taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Extraits temporaires et blog Germes de gourmands

Voir aussi des recettes

Q. Si je monde mes amandes, est-il tout de même très important de les faire tremper 8 heures au préalable ? (de la même manière que la farine blanche nécessite moins de précautions que la complète)
R4. Vous vous plaigniez que je ne répondais pas. Et bien voilà : Je n'ai même pas d'idée quant à la  réponse. Désolée.


Q. (4/6/année?) Que pense Madame Taty des concombres espagnol ?

R. ouf, enfin quelqu'un qui me demande mon avis...  Si tu pouvais demander aux technoexperts de la CEE de faire pareil
car voilà
ce n'est pas simplement du caca qui a traîné dans l'eau de lavage des concombres
pcq j’entends qu’on n'a jamais rencontré cet e. coli-là, surtout sur des végétaux
n'est-ce pas ce qu'on attendait depuis longtemps : une mutation OGM de la bactérie, qui ne se limite pas à l'animal mais colonise maintenant le végétal?
c'est si simple d'y penser
mais bon personne ne me demande, alors...

(NB pour les débarquants dans mon discours : je m’amuse toujours avec des hypothèses de détective sur le site, ne me prenez pas à la lettre, m’enfin)
Je continuerais donc à manger des concombres et salades et tomates (les autres incriminés) à condition qu'ils soient garantis bio et sans toutes ces nouvelles fantaisies, surtout produits chez un fermier local - mais bon, si la piste de la bactérie mutante est juste, elles ne vont pas sélectionner le non-bio, et alors on est tous dans la m....

Sérieusement, je crois me rappeler que les allemands sont particulièrement friands de grandes surfaces discount où tu payes moins un euro le kilo de légumes, ça se paye cash ces attitudes ineptes…

Ajout 7/6 Ce qui me semble le plus passionnant dans cette affaire est que les Allemands touchés en meurent alors que les Français font une petite diarrhée.

Serait-ce le fameux paradoxe français ?

Mon hypothèse : en partie car 1/ ils mangent des aliments variés, protecteurs de la flore intestinale (vin, produits du terroir, bpc de légumes de saison, tu connais la chanson) mais aussi 2/ ils ne mangent pas autant de porc que les Allemands, et en tout cas pas de porc nourri avec des OGMs comme eux. Il se peut qu’ils aient développé intégré dans leur flore intestinale une forme mutante qui réagit mortellement avec l’e.coli mutante (dont à ce jour 7/6 on n’a toujours pas trouvé la vraie source…)

Q. info ou intox ? (la lectrice me joint l’article du Monde : Des graines germées à l'origine de l'épidémie due à la bactérie E.coli )

R1. Je ne sais pas encore, mais j'entends avec intérêt qu'on ne dit plus "'germes de soja" comme il y a trois jours, mais « graines germées », j'ai basculé entre france inter, rtl et europe1 : tous le même vocabulaire; le lobby a frappé, qu’y sont malins dis donc!  
ça pourrait être « info » et non "intox", car les graines germées sont vite source de moisissures ; mais tout de même e.coli qui est transporté par l'animal d'habitude?

Q2. putain de langue de bois des médias… imagines un instant le soja remis en cause, et la moitié de la planète s'effondre.

Germes. Comment être si catégorique « nous avons trouvé l’ennemi » sur la base d’une preuve « infaillible » qui consiste en un paquet de germes contaminés, trouvé au fond d’une poubelle de consommateurs, malades depuis un mois.

Qui te dit que ce mois de cotoiement de déchets divers dans leur conteneur n’a pas permis aux e.coli de leurs restes de volaille ou de saucisson de coloniser les germes… ça ne m’empêchera pas d’en manger encore, ceci dit (concombre et autres crudités ou germes de soja).

Les haricots mungo ne sont pas encore OGMisés, ma piste du mail d’avant tombe donc à l’eau.

NB Connaissant les pratiques dans l’agro-alimentaire, je n’exclus pas un acte criminel. Aux Etats-Unis, des cas similaires ont déjà été dénoncés par des producteurs de lait cru bio…

Et ça pourrait tout aussi bien être de la négligence de ce producteur et puis bon, mais tout de même, un professeur expert du domaine s’interrogeait sur France Inter hier soir sur les incongruences du dossier (e.coli sur du végétal, ec.)


Fin de mes réponses aux mails sur le sujet des graines germées. Le livre sur le sujet est sorti sous le titre Germes de gourmands. Merci de votre confiance et de votre attention.