu'on se limite à 15 jours. je fais le petit Jimini Cricket, si vous vous rappelez le Jimini Cricket de Walt Disney celui qui fait la bonne conscience, je fais le Jimini Cricket pour vous rappeler que c'est une cure, que ce soit le GAPS, Nouvelle Flore, ou Régime des Glucides Spécifiques (RGS), c'est une cure très dure donc il faut pas la perdurer plus que 15 jours.
Imaginons une oesophagite avec de la gêne dans la gorge, j'imagine que vous avez vu un médecin, j'imagine que le diagnostic a été posé, que vous avez au moins vu un naturopathe. Et si on a éliminé toutes les sources graves de l'oesophagite, alors vous pourriez essayer la cure Nouvelle Flore qui permet de calmer les inflammations chroniques.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'impact de la dysbiose sur les inflammations, j'ai préparé des petites affichettes qui permettent d'expliquer comment ça fonctionne :
- Le cercle vicieux de la dysbiose :
- Dysbiose: avant de penser "cure" Nouvelle flore :
- Dysbiose: réguler l’écologie intérieure en douceur :
- Nouvelle flore: une entrée en cure en images :
- L'hypothèse des polysaccharides :
- Les réactivités par accumulation :
voir sur le site dédié au topo "du Gaz dans les Neurones" :
Ce matin j'ai publié une vidéo sur youtube qui est une vidéo dessinée, qui n'est pas faite pour le grand public parce que je résume en une petite image ce qui prend le livre entier de la doctoresse Campbell, mais cette image permettra de vous faire comprendre que dès qu'il y a une oesophagite en route, tenir cette cure pendant 15 jours va vous permettre de calmer l'inflammation...ou pas.
- Vidéo dessinée : Le cercle vicieux de la dysbiose en images - une vidéo dessinée
Si vous tenez la cure pendant 5 jours, et si vous voyez que les effets ne sont pas positifs, vous arrêtez. Elle donne de l'effet dans les 5 premiers jours, si il n'y a pas d'effets c'est que ce n'est pas la bonne cure, ce n'est pas le bon mix d'aliments pour vous. Si vous n'êtes pas fait pour ce type d'alimentation-là, comme un jardin n'est pas fait pour recevoir n'importe quelles plantes ou il peut recevoir ces plantes mais elles seront un peu rachitiques, si vous n'êtes pas fait pour ce type de cure en 5 jours vous le verrez. Les 5 premiers jours vous risquez de ne pas être bien parce qu'il y a un changement considérable de l'alimentation, mais après 5 jours, 6 jours au grand maximum, vous devriez avoir des effets positifs au moins au minimum. Si vous n'avez pas d'effets positifs, c'est que cette cure n'est pas pour vous.
Il y a un grand mouvement en naturopathie qui prétend que quand on se sent mal en utilisant une cure alimentaire particulière, c'est qu'on est en train de vivre la detox. On nous dit : "c'est la detox, tu es malade tu es en train d'éliminer des bactéries qui disparaissent ". On peut se poser des questions est-ce-que c'est vrai ou pas. Moi j'ai ..je veux pas rentrer dans le terrain des naturos ..mais j'ai tendance à croire que c'est simplement le signe qu'on n'a pas choisi l'alimentation correcte. Ce phénomène de detox quand il existe est souvent la "grippe des sucres" quand on mange beaucoup moins sucré et beaucoup moins de farineux, on a ce qu'on appelle le début de cétose qui est comme ce qu'on appelle la "grippe des sucres" en anglais, et on a aussi un phénomène de désaccoutumance parce qu'on est tellement habitués aux sucres et à tous nos petits additifs, mais après 3 jours c'est terminé. Et si ça commence le 4ème jour, le 6ème jour c'est terminé.
Donc, mettons le 7ème jour, si vous avez encore des problèmes avec cette cure c'est que ce n'est pas pour vous, vous arrêtez. C'est la même chose pour toutes les cures. Je le dis dans la cure Anti-Fatigue, je le dis dans la cure Paleo enfin "Retour au Calme" qui est ma cure Paleo.
Pour la question d'Antoine, j'y reviens. Si on a des problèmes d'oesophagite, après avoir vu un médecin ou un naturo, on peut toujours essayer de pratiquer Nouvelle Flore, en se limitant à 15 jours. Après, si vous voulez continuer, vous continuez en toute connaissance de cause avec l'aide d'un médecin, ou d'un coach, ou d'un auditeur parmi les référents que je reprendrai dans les commentaires.
=================================================
[16:05] Question de Alf11: "Bonjour, je voudrais réparer les intestin avec la cure Nouvelle Flore,? mais quand je bois du bouillon d'aile de poulet bio cuit 2h cela augmente le glutamate, pareil avec de la glutamine en poudre" ?
Taty : Je reviens avec ma petite casquette de Jimini Cricket. Je ne vois pas pourquoi craindre la glutamine et pourquoi craindre l'éventuel glutamate du bouillon d'ailes de poulet puisque c'est du glutamate naturel. Tous les problèmes qu'on a avec le glutamate qui est considéré comme un neurotoxique, ça vient surtout des Etats-Unis, c'est du glutamate de sodium dont on parle, c'est pas du glutam...je ne suis même pas sûre qu'il y a du glutamate dans le bouillon de poule.
