taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Un Jules
en cuisine
végé

Crème de lentilles (dahl) au garam masala

Cuisez des lentilles corail dans de  l’eau additionnée de bouillon, de  curcuma, de poudre de piment et de  garam-masala pendant que cuit une  exquise fondue de tomates.  Mélangez le tout, parfumez de  coriandre frais et servez avec du riz  basmati, moulé en timbales.  Ma version au quotidien: pendant que  je fais cuire les lentilles parfumées, je fais fondre les oignons auxquels j’adjoins du  coulis de tomate (de mes conserves).  C’est alors très rapide. En jour de fête, mariez le dahl avec un curry de fruits exotiques

200 g. de lentilles oranges • ½ litre d’eau • 2 cuill.c. de bouillon de légumes en poudre • 3 cuill.c. de garam masala • 1,5 cuill.c. de curcuma • 1 cuill.c. de piment en poudre • 2 oignons hachés 8 cuill.s. d’huile d’olive • 2 gousses d’ail • 2 grosses tomates mûres (ou en conserve, si vraiment) • 4 cuill.s. de coriandre frais (facultatif:  4 cuill.s. de crème fleurette)

  1. Cuisez les lentilles dans l’eau  additionnée de bouillon, de curcuma,  de garam-masala et de poudre  de piment, sans saler encore.  Durée : 20 minutes, au moins  jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pour un plus joli effet sur l’assiette, j’ai ajouté un peu de jus de betterave rouge en fin de cuisson des lentilles
    NB  Salez en fin de cuisson, comme c’est la règle pour toutes les légumineuses, sinon les lentilles seraient dures.

  2. Pendant ce temps, faites revenir  dans l’huile les oignons, dont vous  réserverez une cuillerée pour la  garniture. Après une minute,  ajoutez l’ail pressé au presse-ail.  Cuisez une minute encore. Ajoutez  alors les tomates épépinées et  taillées en dés. Cuisez toujours à  découvert, à feu moyen, en tournant  constamment, jusqu’à ce que  les tomates soient fondues.
  3. Versez dans la fondue de tomates  les lentilles et la moitié de la  coriandre finement hachée. Salez.  Remuez et laissez chauffer. Pendant  ce temps, vous aurez cuit le riz  basmati à couvert.
  4. NB  La recette originale prévoit d’ajouter la crème fraîche à ce stade-ci. On peut faire sans, c’est assez onctueux, surtout si l’on sert avec le curry de fruit au lait de coco. La crème serait utile pour tempérer le feu du plat si les lentilles étaient trop pimentées.

  5. Servez garni du reste de la coriandre  ciselée et les oignons fondus que  vous aviez réservés.