taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

annexes à mon livre
Nourritures vraies

 

Enfançons et nourritures vraies

Un échange mail avec ma fille Julia (JA), qui envisage de diversifier l'alimentation de sa petite Izia, jusqu'ici exclusivement allaitée (5 mois). Maya Dedecker (MDD) lui répond à ma place, vu son historique personnel et ses connaissances fines de l'alimentation intuitive des enfants. Lorsque j'enquêtais encore sur la nutri vision autonome et authentique, je n'ai pas étudié l'alimentation en tout bas âge. Maya est si à l'écoute qu'elle est arrivée à se passer de langes, en pratiquant l'hygiène naturelle infantile ( lire "Sans couches c'est la liberté ! à la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé" d'Ingrid Bauer, une réflexion très riche sur la connexion parent-bébé et les besoins d'élimination du bébé)
Ce sujet alimentaire me semble essentiel, car je ne suis pas sûre que les mamans francophones en questionnement ont beaucoup de sources d'infos.

Ceci ne remplace pas l'avis d'un pédiatre (écrit-elle pour se protéger les fesses d'un coup de bâton), mais ce billet donne une piste pragmatique, entre mamans.

Julia - JA. Je suis les recommandations de la westonaprice pour l alimentation solide d Izia (j ai commencé hier). Ils sont fiables, non? Elle m'agrippe les mains quand je mange pour gouter et attrape l'assiette pour jouer avec la nourriture. Elle mange goulument du jaune d’œuf. Elle grignote des trucs au repas, genre un bout de brocoli que j'écrase entre mes doigts. Je lui donnerai aussi un peu de bouillon quand j'en aurai. Je lui ai donné des carottes cuites aussi, avec le doigt, mais j ai lu chez weston qu il vaut mieux attendre. Mais je ne comprend pas en quoi consiste le repas avant 10mois dans le texte de WAPF? Pas de céréales, viande, fruits et légumes à 10mois? Si t'as le temps et l'envie tu regardes si j ai mal compris qqch?

NdTaty L. Juju, j'ai relu l'article. je crois que, selon eux, jusqu'à dix mois c'est lait lait lait + parfois jaune d'oeuf et foie. J'aime wapf quand ils font le lien avec les anciens + valorisent les nourritures vraies bien sûr, mais il faut relire avec un oeil critique, car ils sont enferrés dans leur propre système.

J'avais retenu de mes lectures historiques qu'encore au 19è siècle, les mamans mastiquaient la nourriture solide pour leurs nourrissons, lors de la transition. A explorer?

Maya - MDD. Pour l'âge de la diversification, on voit bien quand le bébé est prêt à manger, Izia a été très claire là dessus, on peut lui faire confiance!
Pour la diversification en elle-même, à mon sens, juste 2 choses essentielles à garder en tête: nourritures vraies et l'enfant sait ce dont il a besoin. Il ne faut pas oublier que les bébés ont un 6e sens, voire un 7e sens, sentent pieux que leurs parents ce qui leur convient à eux et ils savent très bien se faire comprendre.

Pour les nourritures vraies, les recommandations de la WAPF sont un guide, mais c'est le bébé qui fera ses choix parmi ça. Je dirait juste malgré tout de ne pas faire trop de mélanges, mais là aussi les bébés sentent ça (ma fille n'a mangé qu'un seul aliment par repas jusqu'à ses 3 ans).
Pour l'écoute du bébé, c'est vraiment difficile de se libérer de ses croyances, de sa culture. C'est le plus dur je trouve, même quand on est passé par Taty, et même quand on a vécu à l'étranger et qu'on voit que les pratiques sont complètement différentes. J'ai vraiment eu du mal à laisser ma fille manger le quantités astronomiques de viande qu'elle demandait. Et mon fils demandait invariablement du poisson au petit déjeuner, j'ai eu du mal à m'adapter...

(Pour info, en Italie, on fait la diversification au bouillon. C'est le premier aliment qu'on donne aux bébés, les enfants sont élevés au bouillon, les grand-mères le préparent le dimanche pour les mères qui travaillent, tous les dimanches je voyais les familles qui rentraient chez eux après la visite chez les grands-parents en embarquant le "brodo". Quand on allait séjourner chez des amis, ils préparaient du bouillon pour Emile. La dérive: on trouve du bouillon en poudre spécial pour bébé, oui oui!)