Ce qu'il y a, il y a des amines qui provoquent des soucis. Donc dans le bouillon de poule si on le cuit très longtemps, ce que moi je fais ici à la maison je le cuis pendant 5-6 heures, on produit des amines qui peuvent provoquer une forme de réactivité -ce n'est pas une allergie - chez certaines personnes sensibles qui sont des allergiques de nature. Mais pour la plupart des gens, ces amines ne posent aucun problème. Quand vous faites du bouillon de boeuf il y a bien plus d'amines. Et évidemment du bouillon avec des os de côtelettes de porc qui restent après un repas, alors là c'est bourré d'amines. Mais le poulet théoriquement je vois pas vraiment le souci.
[17:57] Ca me permet de faire un petit détour par le titre de ce live : "Mon dico des idées reçues en nutrition". Je suis dans le monde de la nutrition depuis plus de 20 ans, c'est pas mon métier c'est une passion, je l'ai découverte sur le tard à 40 ans. Et je suis comme tout le monde, quand j'ai commencé il m'a fallu des piliers fermes et donc j'ai voulu croire tout ce qu'on me disait au début. J'ai suivi la méthode Kousmine, j'ai été macrobiote, j'ai été crudivore, j'ai été germivore. Il fallait que quelqu'un m'apporte une réalité. Et il n'y avait pas internet à l'époque, enfin si, on commençait à avoir internet mais c'était pas aussi prégnant que maintenant et il y avait en tout cas pas facebook, et à l'heure actuelle il semble que on est entourés de gens qui prétendent que l'alimentaire est essentiellement source d'allergènes ou de réactogènes. Le "réactogène" ce sont les aliments, ou les catégories d'aliments, qui provoquent des réactivités de type intolérances alimentaires. J'ai inventé ce terme pour les mettre au regard des "allergènes" qu'on connaît et qui sont de véritables provocateurs d'allergies.
Alors c'est vrai que c'est difficile à l'heure actuelle, nos organismes sont soumis à de la pollution chimique, de la pollution électro-magnétique, à un stress considérable dans nos vies de tous les jours, et à énormément d'additifs et d'aliments ultra-manufacturés. Et dans tout cet ensemble on sent bien qu'il y a quelque chose de toxique, conclusion on saute sur tous les trains, de celui qui nous dit : "la glutamine est toxique, alors ne prenez aucune glutamine" mais on ne précise pas pour qui, dans quel contexte et dans quel volume. La même chose vaut pour les oxalates, j'en parle dans mon livre Sortir de la Cacophonie Gastrique qui est le topo expert. Mais si c'est vrai pour certaines personnes dans certaines situations de fragilité, ça ne vaut pas pour tout le monde. Si on suit la piste "pas de glutamine", il faut savoir dans quels contextes on élimine les glutamates.
=================================================
[20:42] Question d'Antoine : Est ce que des probiotiques en gélules peuvent créer une dysbiose ? "
Taty : Je reprends pas les questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Antoine, je suis désolée.
=================================================
[21:06] Petit aparté de Taty sur le stress
Alors n'oubliez pas aussi, et je suis en train de le vivre pour l'instant, n'oubliez pas un élément majeur de la dysbiose c'est le stress.
Et si on pense à une cure, Nouvelle Flore, GAPS, ou n'importe quelle cure qu'on utilise pour la dysbiose, il ne faut pas oublier le stress.
Lors d'une des conférences que j'ai donné encore il y a 6 ans, on m'avait installé un micro-cravate. Puis il y a eu une grosse explosion à côté, j'ai eu très peur ce soir-là et depuis lors chaque fois que je donne une conférence, c'est comme si ce micro-cravate était de nouveau accroché à ma poitrine et en fait quand je vous parle depuis 5 minutes, j'ai comme un poids sur la poitrine et donc j'avale ma salive. Voilà donc je vous prie de m'excuser, c'est simplement une réminiscence d'un vieux choc dont je ne me suis pas débarrassée.
=================================================
[22:22] Question de Alf11 : "le glutamate même du bouillon d'os me fait baisser? le GABA, me provoque les envie de sucre, insomnie, donne des champignons, est-ce du a l'intolérance a l'histamine ?
Taty : On reste dans le thème parce que je ne suis pas médecin, donc de nouveau je ne réponds pas à des questions médicales. Il y a beaucoup de personnes qui ont des problèmes intestinaux et qui sont sensibles qui ont une forme d'intolérance à l'histamine. Et ça effectivement on peut avoir quelqu'un qui a des envies de sucre, des colères, des crises de rage, des insomnies, en utilisant du bouillon. C'est plutôt les amines du bouillon d'os qui font ça.
=================================================
[23:31] Question de Maya Dedecker: "Que pourrait-on dire du SIBO ? "
Taty : C'est Small Intestinal Intestinal Bacterial Overgrowth, qu'on traduit par ..enfin moi je le traduis comme ça je sais pas si les autres le font comme ça... par "pullulation bactérienne dans l'intestin grêle". C'est assez affreux parce que c'est très précis.
Si vous prenez la peine de regarder la vidéo ou la petite affiche (voir liens ci-dessus) que j'ai publié sur la dysbiose, j'explique l'hypothèse d'Elaine Gottschall qui est la dame qui a fait connaître le régime des glucides spécifiques dont j'ai parlé en début de live. Son hypothèse est très simpliste pour quelqu'un qui connaît la physiologie ou qui est médecin mais elle fait du sens quand on voit son effet dans la pratique. Dès qu'on a une pullulation bactérienne dans l'intestin grêle, elle entraîne une fragilité de la muqueuse qui est irritée, et qui provoque des intolérances alimentaires puisque la muqueuse fragilisée laisse alors passer des aliments dans le sang. Nous on utilise alors à ce moment-là, des régimes restrictifs sans gluten, sans soja, sans sucres, sans laitages ; en conséquence on métabolise moins bien les nutriments, après ça, arrive une forme d'affaiblissement de l'immunité puisque l'immunité est en grande partie construite dans les intestins, les infections s'installent, on se fragilise et on se défend encore moins contre la pullulation bactérienne.
