taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  Introduction au livre "Quand le végé se fane"

C'est un premier jet d'un topo expert à paraître, mais vous vous en doutiez, vous connaissez le blog... La couverture est aussi un projet. ça bougera!
Voir la table des matières provisoire
Etre prévenu de la sortie du livre papier

 


On verra ici comment ramener vers plus de bon sens un végétarien qui aurait été trop loin, lorsque ce plan alimentaire ne lui convient pas ou ne lui convient plus. Il est peu médiatisé qu’il faut être bien-portant pour être végétarien puriste et que même le végétarisme doux ne convient pas à tous les sujets. Je partagerai des quizz-tests et des observations qui permettent d’évaluer si le mangeur est en état de persévérer dans un régime végé ou s’il doit en sortir pour se sauver. Je transmettrai les éléments factuels sur lesquels un pro peut se fonder pour recalibrer le plan végé afin que ce mangeur en tire parti plutôt qu’il n’en pâtisse.
Ce tome s’adresse aux diététiciens et alternutritionnistes, depuis l’hygiéniste jusqu’au nutrithérapeute. Il pourra aussi être utile pour les proches de végétariens qui se seraient fourvoyés dans ce choix qui ne leur est pas adapté. Ils comprendraient les discours parallèles qui ont nourri leurs proches au point qu’ils se sont perdus dans une piste illusoire pour eux, ici et maintenant.
Le livre doit pouvoir être lu par un diététicien qui ne connait pas encore le végétarisme ou par un médecin qui n’est pas au fait de l’approche naturo. Bien que le livre soit un topo expert, conçu pour des pros, je rappellerai quelques évidences. Les habitués de mon bar reconnaîtront des extraits d’autres topos, qui sont inclus ici pour la facilité de compréhension.
Cet ouvrage n’est pas le lieu pour discerner les enjeux : éthiques, gustatifs, environnementaux ou salutaires du choix végétarien. Je me limiterai à recadrer le végétarisme 2.0 qui pâtit aujourd’hui de l’omniprésence à ses côtés de la vague végane, régime excessif qui a imprégné les esprits et biaisé certaines infos nutritionnelles basiques, dénaturant le merveilleux mouvement végé.
Le tout est bien évidemment nappé du bon sens des nourritures vraies et du profilage alimentaire, les deux piliers qui guident mes pas tout au long de la collection.

On verra ici comment se prémunir des dérives actuelles et comment être végétarien équilibré sans substituts, comment ramener vers plus de bon sens les végétariens qui ont été trop loin, lorsque ce plan alimentaire ne leur convient pas ou plus. Pas de discours éthiques, mille et uns parmi mes caramades s'occupent de les exposer sur le net ou dans leurs livrs. Mais je devrai tout de même souligner quelques légendes urbaines qui entravent le raisonnement de certains, comme Le mythe du tout-végétal.


NB fin 2019. Les brouillons ont disparu du blog, car le livre papier part en production. Etre prévenu de la sortie du livre papier

retour au blog