taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  


Nouveautés depuis décembre 2018

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.



28.3.19 Ben Lahaye, céramiste émérite dont j'ai vanté les fines faisselles il y a peu ici, est aussi auditeur nutritionnel. Elle anime en été 2019 un stage hypercréatif: vous y marierez le centrage par le travail de la terre avec l'ancrage par le profilage alimentaire. Joies en vue! Il reste 3 places libres à ce jour.
Stage Contenant-Contenu du 29/07 au 2/08. Mieux se connaitre à travers le centrage de sa terre… Découvrir votre nature profonde face à l’alimentation… Le profilage alimentaire selon Taty Lauwers.
  
Lire la suite sur le site Bibenbou.be



28.3 C'est la semaine de Gabriella! Lire un article très intéressant sur son blog: "Méfiez-vous des jugements des applications qui scannent vos produits alimentaires ! " où vous découvrirez les effets de bord inattendus de ...
  Lire la suite

Pourquoi mangeons-nous de plus en plus ? Un récent article de Gabriella Tamas
  Lire la suite
24.3.19 La paléo pour guérir une SEP, modèle Wahls? Echange lecteurs, via le forum
  Lire la suite



10.3 De délicates faisselles en céramique, par Ben Lahaye
  Lire la suite
24.2.2019 A l'intention des coachs, un cas de figure, parmi les très compliqués à gérer au plan alimentaire: une amie de mon âge me demande qui consulter pour son cas perso. Appellons-la Nadine. Voici nos échanges par courriel, anonymisés.
   Lire "Un cas d'école: aider la perte de poids en cas d'épuisement des organes"
et 27.2 Lire la suite de nos échanges à ce sujet


22.2.2019 Rester hyper-connecté peut nuire à la santé. Ce titre paraphrase une émission de la télé suisse mi 2017. Billet spécial burn-out et épuisement chronique, mais qui vaut pour bien d'autres profils. Quelques pistes vidéo et audio en français.
   Lire la suite
 21.2.19 Je travaille à la réédition des Canaris de la modernité (avril 2019) et à la première mouture du topo expert "Repenser l'assiette du mangeur atypique" (mi 2019). Nous échangeons sur le forum greenshop ad hoc. J'élabore quelques brouillons à partir de ces interventions.
  Lire Un régime pour les zèbres (HPs - haut potentiel)?
 13.2.2019 En avant-première, le contenu du topo expert à paraître mi 2019:
Lire   Repenser l'assiette du mangeur atypique



14.2 Ne ratez pas la conférence de Gabriella Tamas au prochain salon zen et bio à Angers, le 3 mars à 12h: Individualiser l’alimentation : une nécessité.
"Nous sommes uniques. L’alimentation, pour un bien-être optimal, doit l’être tout autant. L’individualisation reconnue depuis toujours dans les médecines orientales peine à trouver sa place dans la culture alimentaire occidentale régie par la science et le nutritionnisme, l’idéologie où l’aliment est réduit à la valeur de ses seuls composants. Une vision holistique de l’alimentation prend en compte le profil, l’histoire, et l’état organique du moment de l’individu. Une vision large, sans œillères, pour aider à mieux s’écouter, être proche de ses sensations qui guident clairement vers l’alimentation qui apportera énergie, bonne humeur et satisfaction".



25.1  Les extraits du nouveau livre sont publiés aujourd'hui sur le site officiel.
  Vous pourrez aussi y feuilleter les extraits sous forme de plaquette.
17.1 Début février sort tout chaud de l'imprimerie: "Comment faire ses laitages ressourçants" (pour les novices en cuisine que sont les Jules).
En vente en librairies classiques (sur commande) et dans quelques magasins bio (voir liste BE) - ou via notre portail sécurisé maison Greenshop.fr. Préachats possibles.

2ème édition (réédition partielle de "Mes racines en cuisine", 2010, épuisé), Taty Lauwers, éditions Aladdin, tout couleur, format A5, broché, 130 pages, 16.80€



7.1 Que faire de notre yaourt maison, à part le déguster tel quel? L'utiliser en marinade à l'Indienne!

  Lire "Masala de bar à l'Indienne, mariné au yaourt maison"



11.1.2019 Ma réponse à une question par courriel: peut-on pratiquer une cure Détox' Flash pendant l'allaitement?
(cette cure est publiée dans Gloutons de gluten)
  Lire la réponse



6.1 Tordons le cou à une rumeur en Crudiland : le yaourt n’est jamais cru.

  Lire "Le yaourt cru ou de lait cru?"
5.1.2019 Il y a quelque temps, Clelia nous avait fait suivre une vidéo amusante. Amusante en tout cas pour ceux qui ont assez de métier en diététique pour s'être rendu compte du nécessaire recul sur les modes . Mon refrain, quoi.

