taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

"Nourritures vraies"

nouvelle édition 2018

Le livre en est à sa cinquième édition (2018). Après ces longues pages de FAQs, je marque la fin de mes réponses aux mails à ce sujet. Toutes les réponses sont dans le livre ou dans ces pages. Merci de votre intérêt.

6.2.2021 Haie d’honneur pour Claire juillet, agricultrice en Saône et Loire à l’Earl du Paquier (élevage bovins allaitants, porcs plein air, maraîchage, agriculture biologique). Exploitants agricoles, levez-vous, dénoncez cette imposture qu’est le boeuf bashing, cette campagne médiatique organisée et financée depuis 2015 par des réseaux opaques américains. Le but: discréditer le boeuf pour diverses fins dont l’une est que l’élevage disparaisse en 2030. Pas moins. Notre espace nous est volé pour des projets type starlink, nos terres seront aussi volées ?
  Lire Salutaire colère d’une agricultrice française face au prochain film de Yann Arthus Bertrand
5.2.2021 Le 4 février est la journée internationale de la lutte contre le cancer. En 2021, la Commission européenne a présenté ce jour-là son nouveau programme contre le cancer "#EUCancerPlan". Le professeur Leroy analyse les conseils dans le contexte « viande et cancer ». Les « experts » européens ont mal lu la documentation à leur disposition, à l'instar des nutritionnistes de l'OMS. Aidons-les donc avec cette petite série de tweets, petite dans sa forme et grande dans son analyse percutante de la documentation scientifique.
  Lire Relire les conseils "plan anti-cancer" OMS/UE

20.11 Sur le cynisme ignoble des communicants du covidisme: plus besoin d'illu. Ce sont probablement les mêmes qui concoctent les vidéos d'horreur dans le dossier climat/boeuf bashing, à l'intention des enfants (ci-dessous). Peur et culpabilité sont des mots faibles: on vise désormais la terreur. Pure et dure.

  Lire Cynisme de Greenpeace envers nos petits

24.11.2020 Je viens de voir en avant-première le film Sacred cow. Un petit retour à partager, en une phrase: ne traînez pas à vous inscrire, la gratuité s'arrête le 30 novembre. Le film est formidable pour qui veut se faire un autre avis en cette période de rejet médiatique des produits animaux.

  Lire SACRED COW, le film (défense d'une meilleure viande)


22.11.2020 S'il est sage de mettre la pédale douce sur la viande quotidienne, par pur bon sens, n'abandonnez pas totalement la viande avant d'avoir appris la VRAIE vérité sur ce que vous croyez de l'impact viande /santé / l'environnement. Le film américain Sacred Cow (défense d'une meilleure viande) qui vient de sortir pourra être visionné gratuitement du 22 au 30 novembre par les personnes qui s'inscrivent.

  Lire SACRED COW: visionnage gratuit du film sur réservation

20.11.2020 Je finalise la sortie finale de mon dossier élaboré au fil de janvier 2020: "Rumeurs antiviande: légendes et réalités", série destinée aux parents et enseignants. J'y résumerai les pistes de réflexion et les arguments pour ceux qui veulent décontaminer les ados des rumeurs antiviande actuelles. En voici la table des matières provisoire, avant publication papier et pdf.

  Voir la table des matières



3.11.2020 Partie 2 par le professeur Leroy, ou comment nous risquons de subir une tyrannie de nouvelle forme, par les ultrariches, ceux qui sont probablement les auteurs de cet insupportable "nouvelle normalité" qu'on nous répète à longueur de pages depuis 7 mois.

  Lire "Les projets diététiques des oligarques mondialistes pour leur petit peuple: vous!"
(partie du dossier "Manger sans produits animaux? Repenser les rumeurs")

3.11.2020 Dans une série de tweets que je traduis ici, le professeur Frédéric Leroy* expose avec brio et ironie les projets de nos nouveaux maîtres, les aristocrates de la Grande Remise à Zéro: il centre le discours sur ce que vous aurez désormais le droit de manger, petits esclaves en puissance. Car rien, mais rien, de vos vies n'est laissé de côté dans les projets de ces Cortex & Minus. Projets qui n'aboutiront pas, leur hubris étant autodestructrice, projets que je me dois pourtant de vous communiquer dans le cadre de mon dossier de la semaine, histoire de ne pas mourir idiots.