Certaines personnes ont voulu agir en donnant des antibiotiques, le problème c'est que dès qu'on arrête les antibiotiques, dès qu'on arrête les antibiotiques, la dysbiose revient. Donc la solution d'Elaine Gottschall était d'éliminer tout ce qui entraînait la pullulation bactérienne qui entraînait la fragilité de la muqueuse, des intolérances, etc. Et pour éliminer cette pullulation bactérienne, pour réguler la pullulation, sa solution d'il y a 40 ans, était d'éliminer de l'alimentation, tous les farineux, tous les sucres, et le lactose, pas tous les laitages, mais le lactose. C'est amusant parce que vous voyez à l'heure actuelle que le grand succès de la paleo vient du fait qu'on retire tous les farineux, qu'on retire quasi tous les sucres, qu'on retire bien sûr tous les additifs, et qu'on retire les produits laitiers. Donc on ne nourrit pas la pullulation bactérienne.
- Affiche - Le cercle vicieux de la dysbiose : https://www.taty.be/dugaz/tatybe_DG1cerclevicieux.pdf
- Vidéo dessinée : Le cercle vicieux de la dysbiose en images - une vidéo dessinée : https://youtu.be/RSglgBveqxY
=================================================
[26: 20] "Question" d'Alexandre: "Attention à la généralisation de l'élimination des aliments. Il faut rester? sur quelques choses de personnalisés"
Taty : Oui merci il faut personnaliser l'élimination des aliments mais si on pratique la cure Nouvelle Flore n'essayez pas trop de personnaliser puisque je vous parle d'une cure de 15 jours, faites-la à la lettre, sauf si vous êtes vraiment suivi par quelqu'un qui la connaît très très bien et qui vous la paramètre individuellement, parce que son efficacité vient du fait qu'elle cible les polysaccharides donc tous les aliments qui sont des amas de molécules trop complexes pour pouvoir être digérées dans un intestin fragilisé.
Si vous vous dites "oh moi je vais retirer le gluten mais je garde le riz et le quinoa", votre cure Nouvelle Flore n'aura pas autant d'effets sur les maladies dont on a parlé tout à l'heure.
=================================================
[27:10] Question d'Antoine : "Que conseillez-vous en cas de candidose ? Merci?"
Taty : Pour la candidose... Si je fais des coqs à l'âne et que je n'ai pas été assez profondément sur le SIBO ou la pullulation bactérienne, vous relancez la question/ La candidose fait partie de mes chouchous et je l'ai repris dans le thème (du live) alors que c'est très hot, c'est un sujet très chaud parce qu'il y a plein de gens qui croient à la candidose et je fais partie de ceux qui ne croient pas à la candidose D'ailleurs vous verrez que je l'ai mis entre guillemets et je l'ai suivi du mot levurose. Je pense comme certains médecins que la candidose c'est plutôt une levurose c'est-à-dire un envahissement par des levures qui rend réactif, pas allergique, mais réactif aux levures. Or, on se trompe si on pratique la cure Nouvelle Flore ou le GAPS ou RGS pour une candidose puisque la levurose ne répond pas au même régime que les maladies auto-immunes des intestins.
Dans les personnes que j'ai vues quand je donnais cours et quand je donnais des conférences, 3/4 des personnes "candidose" qui étaient victimes de "candidose" étaient en réalité des dysbioses simples, et 1/4 était ceux que j'appelle les canaris de la modernité c'est-à-dire des gens hyper fragilisés et polyallergiques et qui étaient en majorité victimes de levurose, de réactivité aux levures. Cette réactivité est souvent liées aux moisissures, et on devait travailler conjointement sur la réactivité aux moisissures et aux levures. Une candidose que j'appelle levurose n'a aucun souci avec les farineux par exemple et elle réussirait très bien en suivant une méthode très naturopathique de riz, quinoa, légumes, huiles, beurre éventuellement mais sans pain. Elle pourrait prendre des pâtes mais pas du pain parce que dans le pain il y a des levures. Elle ne pourrait pas prendre de vin, elle ne pourrait pas prendre d'aliments fermentés puisqu'elle réagit aux levures. Et bien entendu mon optique et celle de la plupart des référents avec qui on travaille dans ce réseau d'alimentation ressourçante si vous voulez, donc tous nous partons du principe qu'il faut requinquer la personne pour qu'elle ne soit plus réactive par après. Donc on est bien d'accord que si on élimine des aliments pendant 15 jours, on va devoir faire encore attention après, 15 jours ne suffit pas, mais pendant deux à trois mois on fait encore un tout petit peu attention et théoriquement après 3 mois on peut quasi remanger de tout
=================================================
[30:14]Question de Nadia: "Quelle est la différence entre l'histamine et? amines ?"
Taty : Alors je peux pas rentrer dans la réponse "différence entre histamine et amines" parce que là on arrive dans un domaine qu'on traitera dans un autre thème. J'ai repris les thèmes sur le forum Greenshop* qui vient de s'ouvrir et on parlera quand on parlera des canaris de la modernité.
=================================================
[30:30] Question d'Antoine : "Quel serait le meilleur apport d'enzymes digestives?"
