taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

annexe à mon livre
"Au-delà des régimes"

 

Cumuler Stop & go à une autre cure?

Je tiens beaucoup à ce livre, plus qu'à mes autre topos, car il est la dernière touche à une collection dont le thème est l'écoute fine en nutrition (de la part du coach) et l'écoute de ses besoins, de ses sensations, de sa nature profonde (de la part du mangeur). J'ai qualifié cette attitude de "profilage" pour la facilité, car mon terme initial d'audit nutritionnel ne parlait qu'aux consultants en entreprise ... Le coeur du discours: vous seul savez ce qui vous convient, et quand, sous quelle forme.
Aller directement au pitch.

Libertaire de coeur, je vous laisse libre de faire ce que vous voulez de vos carcasses. Vous en êtes le seul maître. Pratiquez cure sur cure, ou aucune, ou ne mangez qu'une fois par jour ou mangez six fois par jour. Mais je n'ai pas conçu "Stop & go" comme un énième régime, que l'on suit à la lettre, sans égard pour sa propre nature, son propre environnement.

Si vous vous joignez à un groupe où tout le monde est mis au même programme, vous ne pratiquez pas le Stop & go mais du 5/2 à la mosley, du 1/1, du EODD à la Varady, du JUDDD à la Johnson. Suivez alors ces pistes-là, où se retrouvent quantité d'amateurs de régime qui ne sourcillent pas à la notion d'enrégimentement. Les lecteurs tentés par ma prose sont précisément à cet endroit dans leur périple où ils ont compris qu'ils sont leur seul maître. S'enrégimenter est donc sortir de leur vocabulaire. Ils veulent s'auto-gérer.

Si, en outre, ce programme en groupe prévoit que le jour gras vous deviez suivre une forme de régime hypoglucidique - à nouveau le même pour tous - vous pratiquez du 5/2 à la mode Michelle Harvie ( Deux jours de détox, cinq jours de plaisir) et non du Stop & go.

Dans tous ces cas, c'est le coach qui garde l'emprise, puisqu'il paraît détenir une clef pour vous.

Dans le topo, la seule contrainte du jour gras est de garder le même rythme alimentaire que les jours maigres. L'objectif est d'éviter que la faim ne s'installe le jour maigre (cherchez "ghréline" dans l'index). Une guidance supplémentaire est suggérée pour ceux que j'appelle les restrictifs (à la mode Gene Roth), qui ont besoin d'un cadre: 1/ mâcher 2/ nourritures vraies 3/ ne pas lésiner sur les graisses. Cela ne concerne pas tout le monde, loin de là.

Si vous êtes suivi individuellement par un praticien, mon discours est bien différent. Les programmes des topos sont des tremplins, des pistes de départ pour qu'un coach puisse paramétrer avec vous un programme selon votre état organique, votre nature profonde, vos habitudes, sur la base de ses connaissances en nutri. Dans ce cas, ce thérapeute peut vous proposer un mélange de divers paramètres qui ne ressemble plus fort à l'original. Les cures ne durant que 15 jours et se déroulant en colloque singulier, peu importe qu'il change le contenu au point que, peut-être, vous ne retrouvez plus les codes du topo original.

En groupe, en conférences, l'horizon est bien différent, car le profilage et l'écoute en finesse y est quasi impossible (sauf à réduire le groupe à 8 personnes, toutes en "suivi premium"). Le programme que vous suivez doit alors être identique à celui que je résume dans le topo afférent.

Le pitch

En suivi individuel, discutez avec finesse du programme qu'un coach vous propose, s'il cumule beaucoup de contraintes au mode Stop & go.
Si vous suivez ce programme en groupe, ne précédez pas le mois de Stop & go d'une cure et n'ajoutez pas d'autre contrainte le jour gras que de garder le même rythme alimentaire entre les jours maigres et les jours gras.

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