  Lire "Les projets diététiques des oligarques mondialistes pour leur petit peuple: vous!"
(partie du dossier "Manger sans produits animaux? Repenser les rumeurs")

30.10.19 Plus que 3 semaines pour voir ce documentaire sur Arte-tv si vous connaissez des passages à vide, des sautes d'humeur, des pertes de concentration: la science commence à étudier les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles.

  Lire "Bien nourrir son cerveau, un film sur Arte-TV"

15.10.19 Voici des années que j'utilise dans mes écrits cette image, que j'intégrais sans le sous-texte qui l'aurait explicitée. Après de nombreuses questions par des proches, j'ai envie de verbaliser mon intention symbolique lorsque j'utilisais cette image en tête de chapitres comme "moi.com".

  Lire " Moi.com: une image"

12.7.19 Une des clefs pour tirer les bénéfices de l'Assiette ressourçante : pratiquer de courtes cures de drainage régulières. La meilleure cure, celle qui convient à la majorité, hors profilage? Le jeûne hydrique, bien accompagné.   Lire "Jeûner avec Martine Willot"

28.3 C'est la semaine de Gabriella! Lire un article très intéressant sur son blog: "Méfiez-vous des jugements des applications qui scannent vos produits alimentaires ! " où vous découvrirez les effets de bord inattendus de ...

  Lire la suite

Pourquoi mangeons-nous de plus en plus ? Un récent article de Gabriella Tamas

  Lire la suite

5.1.2019 Il y a quelque temps, Clelia nous avait fait suivre une vidéo amusante. Amusante en tout cas pour ceux qui ont assez de métier en diététique pour s'être rendu compte du nécessaire recul sur les modes. Mon refrain, quoi.

  Voir "Un voyage dans le passé récent de la diététique: une vidéo"

Ma réponse à un courriel de lectrice québecoise, demandant lesquels de mes livres considérer pour une famille au prise avec des problèmes d'obésité, de fatigue chronique, de dépression, de problèmes digestifs et de TOC. La réponse doit se moduler selon le contexte géographique et familial.

   Lire "Lesquels de mes livres pour une réforme alimentaire simple?"

8.12 Comment illustrer la confusion en nutri actuelle? Une petite image pour mille mots

 Lire la suite

15.10 Tollé dans le landerneau alternutri: les études sur l'effet prodigieux de la curcumine contre le cancer ont été truquées.

 Lire "Le curcuma n'est pas efficace? Ma réponse en une image"

13.9 De nouveaux antifongiques de l'agriculture conventionnelle auraient un effet redoutable sur la cellule vivante, de l'humain à l'animal: ils bloqueraient la respiration et le fonctionnement cellulaire normal. Je continue à privilégier les nourritures vraies, je tiens trop à mes mitochondries.

  Lire "Mon assiette sera bio ou ne sera pas"

15.11.17 (oublié de poster à l'époque) Que penser de la carence généralisée actuelle en vitamine D (93% de la population selon les tests sanguins) ? Et des possibles dérives métaboliques de celui qui, en toute bonne conscience, avale des compléments de vitamine D?

  Lire L'analyse de Chris Masterjohn

10.8 Lactofermentations: clé nr 3 des nourritures vraies.

Dans le contexte de la série que je publie dans le blog "Le planning minimax", lire l'introduction théorique: pourquoi des lactofermentations au sein des nourritures vraies.

Une fourchette plurielle. On cherche un Boris Cyrulnik de l’assiette, cet auteur bien connu de la mouvance Dolto qui a médiatisé la notion de résilience.

  Lire la suite

Une carte ludique interactive chez Oxfam: qui se cache derrière les marques?

  Lire la suite

27.9.17 Un beau passage, au cours d'un billet technique, par Marty Kendall: I have a dream.

  Lire la suite

Voir quelques infographies pour présenter en images la nouvelle édition de Nourritures vraies (janvier 2018)

6.1.2018 A l'occasion de la réédition de Nourritures vraies ce mois-ci, j'y intègre une partie de l'article paru en brouillon en juin passé sur ce blog: un tout dernier livre chez Thierry Souccar éditions, Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai, du chercheur INRA Anthony Fardet. Les propriétaires d'anciennes éditions complèteront leur exemplaire de cet article. Pas besoin de racheter le bouquin pour autant!

