taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Faut-il éliminer de nos cuisines la graisse  de palme BIO non hydrogénée ?

02.12 (transféré de l'ancien site) Affichette pour les magasins bio. Mise au point quant aux rumeurs sur la graisse de palme bio, par Taty, auteur de guides culinaires et de topos sur la nutrition.
Existe aussi en encart pdf à télécharger.

A condition d’être bio et non hydrogénée , la graisse de palme est un  excellent complément en cuisine.

C’est la matière grasse la plus résistante à la cuisson, elle est peu  oxydative et convient à merveille aux fritures.

Sataniques saturées ? Elle contient près de 50% d’acides gras saturés, 40% de monoinsaturés et 10% de polyinsaturés – ce qui représente la répartition d’acides gras idéale pour l’être humain, si l’on en juge par l’observation sur le terrain et par l’étude des mœurs des peuples premiers longèves et en bonne santé. 

Les graisses saturées sont essentielles à la santé dans la mesure d’un équilibre sain avec les autres sources. La graisse de palme non hydrogénée, en bio, ne contient pas d’acides gras trans , ces dérivés incriminés avec raison dans tant de troubles de santé actuels.  Graisse de palme et déforestation ? Sous sa forme bio, elle est produite en Colombie, dans une zone de   développement durable . Elle ne peut être mise sur le même pied  que l’huile de palme conventionnelle.

Locavore ? Empreinte écologique lourde, même en bio. L’écolo utilisera d’autres sources d’indispensables saturées, comme la viande, les œufs, le fromage, le beurre frais ou clarifié,  produits près de chez nous.

Pourquoi un auteur écolo soutient-elle un produit si peu local ? La graisse de palme est plus résistante à la friture et moins chère que l’huile de coco, dont elle est un complément idéal. Certains mangeurs fragiles d’aujourd’hui, que l’on rencontre surtout chez les enfants, connaissent de merveilleux sursauts de bien-être en consommant des plats cuits à la graisse de palme bio non hydrogénée alors qu’ils surréagissent au beurre et/ou à l’huile de coco, même en bio.  

Ne boycottons pas la la graisse de palme bio.  Le si lourd dossier de l’huile de palme conventionnelle s’allège fameusement en bio ! Faites confiance aux producteurs bio.

Télécharger l'encart.


retour au blog