taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Annexe à mon livre
Nourritures vraies

 

Nourritures vraies 2018: mes infographies - décodage pédagogique

Explications de texte, pédagogiques, pour que les praticiens/férus de nutri puissent utiliser les infographies dans un argumentaire suivi

J'ai envisagé  la série selon le raisonnement suivant, libre à vous d'intervertir l'ordre des infographies. J'introduis les notions très progressivement, histoire de ne pas bloquer l'écoute, car on travaille sur des réflexes quasi reptiliens quand on touche au ventre. En outre, les infographies deviennent de plus en plus compliquées à concevoir, car de mois en mois les gens lisent de moins en moins... depuis que misteur zuckerberg les a dressés pour !

infographie nr 1

Premier écueil: la majorité du public associe diététique et mincir et oublie que l'assiette peut être riche de vertus thérapeutiques. 8 personnes sur 10 qui viennent vous consulter n'ont ni l'énergie ni l'envie de changer leur assiette. Pour eux, on peut commencer par la nutrithérapie pure. Le choix du terme "combinaison de nutriments"de la citation de Pfeiffer laisse la porte ouverte à toutes les voies: soit l'assiette, soit les compléments alimentaires, soit un mix des deux.

infographie nr 2

"Je ne sais plus qui écouter, qui croire" est la phrase récurrente des mangeurs en recherche. La phrase caricaturale d'Adelle Davis permet une discussion, sans tomber dans le complotisme qui frôle tant d'esprits. J'ai choisi le terme "produits" dans l'image alors que la citation concerne en fait les "aliments", histoire de laisser la porte ouverte à toutes les voies naturo (le charbon de bois, par exemple...).

infographie nr 3

Cette image est ma petite blaguounette personnelle à FB, qui me donne des points ou m'en retire selon que mes infographies contiennent peu ou trop de texte! Comme à l'école, mais pour qui il se prend çui-là? Je lui ai rien demandé. Bref. J'aimais jouer sur le contraste entre la longue phrase et le contenu du sujet, très complexe, avec une image de si grande simplicité. Choisie pour son côté "retour aux fondamentaux, simplicité, grand mère". Or, l'image si forte fait oublier le contenu illico. Bref, c'était un petit jeu.

 

infographie nr 4

Après avoir posé les bases (1/ l'alimentation peut être remède, 2/ savoir qui écouter), il me semblait important de rappeler qu'on peut agir dans le domaine de la nutri sans entrer en polémique. A lire les blogs, les forums et les réseaux sociaux, on pourrait croire qu'il faut choisir son camp. J'ai choisi une photo de chèvre au plan symbolique car "laitages" et "exclusion" sont presque une association automatique aujourd'hui en Naturoland, exclusion dont les lecteurs de mes topos savent à quel point elle est la marque d'appartenance à un club et non une réalité avérée. En outre "chèvre" semble être la seule issue pour beaucoup de ceux qui veulent quand même garder les laitages, alors qu'en faisant la synthèse de la doc existante et en filtrant les informations avec bon sens, il n'y a pas moyen de démontrer que les produits bovins sont plus toxiques. Ils sont un choix de profil, c'est tout.

 

infographie nr 5

Je ne me lasserai pas de mon slogan: « ensemble, nous avons tous raison, mais pas pour tous au même moment » - surtout aujourd'hui que chacun sur la blogosphère affirme haut et fort qu'il détient la vérité, la validant par UNE étude qui confirme ses dires. La symbolique de l'image: la nutrition est un lieu où on pratique couramment le "cherry picking" dans les études scientifiques (le "choix des meilleures cerises dans le panier", je ne connais pas l'équivalent en français). On n'expose à ses lecteurs que les études qui vont dans notre sens, alors qu'une méta-analyse sérieuse aurait donné un éclairage bien plus nuancé.

Série de 4 infographies pour les coachs eux-mêmes

infographie nr 6:
Trois voies possibles en Alimentation saine


Lire le décodage


 


NR 7.
La ceinture bleue en alimentation saine


Lire le décodage

 

 



NR 8
.La ceinture noire en alimentation saine    

Lire le décodage

 



NR9. Synthèse des nrs 6 à 8

Pas de décodage, c'est une évidence.

 

infographie nr 10

Il faudrait intégrer pour un profane l'infographie nr 8 juste avant ceci (infographie qui fait partie de la série pour les coachs).

Ce parcours résume à l'intention des mangeurs la progression que l'on peut mettre en place pour s'approprier les nourritures vraies. Calmement, posément, en prenant le temps de la réflexion entre chaque étape (écrit celle qui se lance tête baissée dans toutes ses expériences... ). Il est plus simple que les 3 "ceintures" exposées à l'intention des coachs dans les infographies 6 à 9. C'est le moment d'insister sur la notion de rotations et de courtes cures de drainage (présentées en infographie nr 8).

 

infographie nr 11

Après avoir enthousiasmé votre client/patient avec la puissance thérapeutique des nourritures vraies, le fait qu'on ne doit rien exclure, qu'on peut y arriver pas à pas sans se violenter... il faut peut être voir quelques freins possible à la réussite de la réforme.

 

 

 

 

Je vous laisse élaborer la conclusion selon votre sensibilité, vos affinités. La mienne est simple: lisez le livre, vous comprendrez mieux! Cette série d'infographies sera peut être l'occasion d'une vidéo dessinée pour promouvoir le livre. Un jour...

Voir les autres explications de texte des premières infographies (colopathie, glycémie instable, burn-out).

 Retour au blog "Nourritures"
ou retour au blog "auditeurs"