Taty : Je ne peux pas vous aider parce que je ne parle que de...même pas de nutrition...je ne parle que d'alimentation. Véronique Bourfe-Rivière qui est une des auditeurs a trouvé un terme merveilleux c'est la nourrithérapie. On parle de nutrithérapie et j'aime beaucoup "nourrithérapie", d'ailleurs le terme a quelque chose de rond qui est assez merveilleux.. Donc voilà je ne peux pas vous aider pour les enzymes digestives, il faut voir un médecin ou un naturopathe.
=================================================
[31:05] Question de Catherine : Quelles sont les manifestations de réactions aux levures ??"
Taty : Les manifestations de réactions aux levures ce sont toutes les manifestations de ce qu'on appelle intolérances alimentaires à l'heure actuelle. La grande difficulté avec les levures c'est qu'on ne le voit pas très facilement aux tests à IgG qui sont des tests sanguins assez chers qu'on fait chez les médecins nutris et homéopathes pour le moment.
Les intolérances alimentaires se manifestent par des problèmes de peau, des problèmes de sommeil, des problèmes de nerfs, de colère, de coups de mou, de déprime, des problèmes de peau: de mycoses, de dermatites, et des problèmes digestifs.
En réalité les intolérances alimentaires viennent produire un grand chambard dans l'organisme. Je devrais avoir un tableau pour vous expliquer ce que je veux expliquer, je me lance, c'est la première fois que je fais un live, je n'ai pas tous les outils techniques et je prévoirai la prochaine fois une double fenêtre où je peux dessiner sur une tablette pour vous montrer.
=================================================
[32:16] Question de Alf11 : "Peut-on garder? la patate douce, la banane plantain en Nouvelle Flore ?"
Taty : Aïe je suis en plein examen, je ne sais pas, je ne sais pas, il faudrait regarder s'il y a des polysaccharides, il faudrait d'abord regarder dans ma liste positive. Si je l'ai repris dans la liste positive (elle recherche dans son propre livre) ..patate douce non elle n'est pas dans la liste positive
Je travaille avec des listes positives dans mes livres plutôt qu'une série d'interdictions, c'est pas un scoop mais à l'heure actuelle la plupart des conseillers alimentaires vous demandent de manger "sans". Pas de pain, pas de ci, pas de ça, pas de levures, pas d'histamine, pas de précurseurs d'histamine, et c'est assez déprimant surtout pour quelqu'un comme moi qui ne me suit jamais fort intéressée à la nourriture jusqu'à mes 40 ans, si on m'avait dit que je devais me guérir avec des "pas de" je préférais rester malade donc ici je donne des listes positives.
C'était une petite parenthèse, donc j'ai vite regardé là dans mon livre la liste positive, le patate douce n'y est pas, la banane plantain je dois vérifier mais la patate douce n'y est pas.
=================================================
[34:38] Explications sur le GAPS de Campbell et le Régime des Glucides Spécifiques d'Elaine Gottschall (RGS)
J'étais partie sur le GAPS de la doctoresse Campbell, Natasha Campbell. En fait elle est une neurologue qui a soigné son fils d'un problème quasi autistique avec un régime alimentaire qu'elle avait trouvé aux Etats-Unis, le même que celui qui m'a sorti des flûtes quand j'étais victime de la rectocolite ulcéro-hémorragique, c'est le régime RGS (régime des glucides spécifiques) d'Elaine Gottschall.
Depuis la première édition de son livre en anglais (livre de Natasha Campbell) qui était vers 2003-2004, je pense, elle a été traduite et je pense qu'avec les traductions le livre a été modifié et il s'est éloigné de plus en plus du RGS de Gottschall.
J'ai une posture différente de tous ces auteurs, je n'ai pas UN régime pour tout le monde, j'ai résumé des régimes qui me semblaient efficaces dans chacun de mes livres, ce qui peut paraître bizarre pour certaines personnes, c'est un peu comme en politique c'est difficile d'imaginer ni gauche ni droite, eh bien chez moi il n'y a ni gauche ni droite, c'est en fonction de la personne qu'on utilisera un ou l'autre régime.
Donc quand je résume un régime j'essaie de me tenir aux fondamentaux. Dans la cure Anti-Fatigue, je reviens aux fondamentaux de la Doctoresse Kousmine. Dans Nouvelle Flore, je reviens aux fondamentaux d'Elaine Gottschall (RGS).
Imaginez que depuis les années 50 ce régime a guéri des centaines de milliers de malades auto-immuns graves aux Etats-Unis. Avant j'annonçais des dizaines de milliers puis j'ai vérifié les sources et effectivement c'est vraiment beaucoup plus que ça. S'il a guéri des malades graves, parce que si vous vous renseignez la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont vraiment des maladies graves, le corps s'agresse lui-même donc on est vraiment très atteints, si ce régime peut guérir des gens aussi malades, c'est qu'il doit être drôlement efficace. Il est efficace dans ces cas-là sur 8 personnes sur 10, ce qui ne veut pas dire qu'il va aider 8 personnes sur 10 parmi ceux qui ont mal aux intestins. Je pense qu'on arrive à faire une maladie comme Crohn ou la rectocolite parce qu'on a un terrain très particulier et ce terrain-là il est vraiment sujet à pratiquer la cure Nouvelle Flore.
=================================================
[37:30] Question de Véronique : "Bonsoir ! Question pratique : est-il conseillé de prendre du k-philus pendant? la cure Nouvelle Flore ou plutôt après et pendant combien de temps ?"
Taty : Le K-philus... je rêverais de pouvoir donner le K-philus comme médicament, aliment-remède en tout cas, pendant la cure Nouvelle Flore. Elaine Gottschall avait développé une recette pour faire du yaourt sans lactose : chez Edith ou chez Taty Lauwers
Quand on achète du yaourt, il est dit "sans lactose" par Danone et cie mais il reste toujours un peu de lactose. Donc s'il en reste un peu vous continuez à entretenir la pullulation bactérienne. Donc il faut faire son yaourt soi-même. Il y a des techniques très faciles, on fait ça dans un thermos en 24 heures, c'est hyper rapide, mais il faut quand même le faire, alors certaines personnes préfèrent prendre du K-Philus. Je voudrais pouvoir dire que c'est une bonne idée mais j'ai pas de retours donc je ne peux pas juger. Pour moi le K-philus a très bien réussi quand j'avais la rectocolite, ça s'appelle n=1, c'est-à-dire que la cohorte c'était moi toute seule, je peux pas me baser là-dessus pour vous dire d'utiliser le K-philus. Donc testez.
=================================================
[38:40] Question de Klellja : "Que penses-tu des amidons résistants ("resistant starch") en cas de? dysbiose? Il y a eu une vague aux USA il y a quelques années... !"
Taty : Aux Etats-Unis c'est un des grands gaillards de la paleo j'ai oublié son nom, Nicolas quelque chose (ndr: sans doute "Richard Nikoley") qui a lancé ça. C'est un monde merveilleux où tout le monde peut parler sur internet, dont acte: je suis en train de le faire alors que je n'ai aucun diplôme si ce n'est ma curiosité sans bornes et le fait que je suis malade depuis que je suis née donc que je connais les maladies de l'intérieur. Dès que quelqu'un a trouvé le régime qui lui va, il a tendance à en faire la promotion sur internet avec une grande passion. Donc ce gars-là a trouvé que la paleo lui allait super bien mais il avait des petits problèmes digestifs, j'imagine de constipation, donc il a imaginé de rajouter des amidons résistants qui sont des amidons indigestes, pour se donner les fibres qui lui manquaient. Alors voilà c'est du gadget.
C'est très difficile d'avoir le discernement de savoir qui suivre et de savoir si quelqu'un a raison avec une nouvelle mouvance, mais ces amidons résistants? D'abord c'est amusant d'aller lire les grands gourous comme Mark Sisson qui a écrit un article en disant "j'ai essayé les amidons résistants, y'a pas de soucis à part que je pète énormément", Evidemment c'est pas un signe de bonne santé. C'est ce qu'on dit avec le bon sens paysan ((si vous pétez c'est que vous êtes en bonne santé) mais c'est pas un signe de bonne santé.
Et puis essayez-le vous-même, mais comme on parle de digestion fragile ici puisque dysbiose, candidose/levurose, il faut se rappeler que les gens qui ont des problèmes de digestion ont des problèmes avec les fibres très souvent. Leur forcer des fibres indigestes, c'est une drôle d'idée.
=================================================
[40:35] Question de Catherine : "Y a? t-il un topo dans lequel tu parles de la levurose en détail ?"
Taty : Il n'y a pas de topo où je parle de la levurose en détails. C'est un sujet trop chaud. J'expose ici ma conclusion de bon sens, c'est mon analyse synthétique de tout ce que j'ai vu autour de la candidose que je suis depuis 98. Je ne veux pas lancer un pavé dans la mare et mettre les gens mal à l'aise parce qu'en naturopathie la candidose est comme un étendard de ralliement pour certaines personnes avec leur naturopathe, avec leur médecin. Donc voilà je n'ai pas de topo là-dessus, j'ai juste ce discours qui j'espère passera bien.
=================================================
[41:25] Question de Alf11: "Les graisses animales sont-elles indispensables pour réparer la flore ?"
Taty : Les graisses animales indispensables pour réparer la flore, non absolument pas. On n'a pas besoin de graisses animales pour réparer la flore. Mais quand on a laissé la pullulation bactérienne s'installer assez longtemps, on a fragilisé le tube digestif et, par voie de conséquence, l'organisme entier, le foie, la vésicule, le pancréas. Souvent les gens qui ont des problèmes de pullulation bactérienne ont des problèmes de production enzymatique, donc ils n'arrivent plus à métaboliser n'importe quelle huile et dans ce cas-là il faut leur donner des graisses faciles à métaboliser. Or les graisses faciles à métaboliser ce sont les graisses saturées comme la graisse de coco ou le beurre qui ne demandent quasiment pas d'enzymes pour être digérées. Donc c'est pas des graisses animales nécessairement, on peut très bien s'en sortir uniquement avec de la graisse de coco.
Ça fait un peu mal au coeur à l'écolo que je suis, parce que la graisse de coco vient de loin, alors que le beurre non seulement c'est local mais en plus vous faites vivre des fermiers à côté de chez vous.
Mais ça je commence à faire le curé donc j'arrête avec mon discours.
=================================================
[42:44] Question d'Alexandre : "A voir l'addiction vis à vis de la nourriture que certains cas de SIBO peuvent avoir. Quelles solutions sont profitables pour qu'ils puissent tenir sur le? long terme ?"
Taty : Le SIBO, donc le SIBO que moi j'appelle pullulation bactérienne on est bien d'accord hein c'est la même chose ... c'est très curieux et là je ne me base pas du tout sur des études scientifiques ou bien des Elaine Gottschall ou des .... Nos ancêtres n'en parlaient pas. Tout se passe comme si les gens qui vivaient cette pullulation bactérienne étaient victimes de leurs propres bactéries, donc un tout petit peu les esclaves de leurs bactéries, comme si c'est elles qui dictaient ce qu'il fallait manger. C'est un très curieux phénomène et c'est difficile pour un coach ou un auditeur ou un médecin de pouvoir aider quelqu'un à choisir le bon régime parce que revient toujours cet espèce de diktat des bactéries qui veulent du sucre, qui veulent des levures, qui veulent du pain et ça peut rendre vraiment cinglé.
