taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  


Nouveautés depuis mi-août 2018

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.


9.10.2018 Hier j'ai rencontré une camarade fileuse. Nous avons bavardé de son cas d'épuisement chronique. Superficiellement. Je résume ici ce que j'aurais voulu présenter plus longuement.
Lire "Un cas d'école: régler le burn-out par l'éviction alimentaire?"
2.10 Le discours exposé par Jacques Attali dans son billet "Les oiseaux devant notre fenêtre" traite d'idéologie totalitaire en politique. On peut lire son article avec beaucoup d'intérêt en le projetant sur la facilité avec laquelle les mangeurs sont embrigadés dans ...
  Lire la suite


27.9.18 Je continue ma série de billets sur le monde de l'alternutrition et la rupture de tolérance. Il y a dix ans et plus, on se plaignait de parler dans le désert: en France en particulier, peu de réaction face à notre annonce de la puissance thérapeutique des aliments vrais. Aujourd'hui...
  Lire "Rupture de tolérance, la suite : les sulfites"

Recension du livre de Gunni Nordström: "Menaces invisibles, maladies provoquées par les champs électromagnétiques et les produits chimiques". Les réactions des canaris de la modernité et des autres mangeurs atypiques face aux polluants ne se cantonnent pas à l'assiette.
  Lire la suite

22.9 Mes réflexions actuelles autour de la réédition 2018 du livre "Canaris de la modernité" dont l'édition actuelle vient à épuisement.
  Lire la suite



o15.9 Aujourd’hui que les réseaux sociaux et le digital figent les instants, plus que jamais, il faut nous rappeler que nous nous racontons tous des histoires, et que ce ne sont que des histoires!
  Voir l'infographie

14.9 Pour le plaisir, j'ai rajouté une petite photo dans l'article Se protéger de l'électro-smog en déplacement: le camping-car
13.9 De nouveaux antifongiques de l'agriculture conventionnelle auraient un effet redoutable sur la cellule vivante, de l'humain à l'animal: ils bloqueraient la respiration et le fonctionnement cellulaire normal. Je continue à privilégier les nourritures vraies, je tiens trop à mes mitochondries.

  Lire "Mon assiette sera bio ou ne sera pas"



10.9 Je me la joue Marie-Antoinette cette semaine, je fais des tommettes de fromage chez moi.
  Lire la suite

9.9.18. Quelques raisons pour lesquelles même un Jules (pressé, novice, fatigué) prendra le temps de réaliser ses fromages frais maison.
  Lire "Laitages: pourquoi les faire chez soi"

8.9 Quand vous dégustez une lasagne ou une pizza tout venant, êtes-vous sûr de manger du fromage? C'est filant, savoureux, salé comme du fromage... mais c'est peut être un pseudo-fromage, qu'on appelle "fromage analogue"
   Lire Analogues de fromage: késako?



7.9 Avant la réédition de mon livre fin 2018, quelques références en français, pour faire son beurre maison. Et un relevé des instruments possibles, même pour les Jules peu équipés.
  Lire le billet

25.8 Voyons un millième exemple de la confusion des genres en Végétoland: je décode une vidéo des exquis Carnets de Julie, sur la cuisine végétarienne. Un salmigondis d'amalgames et de fausses croyances.
  Lire la suite
Le nouveau programme en ligne "Je cuisine naturel" est ouvert. Céline et Laurence vous apprendront en souplesse et respect à manger sainement et accentuer le plaisir, en 17 petites étapes bien structurées.
  Lire le billet



26.8.18 Je fais de la mozza maison. La recette ne sera pas dans le livre à venir sur les laitages ressourçants pour les novices. Car la recette naturelle exige un peu de dextérité et pas mal de connaissances.
  Lire le billet

1.9.2018 Ah! les vertus d'une courte cure antifatigue! Vous voulez amorcer cette quinzaine en groupe, au calme et au vert, cet automne?

