taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Blog-FAQs "Végétarisme et bon sens"

Je réunis ici mes brouillons d'un livre à paraître.
Quasi tout ce blog s'adresse aux coachs et aux praticiens, plutôt qu'aux mangeurs lambda. Je ne répéterai pas le code "expert" dans ce résumé.
Ce tome inclura le chapitre "Le cru à corps perdu" dont le blog est ici.


25.8 Voyons un millième exemple de la confusion des genres en Végétoland: je décode une vidéo des exquis Carnets de Julie, sur la cuisine végétarienne. Un salmigondis d'amalgames et de fausses croyances.
  Lire la suite


24.7 Le site essentiel de notre sphère végé mythevegetarien.wordpress.com vient de publier une traduction d'un article de Denise Minger: For Vegans, sous le titre bien plus clair en français "De l’art de faire comme il faut quand on est végan", dans lequel notre sympathique auteur américaine relève les quelques critères qui permettent à des véganistes de mieux gérer leur assiette.
  Lire De l’art de faire comme il faut quand on est végan, chez le mythevégétarien
30. 6 (en retard!) Petit détour par la logique antispéciste, pour le fun.
Au travers des recherches de Stefano Mancuso, neurobiologiste végétal, qui étudie les stratégies fascinantes et méconnues développées par les plantes pour survivre sans bouger.

  Lire Les plantes sont beaucoup plus intelligentes que les animaux
Une cure antifatigue: quinze jours de détox' gastronomique
10.7.2018 je présente ici un remix des micro vidéos que j'avais déjà publiées en 2014 sur le sujet de la cure antifatigue, la cure la plus végétalisante de mon arsenal dans les topos.
  Voir la vidéo
Les douze principes de la cure antifatigue (poster 1)
Une infographie filmée et commentée, pour présenter en douze critères la cure antifatigue, ce programme diététique court de détox' qui est condensé des principes détox' et naturo à la Kousmine, en mode hypervégé

  Voir la vidéo


10 juillet 2018. Je reprends une série de vidéos cet été, mais j'abandonne l'idée des vidéos-tweet de 2014. Je m'amuse aussi avec un logiciel de montage, vous détecterez mes divers essais graphiques. Je publie les films par dossier thématique, alors qu'en 2014 j'ai publié tout en vrac. Juin/juillet: le dossier végé, en vidéos.
Je voudrais présenter au public une voie plus respectueuse, plus douce que celle qui semble prévaloir pour l'instant, dans le tourbillon d'hystérie collective du net. Je mesure mes termes. Je vois par exemple des jeunes libertaires soutenir le véganisme et la logique "spéciste" qui sous-tend leur posture. On aurait pu croire que, parmi tous, au moins eux réfléchiraient. Si mes amis anarchistes sont tombés dans le panneau, cela signifie qu'il est temps de monter au créneau pour démystifier tant le véganisme que le spécisme : végétarien au long terme, oui! végane plus qu'un mois: non! Le spécisme équivaut à discuter du sexe des anges. A l'heure où d'autres questions bien plus brûlantes sont en jeu, cela vaut-il la peine de se perdre dans des arguties? Santé de la planète, santé de nos enfants, quart monde, migrants... voilà qui mérite un regard attentif et urgent. Mais le sexe des anges? ça peut attendre, voyons.
Rappel du billet du 7.6:  "Le mois du mode végé - Décodage pour les coachs"
et du 9.6: "Le mois du mode végé - vidéos et billets, intro & contexte pour les profanes"

 


Rien ne vaut une repentie pour dire tout haut ce que l'on peut penser tout bas et dessiner un horizon différent pour le végétarisme ou véganisme à tout crin. Je raconte les conclusions de mon propre parcours à la journaliste Isabelle Masson-Loodts:
  
  Voir la vidéo





2.7 Dans la foulée de mes entrevues sur le végétarisme, par de vieux routards: Pierre-Emmanuel Canon. Je m'amuse à apprendre le montage vidéo, j'ai fait sobre dans celle-ci.
  Voir la vidéo



29.6 En complément à notre conversation al fresco avec Frank Pierobon, sur "ce que le véganisme vient nous dire", Alex et son copain Charles ont voulu me poser des questions plus pragmatiques que philosophiques: que penser des témoins de révolution végane, peut-on mener un véganisme raisonné, le véganisme sauvera-t-il la planète (ou même votre corps)? Je lui réponds avec ma casquette de Jiminy Cricket de la nutrition.
  Voir la vidéo

26.6 Encore une entrevue entre copines: mon amie surnommée Boubou nous raconte son périple de végétarienne dans la joie et la bonne humeur. Cela devient si rare!
  Voir la vidéo



14.6 Une mise au point pour que les quelques courageux qui me lisent puissent comprendre le contexte du blog. Je porte deux casquettes en nutrition...
la suite dans Les vegans ne sont pas carencés en B12, mais en infos où je relaye les nombreux articles du site Le mythe végétarien
.
  Lire la suite
Je transfère un billet qui fut publié dans un autre de mes blogs: A l'insu de son plein goût. Mon ton griffu dans le billet de septembre 2017 sur le veganisme tient à ce que les gourous de l'extrême me chiffonnent, qu'ils soient du monde vegan ou du monde paléo/cétogénique. Un cycliste annonçait avoir été dopé "à l'insu de son plein gré", créant ainsi une formule devenue courante en français. Ces gourous dévient la nature de chacun pour les doper à leur insu.
 Lire la suite.