  Voir "Un voyage dans le passé récent de la diététique: une vidéo"

4.1.2019 Des speculoos ressourçants. Ces biscuits moulés aux épices, classiques de la période de Noël en Europe, sont une tradition de toute l’année en Belgique. On ajoute à une base de biscuits peu grasse (farine, peu de beurre, sucre, eau) du bicarbonate de soude culinaire, du jus de citron et un mélange de quatre-épices. On cuit quinze minutes au four chaud. On conserve longtemps en placard. Je propose ici la version rapide au robot. La toute première recette à réaliser avec un enfant: inratable.
  Lire la recette




28.12 Cette semaine, dans le paquet de livres que j'ai récoltés sur le présentoir de la bibliothèque de ma commune: "La maladie de lyme, au-delà de la polémique", par le docteur Yves Hansmann. Un superbe exemple de guide en écriture. Ou de contre-guide...

  Lire la suite
26.12 Un billet dont le titre est calqué sur le titre d'un livre de l'auteur et chercheur Olivier Rey, dont le discours sur le transhumanisme pourrait presque se réfléter sur le véganisme: un bruit considérable dans les medias et sur le net alors que les tenants de ces mouvances sont une infime minorité, très spécifique. Billet où je glisserai l'idée que, se croyant rebelles à la société de consommation, les véganes en sont les suppôts.
   Lire "Leurre et malheurs* du véganisme"
25.12 Dans la série des recettes de fête en paléo: un bouillon asiatique festif et parfumé

     Lire la recette



24.12 J'ai besoin de mascarpone maison pour des tiramisu de Noel. Nulle envie d'en acheter en grande surface, de la marque bien connue: laitages d'on ne sait quelle source, traitement industriel inconnu. C'est simplissime à faire, pourtant.
  Lire la recette de mascarpone
24.12 Je prévois déjà vos bonnes résolutions du nouvel an j'arrête-les-réseaux-sociaux: j'ai trouvé dans un roman de Tobie Nathan un passage qui illustre à merveille mon propos sur le sujet.

  Lire la suite
Ma réponse à un courriel de lectrice québecoise, demandant lesquels de mes livres considérer pour une famille au prise avec des problèmes d'obésité, de fatigue chronique, de dépression, de problèmes digestifs et de TOC. La réponse doit se moduler selon le contexte géographique et familial.
   Lire "Lesquels de mes livres pour une réforme alimentaire simple?"




19.12 Le nouveau livre de Véronique Bourfe-Rivière vient de sortir. Ce sera le must de votre bibliothèque dès que vous aurez compris les bases, le minimum minimorum que j'expose dans Je débute en cuisine nature. Une mise en page hyperdynamique, des photos qui sont un enchantement, un ton chaleureux, indulgent pour soutenir un discours structuré et pensé, par une vraie cuisinière, amoureuse de la cuisine au naturel, un auteur sans oeillères et sans exclusions.


   Lire le billet


18.12 Une amusante illustration, lors d'une conférence d'Ivor Cummins sur les sources réelles des maladies cardiovasculaires et les précautions à prendre

   Lire "L'éléphant qu'on fait semblant de ne pas voir"


15.12 Un courriel qui non seulement me ragaillardit l'ego mais qui aussi illustre que la nutrition est un art. La réduire à une science est une triste opération, vouée à l'échec: "telle étude a démontré que", "la science sait depuis toujours que...". Et si on regardait sur le terrain aussi?

 Lire "La nutrition comme un art"
15.12.2018 Quelques idées pour un repas de fête en mode crétois.
 Lire le menu

13.12 Encore un ancien billet que j'ai oublié de publier en son temps. Un des livres utiles pour découvrir comment un chercheur sérieux, le docteur David Ludwig, en est arrivé à prôner une diète allégée en glucides, après avoir conseillé l'inverse pendant des années. Essentiel à lire pour un coach, en tout cas.
  Lire "Toujours faim ?: En finir avec les fringales"



14.12 Une belle conférence au Parlement Européen en vidéo: comment Big Food et Big Pharma doivent être arrêtées par les politiques, car ils font plus de tort que de bien à des millions de nos congénères. Avec des intervenants passionnants.
 Lire "Big food et big pharma: oh, les menteurs!"
9.12 Je note ma recette de pseudo ricotta de chèvre sans présure ni ferments, à l'intention de la copine qui s'est délectée tout à l'heure. Autant vous en faire profiter tous.   Lire la suite
10.12 Je répéterai à l'envi ma rengaine: si jusqu'il y a peu on pouvait dire que l'amour était la seule chose importante dans une vie, il faut désormais ajouter: " le discernement est la qualité essentielle pour survivre dans cette marée d'informations contradictoires".

 Lire "Torturer les statistiques: une leçon de discernement"