  Lire "Les cures vertes d'Anne"

31.8 Je publierai bientôt la recette détaillée de Magret de canard séché, sous la nouvelle formule via Greenshop - dans le cadre de la réédition partielle du tome épuisé "Mes racines en cuisine". En attendant, quelques pistes sur le net.

  Lire le billet



30.8.2018 Vous êtes alléchés par les recettes de fromages frais sans ferments industriels, telles que je les partage sur ce site depuis quelques semaines ? Apprenez à réaliser du fromage de chèvre au naturel, dans une chèvrerie bio près de Maubeuge.

  Lire le billet

29.8.2018 Quel matériel prévoir pour faire soit des fromages frais (quasi rien à acheter), soit des fromages secs (un peu plus d'achats). Je n'envisage ici que les fromagers du dimanche qui travaillent au lait cru.
  Lire le billet


27.8.18 Comment se procurer des vrais grains de kéfir, alias le "champignon du Caucase" ou le "champignon tibétain".
  Lire le billet



27.8 Lactofermentations: questions de base. Un tour d'horizon de la FAQ très complète chez Marie-Claire Frédéric, du blog nicrunicuit.com
  Lire le billet

27.8.18 Je ne prends pas beaucoup de temps pour la cuisine, mais j'aime manger de bonnes choses... En bon Jules pressé, je parfais le planning Mini-max de mon livre avec un petit temps pour les pains et les fromages.

  Lire le billet

27.8.18 En prévision de la réédition du livre sur les laitages ressourçants faits maison, je cherche à partager des sources fiables et documentées. La reine des fromages américaine, Ricki Carroll, est traduite en français. Son livre m'a permis de comprendre les fondamentaux de la crémerie maison, le pourquoi des ferments et de la présure, pourquoi un fromage peut rater, pourquoi presser ou non le caillé, etc.

   Lire ma recension de son livre



26.8.18 Le "yaourt" à boire le plus facile à faire chez soi, sans yaourtière, sans contrôle précis de la température: le kéfir. Le plus difficile: se procurer ce "champignon du Caucase".
   Lire "Multiplier des grains de kéfir, faire du lait de kéfir"
25.8 Je suis victime d'une maladie autoimmune des intestins (RCUH), proche de la maladie de Crohn et de la coeliaquie. Ce sont les 3 (seules!) maladies chroniques dont on reconnaît en général que l'éviction du gluten est incontournable. Et pourtant je me régale de pain, et tous les jours qui plus est.
  Lire "Penser l'intolérance au gluten"
Lors du transfert de site en 2008, j'ai oublié de remonter la définition de mes "slow-books". Dont acte:   Lire la suite



14.8 Intolérants au lactose, fabriquez du cottage cheese selon la recette vraie, à l'anglosaxonne. La procédure permet d'éliminer la majorité du lactose.

  Lire la suite

14.8 Où trouver du lait cru? Meuh non ce n'est pas compliqué de trouver du lait cru. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis où ce formidable aliment est interdit dans certaines zones.
Un extrait de mon topo "Qui a peur du grand méchant lait?"

  Lire la suite

13.8 Marie-Claire Frédéric :Fromages et laitages naturels faits maison publié chez éditions Alternatives.
  Lire l'article



23.8.2018 Paléo: le bon plan. Nouvel extrait pour les coachs, sur le site officiel: "Amines alimentaires ou endogènes: un résumé", page 48 du livre (via les bonus, voir "2018").

Du gaz dans les neurones. Nouvel extrait pour les coachs, sur le site officiel: "Une sortie de cure", pages 90-91 du livre (via les bonus, voir les doubles astérisques).
  Coachs, voir aussi toute la documentation accessible via la page Audits.

15.8 Passé en numéro 1 de ma liste: le livre de David Asher - LA perle!
L'art de faire son fromage (Retour aux savoir-faire artisanaux et aux ingrédients naturels pour réaliser des fromages du monde entier)
  Lire l'article