taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

  27.3 Une série Dupagne sur France Inter

Je profite du billet de ce matin où je mentionnais une intervention du docteur Dupagne sur France Inter. Allez, on se fait une petite série "Dupagne" sur nos thèmes favoris. Quelques micro-chroniques de 2 minutes...

Les huiles de poissons gras n'ont pas fait la preuve de leur efficacité pour prévenir l'infarctus (15.2.18)

"La consommation de poissons gras est plus importante dans certaines populations où les infarctus sont rares. De ce constat est née l'hypothèse d'un effet protecteur sur le coeur des huiles de poissons riches en omega3. Une synthèse récente des études publiées ne confirme pas cette hypothèse."

Lire le texte en clair ou l'écouter

A l'occasion, je remonte un vieux billet sur les excès d'oméga3. J'ai tant ri avec ma soeur en regardant ce diaporama que je voudrais le partager avec quelques uns d'entre vous. Je n'en connais pas la source, je l'ai reçu tout cru tel quel...Pas de commentaires de ma part car  il vous en viendra mille à la secondes à la vue du spectacle... surtout si vous avez lu mon dossier Pour Qui Sonne le Gras...

"La supplémentation en calcium et en vitamine D ne protège pas les os des fractures" (4.1.18) et "Calcium, Vitamine D, et fractures osseuses : qui est concerné par l'étude négative du JAMA ?" (11.1.18)

Chronique 1. "De nombreux médecins prescrivent en routine du calcium et de la vitamine D pour prévenir les fractures liées à l'ostéoporose. Une synthèse récente des données scientifiques disponibles montre que cette pratique n'est pas justifiée et pourrait même être délétère."
Chronique 2. "Quelles sont les personnes concernées par la publication du JAMA qui ne trouve aucun effet préventif sur les fractures osseuses d'un supplémentation en calcium et/ou en vitamine D ? Dominique Dupagne revient sur la population concernée par ces surprenants résultats négatifs."

Chronique 1. Lire le texte en clair ou l'écouter
Chronique 2. Lire le texte en clair ou l'écouter

 

#Statalacons de fin d'année : Bible, tabac, fromage et infarctus (28/11/2017).

"Retour sur thématique chère à Dominique Dupagne : la confusion entre corrélation et causalité, c'est à dire entre lien statistique et lien de cause à effet, à l'occasion de deux "Statalacons" édifiantes"

Lire le texte en clair ou l'écouter

Les allergologues déconseillent les analyses sanguines destinées au diagnostic des allergies alimentaires (25.1.18)

Cette chronique-ci plaira moins à quelques lecteurs, le docteur y confirme ce que je ressasse depuis dix ans dans mes topos... "Réaliser un bilan sanguin pour diagnostiquer des allergies alimentaires est une pratique assez répandue, bien que coûteuse et non remboursée par l'assurance maladie. Pourtant, l'intérêt de ces bilans est plus que discutable à en croire les associations scientifiques d'allergologie. "

Lire le texte en clair ou l'écouter

 

"Biographie. Le médecin généraliste Dominique Dupagne est né en 1958 et exerce à Paris depuis 1988. En dehors de son activité de médecin, il est enseignant en 3e cycle de médecine générale à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et consultant auprès des éditions Vidal". Lire la suite et voir a liste de toutes ses interventions sur la même chaîne

retour au blog