taty lauwers

cuisinez selon votre nature

Le contenu de ce blog reflète l'évolution d'une personne en recherche de "devenir soi" nutritionnel. Je suis passée par la malbouffe, puis le crudivorisme, le végétarisme, la macrobiotique, la paléo... Lire la suite

    

 
Qui suis-je?

Une autre version de ma bio, vue comme un "parcours du combattant" de santé se trouve dans l'un des topos (voir ici un extrait). Lire aussi le billet "Evolution d’une personne en recherche de « devenir soi » nutritionnel".

Biographie et genèse des livres

Je suis née en 1955, deuxième enfant d’une famille de cinq frères et soeurs. Elevés en Afrique, dans l’ancien Congo belge, nous nous sommes installés en Belgique dans les années soixante. A l’âge adulte, après une formation d’interprète de conférences, j’ai pratiqué divers métiers dont l’enseignement des langues, la production de films et la direction d’une entreprise de formation informatique.

A 39 ans, après une année sabbatique pourtant bien méritée pour m’occuper de mon dernier-né, je suis opérée d’urgence d’un cancer du côlon. Cette opération salvatrice est suivie de chimiothérapies dont l’effet est si ravageur qu’il faut les arrêter.

Connaissant ma lourde hérédité familiale (nombreuses morts jeunes par cancer), je me tourne vers d’autres techniques pour prévenir une rechute et contredire les prédictions des médecins. Je suis suivie par un médecin utilisant les recommandations de la doctoresse Kousmine. Non seulement je me remets sur pied, mais je rajeunis, je maigris et je ne ressens plus tous les petits bobos que je m’étais résignée à côtoyer depuis quarante ans: depuis les migraines jusqu’aux lumbagos fréquents, en passant par les articulations douloureuses au réveil. Je vis une seconde naissance, en quelque sorte.

Mes soeurs et quelques amies, ayant observé ma métamorphose physique et morale et convaincues de vouloir essayer au moins cette clé de santé-là, me pressent de rédiger des recettes à leur intention, auxquelles j’ajoute quelques conseils sur ce nouvel art de vivre qui permet de concilier qualité alimentaire et tohu-bohu de nos vies modernes.

Petit à petit, le projet a du succès et s’enrichit des remarques et conseils de mes lectrices et des amies à qui elles avaient fait circuler le brouillon, de la synthèse de mes lectures et apprentissages lors de congrès et stages divers. Il s’est transformé en guide culinaire de santé, que j’aurais souhaité posséder moi-même lorsqu’il y a encore quelques années je ne cuisinais que steaks, frites et soupes surgelées par manque de temps et par manque de connaissances - et que je nourrissais ma fille aînée en dépit du bon sens, comme je l’ai appris maintenant.

Tout livre de recettes me semblait alors si compliqué! Elevée par une maman de bonne volonté, mais hélas peu formée elle-même aux finesses culinaires, je n’ai connu que salsifis en conserves et boîtes de raviolis, pour caricaturer à peine la situation. Adulte, à mon tour, j’ai bien sûr reproduit le système, dans sa version surgelée.

J’ai le sentiment d’avoir vécu avec quelques années d’avance ce que la jeune génération des mamans de vingt à trente ans vit aujourd’hui. Et qui sait, de préfigurer ce qui attend les petits d’aujourd’hui… Je voudrais aussi rappeler à mes congénères ce que je n’ai pas voulu entendre pendant toutes ces années: comment peut-on espérer être dynamique et en bonne santé si l’on accepte de nourrir notre précieuse usine intérieure de quasi-déchets?

C’est pourquoi j’ai souhaité, dans mes livres de recettes au ton ‘initiatique’, donner quelques clés à ceux et celles qui souhaitent apprendre à cuisiner sainement, des produits entiers et naturels, non transformés - sans disposer des trois heures quotidiennes en cuisine de nos grands mères et sans retomber dans un passéisme de mauvais aloi. La cuisson à la vapeur douce, les hypocuissons et un peu d’organisation me permettent de cuisiner chaque jour un repas complet, savoureux et varié, à base de produits frais en trente minutes - hors mes courses hebdomadaires d’une heure.

NB. 2013. Toujours d'actualité après dix ans, à ceci près que je cuisine encore moins chaque jour, depuis que j'ai installé à la maison un système "d'assemblage en cuisine nature", ce que j'appelle "le planning du jules pressé" dans mes livres pratiques. Une heure de préparation le week-end et ciao Berthe!

Evolution de mes expériences

Le contenu de ce blog reflète l'évolution d'une personne en recherche de "devenir soi" nutritionnel. Lire le billet complet

Je suis passée par le crudivorisme, le végétarisme, la macrobiotique, la paléo sans vouloir citer tous mes essais... Vous trouverez des traces de mes visites de chaque système dans bien des billets de ma plume, dont certains remontent jusqu'à 2008.

Les énoncés qui peuvent paraître incohérents ne le sont pas, ils ne sont que l'expression de mon ressenti tripal à un temps donné. Ce parcours m'aura permis de comprendre l'essentiel: je valorise au plus haut point le respect de soi et le respect de l'autre, quels que soient les choix diététiques.
Les pistes que je suggère dans mes livres ne sont que cela: des pistes pour se trouver, se reconnecter à sa nature profonde sur la base d'une dizaine de diètes possibles.
Le mot-clef: que les aliments soient des nourritures vraies et qu'ils soient choisis selon l'état métabolique actuel de chacun.

Le reste est de la broderie! Qui est précisément ma nouvelle passion. Rendez-vous sur l'un des blogs d'artonaute que je présente en bas de page si vous aimez les explorations dans d'autres domaines que la nutri.

Signé: Livingstone.


Toute copie totale ou partielle pour des fins autres que personnelles ne peut se faire sans l'accord écrit de l'éditeur: Aladdin, 11 allée du Mont Cheval, B-1400 Nivelles, ou de son président-concierge: moi-même, même adresse.

Les textes extraits des livres sont protégés par copyright auprès de la SACD. Copiez sans vergogne ceux qui sont mis à disposition sur le site, en gardant la référence à la page de source svp.

Les textes, pourtant brouillons, des prochains livres, sont aussi protégés au fur et à mesure de leur écriture. Je remercie les visiteurs de leur savoir-vivre. ça être beaucoup travail, moi beaucoup fatiguée!

Les images du XIXème sont du domaine public. Les photos publiées sur le site sont propriété de la société Aladdin.

Autres sites. Toutes les références à d'autres sites sont claires, je ne m'approprie en rien leurs informations. Bien au contraire, je pense tirer le meilleur parti de ce "livre de sable" universel qu'est l'internet . Amis de Jorge-Luis Borges, vous m'avez comprise... Je ne suis accro au "couper/coller" que dans mes propres textes.

Courrier. Je ne peux hélas m’engager à répondre à vos courriers. La plupart des réponses aux questions habituelles en cuisine santé se trouvent

Ces textes touchent de près à la santé, du point de vue familial et préventif. Dans tous les cas de figure, aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes.