taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Paléo: le bon plan

 

FAQs

Le livre en est à sa troisième édition (mars 2014). Après ces longues pages de FAQs, je marque la fin de mes réponses aux mails à ce sujet. Toutes les réponses sont dans le livre ou dans ces pages. Merci de votre intérêt.


30.11 Témoignage de la part d'une nutrithérapeute. " T. Je viens de faire 15 jours la cure Retour au calme (Victoire !) et je me sens SUPER BIEN ! MERCI ! Je te remercie pour la clarté du livre, des 2 livres en fait, que je n'ai cessé de lire et relire.
Je passe en mode croisière. J'ai retesté le chocolat noir et bio et les amandes en préparant des desserts à servir aujourd'hui et des crakers : aïe ! ouille ! ....
" lire la suite


Voir aussi deux nouvelles recettes: crêpes plantain de Clelia et mayo de Maya.


5.10 Catherine Piette vient de publier ses interviews de Denise Minger, auteur américain que je présente en vidéo ici et en texte ici.

Voir la vidéo: "Quelle est votre histoire?" 

Denise Minger anime le blog « www.rawfoodsos.com » et est l'auteur de « Death by food pyramid ».

Dans cet interview par Catherine Piette www.catherine-piette.be, elle raconte son parcours. Comment en est-elle arrivée à sa posture actuelle ? Elle a commencé par arrêter la viande (à 7 ans, après s'être étranglée sur un morceau de viande) et est devenue végétarienne. Puis, pour des raisons de santé, elle a aussi arrêté le soja et les produits laitiers, et petit à petit elle en est venue au crudivorisme végétarien (raw vegan, prononcez « viigan »).

Après un an de cette pratique, son état de santé était empiré et non amélioré : elle avait 16 caries, elle perdait ses cheveux, etc. Elle s'est rendu compte qu'elle s'était trompée, mais ne savait trop par où aller.A 17 ans, à la fac, elle a découvert les sushis et raconte bien son sursaut d'instinct  alimentaire vers ce morceau d'animal cru.

C'est cette partie-là du discours de Denise Minger qui m'interpelle : quel chemin pour enfin s'écouter…

Voir la vidéo "Quel est le régime idéal ?"

Selon Denise Minger, ce choix est hautement personnel, mais si l'on veut des directives générales, au moins manger en variété du végétal et de l'animal.

(NdT : dans son ebook, tout un chapitre sur le profilage génético/alimentaire)

En matière de carné, elle conseille les abats, comme la Weston Price Foundation et tout le mouvement paléo ressourçant actuel. Dans le même contexte, elle souligne l'intérêt des aliments fermentés (choucroute & Cie).

Elle insiste sur la fraîcheur des produits, sur l'élevage et la culture (terroir/bio, saison, absence de résidus).

Chacun peut équilibrer ses apports et chercher ce qui lui convient individuellement. Et quand il l'a trouvé, il lui reste à … respecter cette découverte !

NdT. Facile à dire « respecter son instinct », difficile à pratiquer. Même une tête de mule comme moi a mis sept ans à se raconter « écoute toi, mange selon ton instinct » avant d'oser m'y lancer à fond. J'étais tellement endoctrinée par Kousmine, les crudivores, les promoteurs de jus que j'étais moi-même …

NdT2. Dans le cas de Minger, je me rappelle avoir lu sur son blog qu'elle est toujours assez crue dans ses choix, poissons, fruits en quantité, peu de farineux (à vérifier). Cela lui réussit de toute évidence. Vive les promoteurs de l'écoute de soi…


24.7.2014 Un site de référence, celui de Julien Venesson, grand amateur de paléo, journaliste scientifique et rédacteur en chef d'Alternative Bien-Etre. Site riche d'articles très bien documentés. Fin août paraîtra son livre sur la paléo pour les sportifs: "Paléo nutrition".

28.4.2014 Maya Dedecker donnera une conférence sur l'alimentation paléo au cross fit de Nivelles (BE) le vendredi 9 mai à 20h - contacter Yves Patte via www.crossfitnivelles.com


voir page 1 (ancienne édition "Mon assiette en équilibre")