Pour l'addiction c'est un sujet tout à fait passionnant. En réalité l'addiction à certaines nourritures chez un adulte indique très souvent que ces nourritures sont des réactogènes pour lui. Comme je vois qu'il y a des praticiens qui écoutent, je vais vous donner un p'tit truc que je tiens de naturos qui pratiquent ça depuis longtemps: avant même de rentrer dans une cure Nouvelle Flore, une cure Anti-Fatigue, ou une cure Paleo, vous pouvez très bien cibler à quel aliment ou catégories d'aliments les gens sont réactifs en leur demandant la liste des aliments des 12 aliments qu'ils préfèrent manger. Il y a des gens qui n'ont aucun souci avec les réactifs, tout le monde n'est pas hyper-réactif mais pour ceux qui sont hyper-réactifs, c'est très amusant ( pas pour eux, pour nous), c'est très amusant de voir que dans les 12 aliments qu'ils vont citer, les 2 premiers sont quasiment toujours les sources de réactivité. Vous allez voir quelqu'un très fier qui va vous dire : "je mange très sainement et moi j'adore les fruits, en particulier les fruits des bois, et le homard, et tous les produits de la mer". Et c'est très sain, c'est sain dans la plupart des régimes... Seulement si cette personne est réactive aux salicylates et aux amines comme les canaris de la modernité, elle vient de me citer 2 catégories très très riches dans ces sources alimentaires qui sont pour elle, pas pour vous, pas pour tout le monde, qui sont pour elle des pro-inflammatoires au lieu d'être des anti-inflammatoires.
Il y a mille et une théories mais moi je pense que si on arrête la pullulation bactérienne, on arrête le fait que ce soient ces bactéries qui vous dictent ce qu'elles veulent manger.
=================================================
[46:16] Taty : Question de lee lou "du gaz? pour polyallergique aux aliments ressourcants?" Je ne comprends pas. lee lou ? si vous pouvez reformuler ça ?
=================================================
[46:30] Aliments ressourçants - Assiette ressourçante - Mangeons Vrai
Taty : Aliments ressourçants pour ceux qui arrivent et qui ne connaissent pas le principe de l'assiette ressourçante, sur le groupe facebook on a repris le terme "Alimentation ressourçante selon Taty Lauwers" parce qu'il fallait bien trouver un repère alors voilà je sers de pilier si vous voulez, pilier autour duquel ça tourne. L'alimentation ressourçante est un terme que je dois à des agricultrices belges. Au début je parlais de cuisine bio, de cuisine sereine dans mes livres, et puis j'ai donné des formations aux Agricultrices wallonnes qui avaient lancé un système de fermes de ressourcements qui étaient des fermes où on pouvait aller se ressourcer lorsqu'on était trop stressé.
Et il me semble que ce qui est essentiel dans ce que moi je propose, donc ce n'est jamais qu'une petite facette du réel que vous pouvez trouvez dans les livres et sur internet -- dans ce que moi je voudrais proposer c'est qu'on arrive à se re-verticaliser avec les aliments sans exclure aucun aliment et surtout en se reconnectant aux aliments qui nous sont traditionnels, sans se couper du monde. Dans notre tradition, dans notre famille. Et ces aliments je les ai appelé ressourçants plutôt que bios parce que à l'heure actuelle dans les magasins bios il n'y a pas que des aliments ressourçants, ça devient vraiment très difficile. Les gestionnaires de magasins bio font ce qu'il faut faire ce sont des magasins ils doivent gagner leur vie, mais il y a des rayons entiers qui sont des aliments ultra transformés.
Comme il y a une petite pause de questions je peux parler des aliments ultra transformés. J'ai un dernier amoureux, un homme qui me fascine en France, qui vient de publier chez Thierry Souccar Editions et ce livre s'appelle "Manger vrai", il s'appelle Fardet je dois vérifier, je mettrai ça dans les commentaires demain quand il y aura le replay, la rediffusion
Livre "Mangeons Vrai : Halte aux aliments ultra transformés ! " d'Anthony Fardet docteur ès sciences, chargé de recherche en alimentation préventive et holistique.
Il a un discours très structuré, très construit et très positif sur pourquoi utiliser les aliments comme remèdes, et pourquoi éviter les aliments ultra transformés.
=================================================
[48:55] Question d'Alexandre : "Le soucis est comment contrôler ces bactéries qui nous dirigent pour pouvoir? aller vers un microbiot plus sain ?"
Taty : Comment contrôler ces bactéries. Si vous avez le terrain qu'il faut, la cure Nouvelle Flore en 15 jours est absolument prodigieuse. J'ai interviewé Christine, si vous regardez les autres vidéos sur la chaîne, j'ai interviewé Christine qui cherche depuis longtemps longtemps et qui a trouvé pour son cas la cure Nouvelle Flore qui lui réussit encore 6 mois après.
(vidéo : "Christine et Nouvelle flore + Stop & go" )
Attendons 2 ans mais ce que nous on cherche en alimentaire c'est pas d'avoir des résultats immédiats en disant j'ai fait une cure Machin-Brol et je vais beaucoup mieux. Il faut que ça tienne dans la durée. Comment contrôler ces bactéries qui nous dirigent : trouver la bonne cure. Trouver la bonne cure, ce sont quelques mots et ce sont des mois et des mois de recherches. C'est pour ça que j'avais commencé à donner des cours pour des thérapeutes pour les aider à structurer le profilage, j'ai pas trouvé d'autres termes, profilage ça fait penser aux profileurs criminels mais le Profilage alimentaire consiste à aider une personne à trouver sa voie alimentaire optimale. Parfois on le fait à l'instinct pur mais parfois on a besoin d'outils pour être sûr de ne pas se tromper soi-même en tout cas.