Je suis friande d'historiettes, où des mangeurs curieux relatent leur périple de recherches alimentaires en toute autonomie. Découvrir le livre de Stanislas Kraland dans mon billet "Fatigue, nervosité, dépression"

  Lire la suite
7.6 Un petit billet à l'intention des coachs: "Le mois du mode végé - Décodage pour les coachs"

3.6 Episode nr 1 de "ce que le veganisme vient nous dire", une conversation al fresco avec mon fils Alexandre et mon ami Frank, philosophe. Il est essentiel de comprendre les ressorts du véganisme si l'on veut dialoguoer avec un mangeur trop imprégné des théories, alors que ce mode alimentaire ne lui convient pas. La conversation s'adresse aux férus de nutrition, aux coachs alimentaires et aux nutripraticiens.
  Voir la vidéo



13.4 Vous connaissez un proche tombé dans la propagrande vegan? A lire de toute urgence, un article généreux, positif, posé, intelligent, par une végé repentie, Gabriella Tamas: "Pourquoi manger végé ne sauvera pas la planète".



24.3 Je remercie la mouvance végé qui me permet de toucher des points de pédagogie et de sociologie qui me fascinent: ce monde végé est une merveilleuse école de discernement, car il est le lieu où la pseudo-nutriscience se montre sous ses plus beaux habits, ce que je décortiquerai dans un prochain billet. Aujourd'hui, comment savoir qui suivre, qui lire, qui écouter?
 Lire "L'effet Dunning-Kruger ou le syndrome Bouvard et Pécuchet"



26.3 Amis coachs, pour densifier votre panier à arguments lorsque vous devez requinquer un végé abîmé, lire un article assez complet sur les antinutriments que cachent les végétaux. Ecrit par un docteur en pharmacie, herboriste: Gilles Corjon. 2016.
 Lire la suite


25.3.18 Interview de Chris Masterjohn, docteur en nutrition, sur son expérience perso du végétarisme / véganisme.  Lire la suite

24.6 Que penser quand un vegan convaincu vous affirme "Tu niques ma terre en mangeant du steak"?  Lire la suite.


23.6 Dans la série "Comprendre les motivations du végétalien/végétarien", projet pour mon topo à l'intention des praticiens: "motivation nr 2 - la crédulité".  Lire la suite
12.6 Manger végé oui, mais pas avec n'importe qui... Lire sur la nutrition.fr une enquête de Camille Castel, diététicienne nutritionniste
  Lire la suite
2.6.2017 Dans la série "Comprendre les motivations du végétalien/végétarien",j'ai retrouvé un billet de septembre: "l'autre sait pour moi, je ne cherche plus".  Lire la suite
22.9 Billet: "Végétalisme - le canal hystérique". Je n'arrive pas à finaliser ce tome sur "comment récupérer un crudivore quand il est cuit" pour une raison très simple: je ne réussis pas à mettre dans ce texte mon humour habituel. Autant le végétarisme sage et de bon sens est une merveille sur bien des plans (social, historique, nutritionnel), autant le veganisme, surtout cru, m'inspire une association avec les radicaux du canal historique corse.  Lire la suite.
10.7 Un praticien qui veut aider un rescapé du veganisme ou du cru doit se rappeler que l'appel du cru et du vegan est un appel de rituel et non une recherche nutrimentaire. Lire la suite dans le billet "Le difficile dialogue avec les enflammés de plans alimentaires bizarres".
16.3 Billet sur le végétalisme et l'éthique (à l'intention des praticiens). Le billet du jour aura trait aux amalgames entre spiritualité/religion et choix alimentaires, en l'occurence le végétalisme.  Lire la suite
14.3  Toujours dans le contexte de mes recherches pour des outils à l'intention des praticiens qui veulent aider un végé fourvoyé (PAS les autres!) ou à l'intention des personnes qui se cherchent vraiment dans la nutri, lire un passionnant article très récent de Gabriella Tamas, ex-végé comme moi, sur son blog Alimentation Integrative: "La destruction massive des femmes via… des bonnes intentions. Pensées sur la méditation et le végétarisme montrés comme unique voie de salut"... Qu'y ajouter? C'est d'une puissance! Ce texte sera dans mon prochain livre.
13.3.17 Devine qui vient écrire ce soir? Je suis occupée à réécrire "Le cru à corps perdu" et "Végétarien équilibré". Je vérifie les rumeurs qui zonent dans la mouvance, pour peaufiner mon discours, qui date de 2005.  Lire la suite

26.7.16 Un petit cartoon hilarant, par un végétarien pur et dur depuis son adolescence, qui se dit "sérial killer de végétaux". Un peu de distance ne peut pas faire de mal... Par Pablo Stanley http://www.stanleycolors.com.
Traduction pour ma copine Véro:
"Alors, pourquoi es-tu devenu végétarien?"
"Eh bien, je pense qu'on peut vivre dans un monde sans cruauté"
3ème case: "Timmy a été pris... Oh! L'horreur... Mon fils! .... ça fait mal, maman, ça fait mal..."
et mon chouchou: la petite tomate qui enlace la tranche "papa?"
5.4.2015 Premier extrait de "Végétarisme et bon sens".
1.12 Premier extrait du livre à paraître Le cru à corps perdu, à l'intention des praticiens et des familles des crudivores qui en souffrent.

NB fin 2017: les brouillons sont retirés du site, le livre paraîtra mi 2018


voir page 1 des échanges sur le sujet