taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

annexe à mon livre
"Au-delà des régimes"

 

Se peser: la mauvaise idée

Arrêtez de vous peser, que diable. Seuls les centimètres sont parlants si vous visez l'amincissement. Si vous visez la santé, on pourrait même avancer que seul le tour de taille importe, car c'est là que se concentrent les graisses malvenues, qui entravent le bon fonctionnement du foie, du pancréas, etc.

"Oui, mais j'utilise une balance à impédancemètre qui calcule le taux de graisse en plus des kilos" me rétorquez-vous.

Deux tout gros défauts aux valeurs indiquées par cet outil. J'en ai une de qualité, de type grand public. Je m'amuse à me peser de temps en temps, alors que ce n'est pas mon objectif en pratiquant la cétogène. Je ne suis pas la seule à repérer qu'une perte de poids visible par les proches, dans le visage et dans le relief général, n'est pas toujours reflétée par les chiffres sur la balance.

En outre, les valeurs varient. Par exemple ce matin - tous autres paramètres identiques par ailleurs (même endroit, nue, les pieds humides):

  • à 4heures, mon heure habituelle et naturelle de lever sans réveil  68.8 kg 33% de graisse
  • à 7h 68.6 kg 32.7% de graisse
  • à 8h 68.4 kg 32.5% de graisse

Je maigrirais à la vitesse de l'éclair, dis donc, en quelques heures ... Meuh non! C'est la balance qui fait des siennes. Elle le fait depuis le début, d'ailleurs, mais comme on l'a achetée, on l'utilise n'est-ce pas.

Je réitère ici ce que j'ai seriné dans le livre "Au delà des régimes": pas de balance, point. Les centimètres: oui!

Ceci étant posé, le calcul du poids est utile si vous êtes attaché à un groupe d'amis en ligne, qui utilisent ce paramètre. Restez conscient que vous êtes dans la pensée magique, ce qui est amusant si l'on considère qu'on parle chiffres. Ce sera donc simplement un rituel d'attachement au groupe.


retour au blog