Chercher sa voie optimale: quand on est en bonne forme passe encore; mais si vous avez ou vous sortez de maladie, si vous sortez d'opération, vous avez un cancer, vous avez peur vous avez mal, c'est pas le moment de se dire : "tiens je vais me poser la question est-ce que je suis plutôt végé, plutôt carnivore, plutôt ci plutôt ça". J'avais développé comme système d'audit nutritionnel d'aider une personne à trouver son mode alimentaire idéal.
Dans les semaines qui suivent je vais publier des petites infographies pour résumer ce profilage à l'intention du grand public mais en gros avec une demi-heure de questions on peut à peu près vous orienter en disant pour vous c'est Nouvelle Flore, ou pour vous c'est la cure Anti-Fatigue, et à ce moment-là vous vous débarrassez de votre pullulation bactérienne. Ceci dit l'hypothèse de Gottschall est très mécaniciste, le corps humain est bien plus complexe; dans le tube digestif il y a des problèmes de viscosité, il y a des problèmes de neurotransmetteurs, il y a énormément de choses qui se passent dans le tube digestif. On a plein de choses, on a un autre tube qui s'appelle la moelle épinière, on n'en parle pas, il y a plein de choses qui se passent dans l'organisme. Ces pullulations bactériennes sont une hypothèses de travail que j'aimais bien l'utiliser parce que les gens étaient convaincus à entrer ans l'action, quand ils avaient compris cette pullulation bactérienne.
Pour continuer sur la pullulation bactérienne je n'ai pas eu de réponses du Docteur Klinghardt et de son équipe à propos de ça, mais dans une de ses vidéos* ou dans un de ses articles il parle d'une étude allemande où le chercheur a démontré que lorsqu'on soumettait des levures à des champs électromagnétiques aussi puissants qu'un wifi elles produisaient énormément de mycotoxines, donc des véritables poisons dans l'organisme.
Il ne faut pas oublier la pollution électromagnétique, c'est mon dada parce que je suis une semi-électrosensible, donc je suis pas tout à fait électrosensible vous voyez bien que je passe la moitié de la journée sur l'ordinateur mais je suis très sensible au wifi par exemple quand je dors. Bref ça c'est du détail mais je suis très sensible à ça et je peux voir à quel point mon organisme lâche tout dès que je suis "attaquée" par du wifi. Donc n'oubliez pas l'effet du wifi sur les mycotoxines. Moi je le vois avec des champignons qui reviennent dès que je suis sur le wifi.
* vidéo du Dr Klinghardt sur les champs électromagnétiques et les mycotoxines: (sous-titré en français) :
=================================================
[52:52] Lee lou a reformulé sa question: "La cure Nouvelle Flore quand on est poly allergique peut elle aider ? allergies aux aliments comme oeufs, produits laitiers, blé ...Pardon si je? sort du sujet "
Taty : Oui c'est un peu sortir du sujet, donc on en parlera quand on parlera des canaris de la modernité. Si vous êtes polyallergique et si vous devez pratiquer la cure Nouvelle Flore, vous allez devenir anorexique parce que vous pourrez pas manger ci, pas ça, pas ça, donc ça va vraiment devenir trop compliqué. Ne vous faites pas du mal.
=================================================
[53:15] Question de klellja : "Peux-tu nous dire ce que tu penses de l'approche? de Donatini ? As-tu eu des retours positifs?"
Taty : Klellja je peux pas dire ce que je pense de l'approche Donatini si ce n'est que je la connais j'ai suivi les articles de ce médecin mais je n'ai pas d'idée.
=================================================
[53:28] Question de Véronique : "Ajouter? l'hydro thérapie à la cure Nouvelle Flore est-ce un plus? Si oui à quelle fréquence ?"
Taty : Ah l'hydrothérapie. Voilà ça c'est formidable hein cette situation de live, j'étais très excitée de faire un live et je me rends compte que c'est de l'auto-satisfaction, je peux choisir les questions auxquelles je veux répondre. Donc l'hydrothérapie.
Alors l'hydrothérapie c'est soit l'irrigation du colon chez un praticien, soit les lavements intestinaux à la Kousmine. C'est pas la petite poire à lavements qu'on utilisait petits, c'est une vraie poche avec 2 litres d'eau. Je la conseillerais en tant que, je ne suis pas naturo, mais en tant qu'habituée de cette technique; je la conseillerais à une partie des mangeurs qui sont ceux que les naturopathes connaissent comme les diathèses 1 de naissance, ceux que j'appelle les chênes*. On ne peut pas rentrer dans le détail, on fera peut-être une vidéo si vous voulez là-dessus, mais il y a une série de personnes à qui l'hydrothérapie du colon ne réussit pas du tout, pas plus que les lavements intestinaux et chez eux ce qui réussit c'est les bains dérivatifs, les vrais bains dérivatifs, pas la poche de gel que France Guillain a inventé mais les vrais bains dérivatifs à l'ancienne **. Vous les reconnaîtrez facilement parce qu'ils ne veulent pas faire les lavements, ils sont mal à l'aise avec l'irrigation du colon, ils ont des tensions, ils hésitent à la faire, tandis qu'une diathèse 1 classique, un chêne à qui ça réussit, va en redemander tellement ça lui fait du bien.
Et alors à quelle fréquence, ça il faut voir avec le thérapeute.
* Diathèses / Les chênes et les roseaux
** Les vrais bains dérivatifs :
=================================================
[55:11] Question de Alf11 : "La dysbiose? peut-elle provenir de l'intolerance a l'histamine?"
Taty : La dysbiose? peut-elle provenir de l'intolérance a l'histamine? Oui, ça c'est franchement oui. Bon je fais un petit détour, faisons un petit détour par le sujet des canaris. Dans ma pratique, c'est uniquement intuitif là je ne résume pas le travail de quelqu'un d'autre, dans ma pratique j'ai pu observer souvent que les réactifs à l'histamine ou les intolérants à l'histamine étaient souvent des hommes longs et fins donc si je voyais un homme de 1 mètre 90 qui pesait moins de 80 kilos et qui en mangeant beaucoup avait grand peine à prendre du poids, qui a avait des problèmes de nervosité et des problèmes de ce qu'on appelle la dysbiose, j'allais vers l'intolérance à l'histamine
=================================================
[56:04] Question de Coco6097: "les biofilms,? saloperies ça encore.."
Taty : Alors les biofilms là je peux pas rentrer parce que, en fait j'ai arrêté mes recherches il y a 8 ans, je ne fais plus que réécrire mes livres maintenant et il y a 8 ans on parlait pas beaucoup des biofilms.
=================================================
[56:17] Question de Benoit : "Le nez qui coule fréquemment, les éternuements après les repas? ou le matin au réveil avec des sensibilités au sucre des fruits est-il un signe de SIBO ou autres? "
Taty : Les éternuements etc sensibilité au sucre des fruits,font partie des signes globaux de réactivité mais pas nécessairement de SIBO donc il y a probablement une forme de micro-allergie derrière, ou si c'est le SIBO, la dysbiose, c'est normal. Il faut savoir que quand il y a pullulation bactérienne, donc je reviens un peu en arrière, il y a fragilité de la muqueuse et de tout l'environnement digestif, donc dans la fiche* et dans la vidéo** j'ai fait vraiment très simple parce qu'il faut vraiment faire simple pour faire passer des idées, mais c'est bien plus compliqué que ça.
Tout dans l'organisme est dû à des échanges de messages, c'est vraiment une messagerie interne plus que simplement un ajout de nutriments, de deux lipides et de trois glucides. Quand la muqueuse est agressée et se sent en danger, elle va mal comprendre les messages. De temps en temps elle va comprendre le message qu'elle doit ouvrir des petites fermetures éclairs qui la séparent du sang et de la lymphe, ce qu'on appelle les jonctions serrées, et qui normalement protègent le sang et la lymphe de tout ce qui passe dans les intestins. Vous avez quand même tous les détritus, enfin toute notre nourriture qui n'a plus ce nom-là, la nourriture décomposée qui passe dans les intestins. Si les jonctions serrées s'ouvrent, donc les petites fermetures éclairs, alors peuvent passer dans le sang et dans la lymphe une série d'amas moléculaires qui n'ont rien à y faire. Vous allez ensuite retrouver dans le circuit ces réactogènes, parce que ce sont des aliments qui ne devraient pas se trouver dans le sang. Ils vont circuler dans le sang et vous allez les retrouver dans le foie, dans les organes, ils vont surcharger l'organisme et l'organisme va se défendre avec ce qu'il peut et avec les outils qu'il a comme des éternuements, des sensibilités, des prises de poids, de la masse graisseuse,...
Donc ça fait du sens de se dire que le nez qui coule fréquemment, des éternuements après le repas, peuvent être dus à une dysbiose. Mais comme je ne suis pas médecin, je connais pas votre cas, il faut voir quelqu'un pour savoir si c'est précisément le cas, ça pourrait être autre chose.
=================================================
[59:20] Voilà, ah je regarde l'heure, bin voilà écoutez je crois qu'on a fait le tour, j'espère que j'ai répondu à ce que vous attendiez en tout cas. Moi je suis assez contente de pouvoir avoir fait ce live parce que ça me permet de faire connaître une autre approche de l'alimentation comme remède que je vois peu répandue sur internet.
(la fin est pratico-pratique, je la bypasse)Adresse du forum greenshop pour les prochaines dates.
=================================================
[1:01:33] Je voulais traiter de la dysbiose en premier thème parce que ça me tient très très fort à coeur, en particulier parce que le seul cas où je n'arrive plus à avoir de l'humour en alimentaire c'est quand je vois des enfants qui doivent suivre des cures très dures. Or c'est à la mode de conseiller le GAPS à des enfants qui n'en ont pas nécessairement besoin, ils ont besoin de choses bien plus douces que ça. Je suis un peu dure en termes, je parle parfois de maltraitance quand on leur fait faire des cures aussi dures. Donc comme c'est le GAPS qu'on fait faire à ces petits enfants je voulais quand même commencer par là.
=================================================
Prochain Live le 2 juillet 18h-19h. Le thème sera : " Les canaris de la modernité, les polyréactifs, les enfants hyperactifs TDAH, la candidose/levurose, les intolérants à l'histamine - la cure Mes nerfs en paix"
Plus d'infos : https://www.greenshop.fr/forum/Msglist.frm?Threadid=4Y4097ZVS
=================================================
Transcription par Kevin, Victoria, et Solène qui se proposent pour la transcription du prochain live dédié aux canaris .
C'est notre façon de te dire : Merci Taty !