Une des recommandations de la WAPF et qui rejoint l'approche de la diversification menée par l'enfant, c'est de ne pas faire de bouillie avec les aliments, de les donner entiers. Les bébés mâchent très bien avec leurs gencives. Quand parfois il y avait quelque chose de trop dur, je mâchais moi-même puis je leur donnais (et comme ça c'était déjà insalivé). J'avais tenu très fort à cela car je voulais leur éviter le calvaire othodontique que j'ai connu (appareils dentaires de 8 à 21 ans!). L'allaitement long + les morceaux sont la meilleure prévention en plus des nourritures vraies (et pour l'instant cela a l'air d'être ok, l'orthodontiste a dit qu'il avaient un très bel équilibre, croisons les doigts pour que ça reste...). Un autre effet positif que j'ai observé, c'est que du coup ils arrivent à gérer parfaitement les petits objets qu'ils mettent en bouche, cela réduit énormément le risque d'étouffement.

Autre chose aussi, petit à petit elle touchera à tout et mangera malgré toi des aliments que tu préférerais qu'elle mange plus tard comme par exemple du pain. Ne t'inquiète pas pour ça non plus, c'est une manière de donner l’information "pain" à son corps. On sait maintenant que c'est la consommation régulière à faibles doses de l'aliment qui prévient des allergies. Dans ce monde très imparfait dans lequel elle va grandir, c'est bien que son corps ait l'information qu'il existe aussi de la nourriture imparfaite, cela lui permettra de se préparer à cela.

Profite bien de ta fille Julia!
Gros bisous à Izia

JA. Merci beaucoup. Elle aime beaucoup le jaune d’œuf alors je lui en donne tous les jours ou presque. Je la laisse me demander avec la main avant chaque bouchée. J'étais justement en train de faire du bouillon de canard, je voulais lui en donner un peu. Mais je le donnerai à la cuillère et pas au biberon.
Dur dur d'oser lui donner les aliments entiers... Je lui écrasais les légumes entre les doigts jusqu'à présent. Donc tu me dis que je peux lui donner par exemple un morceau de légumes ou quoi que ce soit qu'elle choisit et la laisser jouer avec entier? Et si trop dur je machouille avant. Du cru aussi? Tu l'as déjà écrit mais pour être sûre je redemande quoi.
Merci pour toutes tes infos,

MDD. Pour le cru végétal, mon idée est que ce que le bébé peut manger de lui-même est ok. S'il faut mixer, presser, centrifuger, cela veut dire que l'on manipule un aliment que le bébé n'est pas capable de manger pour qu'il puisse le manger. C'est un peu comme si on mixait des cailloux pour que nous adultes puissions les avaler... Ou alors prémâché par un adulte peut-être?

Lorsqu'un bébé mâchonne un légume cru, il va arriver à en tirer ce qui est bon pour lui, rien de plus. Et tu verras la facilité avec laquelle elle va arriver à gérer les morceaux.

Pour le bouillon, tu peux aussi mettre dans un verre pour qu'elle boive. Tu verras, elle n'en prendra peut-être pas beaucoup. Tu verras aussi qu'à certains moments elle va demander beaucoup d'un même type d'aliment, cela correspond sans doute à ce que son corps à besoin à ce moment-là. Et c'est une chance inouïe pour elle d'avoir l'occasion de faire confiance à ses sensations. Je me souviens comme j'étais déconcertée quand Emile me demandait à un moment du beurre, du beurre, du beurre. Puis la semaine suivante, des oeufs, des oeufs des oeufs. Puis j'ai découvert la WAPF et j'ai compris...
Et maintenant, à 10 ans, chaque année en hiver, il a des phases où il demande de l'huile de foie de morue matin midi et soir...

Amis lecteurs, si vous voulez investiguer plus avant, contactez Maya Dedecker par son blog: http://www.mayadedecker.be/

Un mois après, échange entre ma fille et moi-même

JA. Izia ne mange plus de jaunes d'oeufs, elle mange ... du porridge. C'était mon petit dej, je l avais un peu sucré, ça m'ennuie mais bon. J'avais lu : surtout pas de gluten! pas de sucré! bein oui mais bon... elle mange... et l'avoine n'est pas que du gluten. Affaire à suivre

TL. bof, "surtout pas de gluten": ça vient d'où? qui a écrit ça?
on peut énoncer "pas de farineux trop tôt, pas de gluten tous les jours", mais "pas de gluten"?
En MTC l'avoine est même un pansement pour l'intestin; elle apporte de l'avénine et pas de la gliadine (la part aggressive du gluten dur).
Précieuse précision sur l'avoine: tu te rappelles qu'il doit tremper 8h avec du jus de citron, n'est ce pas? en tout cas dans de l'eau additionnée d'assez d'acide pour un pH de 5, histoire de décomposer les phytates (comme pour le levain)
sinon il te vole tes minéraux (via phytates).
Essaie sans sucre ajouté - et encore c'est "un peu", donc je vois pas le souci
Si ça se trouve, Izia le demandera 3 jours puis arrêtera
Si la gamine veut, elle sait mieux: bravo Izia!

To be continued, stay tuned!

Retour au blog