 Lire la suite

22.9 Nombreux sont les amateurs de nourritures vraies, non formés à la naturologie, qui voudraient mieux comprendre les enjeux de la micronutrition...

 Lire "La micronutrition et la santé intégrative selon le dr Ludovic Rondini"

22.93.7. Le 16 juillet: un live YT sur les nourritures vraies.

 Lire la suite

12.6 Manger végé oui, mais pas avec n'importe qui... Lire sur la nutrition.fr une enquête de Camille Castel, diététicienne nutritionniste, qui "enquête sur votre alimentation, débusque les bons plans et épingle les faux aliments.". Au passage j'ai découvert le label amusant inventé par les journalistes de ce site: des aliments riches en additifs divers sont qualifiés de "CRADE" (ou à Composants Rectifiants A Destination Economique)...

  Lire la suite

2.6 La Boîte à Tartines de nos enfants (conférence). Je viens de retrouver le résumé par une participante d'une de mes conférences dans les années 2005+-  Lire la suite
13.4 Recadrer l'assiette ressourçante et les nourritures vraies, ou pourquoi je demande qu'on respecte le nom Assiette ressourçante et Nourritures vraies.  Lire la suite

10.4 Nouveautés dans l'édition 2017, qui sort le 20/4. Jai reformulé la nouvelle édition pour un lectorat un peu différent.  Lire la suite
6.3 Simple mais faux (mes ajouts sur un cartoon de Wiley Miller). Cliquer pour agrandir. Je révise pour l'instant la prochaine édition de "Nourritures vraies". On me parle de la prochaine conférence d'Irène Grosjean, d'une vidéo de Casasnovas. Je réponds ce que je rétorque après les apparitions de Marine Lepen: "ils posent les bonnes questions, ils donnent les mauvaises réponses" (dixit Laurent Fabius). Désormais je pourrai répondre par une image, encore plus court, chouette... J'aime beaucoup le précipice à gauche.
12.11.2016 Pourquoi manger des nourritures vraies, pourquoi s'oxygéner et gérer le stress? Ou le minimum à connaître pour se prendre en charge au plan alimentaire, ce que j'aurais voulu comprendre dès le début de ma révolution verte à quarante ans. Exposé succinct, à parfaire en dialoguant avec votre naturo favori.
  Lire la suite

31.5 Prudence face au discours: "une étude scientifique nous apprend que..."

Il y a deux ans, je vous avais suggéré le superbe petit livre de Denise Minger, où elle explique comment ne pas se faire piéger en nutrition par les résultats d'études scientifiques quand ils sont biaisés dans leur présentation (délibérément ou par croyances). Je vous invite à applaudir une petite vidéo sur le sujet, par un pédagogue hors pair, David Louapre, Voir la suite en vidéo...


Rejoignons sur le terrain des nourritures vraies un auteur à succès américain, charismatique et peu gouroufiant/peu pédant: Michael Pollan.

 Lire la suite

6.4 Reçu de Véronique le lien vers un intéressant article d'investigation par l'équipe de Foodwatch: "Coca-Cola France finance la science… pour mieux vendre ses sodas", où l'on découvre qui est arrosé en France... Il sera plus facile de lire d'un oeil critique les recommandations des "experts"...

Risque de tolérance aux pesticides dans nos produits bio. Ce qui devait arriver arriva... Dans mes livres depuis 10 ans, je suis passée du "bio" au concept de "nourritures vraies" après avoir compris à quel point le bio est noyauté par les grands groupes industriels comme Monsanto & Cie - ce qui implique que, petit à petit, ils arriveront par la force de leurs lobbies à faire accepter tout et n'importe quoi dans le bio. Première salve: vouloir faire passer les OGMs dans le bio aux Etats-Unis. Seconde salve: vouloir faire accepter des pesticides dans nos produits bio... Je vous invite à signer la pétition de Nature et Progrès
20.11 Dans "Nourritures vraies", mon logo est "ensemble, nous avons tous raison". Par "ensemble", j'entends les gens bien informés en nutrition. Ah ouais? comment savoir qui est "bien informé"?

   Lire Une leçon de discernement: qui suivre sur internet?

17.11.2014 J'ouvre sur ce blog une petite page « manger en France » versus « food in the USA », qui permet de relativiser l'extrémitude des conseilleurs américains que mes camarades traduisent sans les adapter... Je la nourrirai régulièrement.

   Lire la page 1