https://www.youtube.com/watch?v=hl1O9mBMBO4
Je cite en dernier une des formes de repos qui est pourtant essentielle, qui devrait être citée en tout premier lieu, mais qu'on a de la peine à mettre en place : c'est le repos couché.
Un des thérapeutes américains, le docteur Poesnecker, a obtenu des résultats merveilleux pendant des dizaines d'années en demandant que les gens se reposent vingt heures par jours couchés pendant six mois. Vous souriez, en effet, c'est ingérable. En revanche, vous pouvez vous allonger un quart d'heure toutes les deux heures. C'est gérable pour tout le monde, qu'on travaille à la maison, qu'on ne travaille pas, qu'on travaille en entreprise. Il y a quasiment toujours moyen de trouver un petit quart d'heure, dans une infirmerie par exemple, en restant allongé, nul besoin de dormir. Vous pouvez téléphoner, lire vos dossiers, vous pouvez regarder la télévision.
Le repos doit être pris totalement couché, ne vous allongez pas dans un transat. Le repos couché permet au métabolisme de se mettre en mode « réparation ». Dès qu'il va pouvoir réparer, vous allez commencer à sortir du tunnel.
Cette stratégie en 6 points peut mettre de six mois à un an à faire de l'effet. Vous vous en sortirez en utilisant tous les points de la stratégie. Vous pouvez commencer par l'alimentaire, même si c'est le repos couché qui est le plus important. Vous pouvez aussi commencer par le repos psychique, la sophrologie. N'oubliez en tout cas pas de prendre tous les axes en compte. Le burn-out est une maladie hormonale et les hormones sont les grandes maîtresses de l'organisme. On ne joue pas avec son système hormonal comme on jouerait (à la limite) avec sa digestion.