taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Potage parfumé

Par Taty Lauwers le vendredi, 05 décembre 2006, 07:29 -

J'ai essayé un Sambal Goreng broyé au Jazz Max (cône broyeur) pour un Potage Coco Parfumé au poulet four doux. 

  • Broyé 2 oignons, 2 centimètres de gingembre pelé, 2 gousses d'ail, 8 amandes pelées (je les avais fait germer un jour, mais c'est optionnel), 1 petit piment épépiné. J'y ai ajouté le jus de 2 tiges de citronnelle encore à peine congelées. 

  • J'ai fait revenir 2 minutes au poêlon dans un fond d'huile de sésame avec 1 cuill.s. de garam masala. 

  • J'ai ensuite ajouté 1/4 louche de coulis tomate maison, 1/2 litre de bouillon poule maison, 3 cuill. s. de crème de coco, sel, sucre, poivre, des haricots verts frais effilés et équeutés. 

  • J'ai laissé 10 minutes à petit frémissement. 

  • J'ai servi avec des lamelles de blancs de poulet qui avaient cuit au four doux pendant ce temps là.

Selon goûteurs: 10/10

Potages améliorés

Par Taty Lauwers le vendredi, 10 octobre 2006, 08:17

Pour un Potage Amélioré (poireaux courgettes), je ne sais plus me relire: ai-je commenté 0/10 ou 10/10 sur mon brouillon? A recommencer... mais voici ce que je peux encore déchiffrer: bouillon de boeuf réchauffé pendant que je mouline au Jazz Max du blanc de poireau et une courgette; cette purée cuit cinq minutes dans le bouillon très chaud, à frémissement. J'ajoute du riz cuit et quelques gouttes de jus de citron, je mouline finement. Je termine en y fouettant une cuillérée de Tapenade Douce (aux graines de tournesol germées).

Je retrouve mes notes du 28/11: 

Midi. Bouillon amélioré minute. Je n'avais vraiment pas de temps. J'ai réchauffé du bouillon de poule avec du curry et deux louches de riz cuit. Pendant ce temps, je presse le jus de trois grosses carottes et d'un peu de persil, de trois gousses d'ail. j'y ajoute au dernier bouillon des lanières de chicorée frisée. Je verse le jus frais dans le bouillon déjà bien chaud. Chacun ajoute soit rien soit un jaune d'oeuf dans l'assiette. On s'est régalé et ça a pris cinq minutes

Beurre Café de Paris

Par Taty Lauwers Lauwers le jeudi, 05 février 2009, 19:23

Beurre Café de Paris improvisé à base de jus divers

Je ne connais plus bien les proportions exactes, mais je prévois pour 150g de beurre mou : le broyat d'1 gousse ail et l'équivalent d'une cuiller à café d'échalote (passées au cône broyeur de Jazz Max), 2 cuill.s. de jus de basilic (que je viens de décongeler), 2 cuill.s. de jus de persil plat que je viens de pressée. Une pincée de sel + une pointe de jus de citron + une pointe de sauce soja et voilà le travail. Pas d'anchois sous la main. Pas d'estragon parce que j'aime pô. 

Pour faire prendre, je laisse fondre le beurre à peine sur le coin du feu pendant que je mouline ou extrais les ingrédients du mélange. Je les fouette dans le beurre pour les incorporer. Je verse dans un ramequin large et profond et je mets au congélo pendant ½ heure le temps qu'il prenne. J'aurais pu tout mettre dans le Magic Bullet même avec le beurre mou, non fondu, cela aurait pris comme une Sauce Hollandaise, non ? 

 page suivante
 retour page 1