taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Autres extracteurs à simple ou double tarière que les Jazz

Par Taty Lauwers le vendredi, 21 mars 2006, 07:50

Parmi les extracteurs polyvalents, il s'agit de choisir un matériel à simple ou double tarière, avec ou sans aimantation, avec mastication ou trituration.

Passons sous silence les presses hydrauliques, comme la marque Norwalk (inventé par Norman Walker), car le prix est dissuasif : près de 1000 euros. Les extracteurs à double tarière (souvent appelés «Living Juice Extractors») sont entre autres Green Power, Hippocrates by Green Power, Kempo by Green Power (tous les trois des doublons de la même marque?), Green Life, Twin Health, Green Star, Angel ou Ange.

  • Les appareils à double tarière et magnétisation comme le GreenStar sont d'excellentes machines. Ils coûtent de 550 à 600 euros selon les promotions. Leur prix est justifié par la technologie de magnétisation, je suppose.

    Ils sont tous plus longs et plus difficile à démonter/laver/remonter que le Jazz Max (cinq minutes par rapport à notre demi-minute). Dans mon optique, la magnétisation est un atout peu convaincant. J'utilise en effet des végétaux bio (biodynamie), frais, qui n'ont pas besoin de cette technique, ils sont naturellement « dépourvus de métaux lourds » et magnétisés...

    Par ailleurs, je suis frileuse face à ces nouvelles pratiques non démontrées avec rigueur. Je ne comprends pas ce qui justifie que des engins comme Ange peuvent valoir près de mille euros, car ils ne font rien de plus que les autres extracteurs à double tarière.

Parmi les concurrents extracteurs à simple tarière, je connais Matstone (qui est une copie illicite de l'Oscar coréen original, voir mon avis et l'historique sur d'autres billets), Galaxy, NUC/Lequip Visor, le Solo Star (qui est lui-même une copie illicite de la copie illicite...). Ce dernier vaudrait un prix de «produit blanc», vu qu'il est construit avec des bases très cheap, mais il est commercialisé au prix du Max.. Glups! De la camelote au prix de la rolls?

Parmi les extracteurs de type mastication, je connais le Champion, qui est le seul de ces modèles masticateurs à ma connaissance. Il est une bonne référence, c'est d'ailleurs le Pappy dans la gamme, le seul à être fabriqué aux Etats-Unis (tous les autres extracteurs semblent une exclusivité coréenne). Il est relativement facile à assembler & nettoyer (plus long que Max, tout de même) mais il ne presse pas l'herbe de blé et ne moud pas le blé germée (pas de Pain Essénien, etc.). Il tourne à plus de mille tours minute.

Extracteur manuel. Ma nièce encore étudiante ne peut bien sûr pas investir un gros budget. En revanche, elle a plus de temps, plus d'énergie et moins d'exigences qu'une mère de famille active et débordée. Elle pressera les légumes et fruits dans un extracteur manuel à 75-85 euros environ. On peut trouver en magasins spécialisés ou via internet ces extracteurs en fonte, classiquement utilisés pour mouliner des fruits comme les groseilles. On les fixe à la table par une pince (comme la marque Porkert, représentée ci-contre). Des extracteurs manuels en matière plastique sont disponibles, dans le même contexte d'étudiant disposant de beaucoup de temps libre (prix d'achat 75 euros, environ, photo ci-après).

manuel extracteur
appareil de la marque que j'ai testée, vite revendue, car long et fastidieux + plusieurs fois tombé de la table lorsque j'y mettais trop d'entrain

Matstone et Jazz Max

Par Taty Lauwers le mercredi, 10 décembre 2006, 20:29

Question d'un lecteur. Je voudrais acheter la machine Matstone mais je ne comprends pas la différence avec la machine jazz Max. Pouvez-vous m'expliquer la différence de fonction?

Ma réponse. Matstone a les mêmes fonctions exactement que le Jazz Max, mais ce dernier est l'appareil original. Matstone/Samson, que Greentop a importé jusqu'en 2005, en est la copie illégale. J'en ai parlé jusqu'en 2005 dans mes articles, mes cours et mes animations, sans savoir que je faisais la promotion d'un filou. Zut alors! Greentop a abandonné la distribution dès lors qu'ils ont appris cela.

Par ailleurs, le nouveau fabricant de Matstone (repris par les créditeurs, lors de sa faillite) ne leur semble pas offrir les garanties de solidité et de durabilité que j'attend de ce type d'appareil. Depuis quelques mois, je lis sur internet et j'entends en direct que trop de pannes sont annoncées sur ces matériels. Cela me confirme dans mon choix.


 page suivante
 retour page 1