taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Jus et cocktails énergie - nouvelles idées

avril 2009

En plus des multiples jus proposés dans le mode d'emploi des appareils Jazz (12 jus de fruits, 12 jus de légumes) ainsi que dans mon livre sur le sujet (Fruits de la Vie), voici quelques nouvelles idées.

Remontant maison

1 carotte, 1 branche de céleri, un dé de gingembre frais, une demi-pomme à jus, une tranche de betterave rouge, 3 tiges de persil

Le plein de vitamines

Je mélange tout simplement tout ce qui se trouve comme légumes dans le frigo (encore frais, tout de même), et j'ajoute une pomme ou un kiwi pour la trame sucrée.

Le booster du sportif

Ajoutez à votre jus préféré une bonne dose de protéine de petit lait (whey), en vente dans les magasins bio orientation sport. Je préfère ma version nature à base de lait entier cru, aussi riche en « whey ».

Supertonique

2 pommes, une poire, 1 tranche de fenouil, 1cm de gingembre (non pelés)

Supercool

Presser du jus de menthe du jardin, ajouter un peu de miel et de l'eau froide. C'est suuuuuper désaltérant. Et comme on doit s'habituer à la tropicalisation du climat belge…

L'antirhume

Diluer une demi cuiller à café de jus de gingembre frais avec une demi cuiller à café de miel. Ingérer trois fois par jour. En deux jours, y a plus le rhume… Faute d'un extracteur assez puissant, il faut procéder comme je l'ai fait en Inde, en voyage, lorsque j'ai appris ce truc d'un gourou de passage. Cela a débarrassé mon fiston de sa toux récidivante qu'il traînait depuis trois mois (réputée « allergique » par le médecin). J'enveloppais le bout de gingembre dans un de mes foulards, je le tapais avec l'équivalent d'un marteau, trouvé dans l'hôtel, je récupérais dans une assiette le premier jus qui sortait de cette extraction un peu brutale, je pressais le foulard très fort entre les deux mains pour en extraire tout le jus restant. Je gardais le jus sous un peu d'huile, dans un des verres à dent, pour qu'il ne s'oxyde pas sur la journée.

L'apéro vert

Mon amie Régine m'a fait goûter un jus de son invention, qu'elle sert souvent en apéro. Délicieux. Grand succès en effet, même chez les non initiés. Pour quelques personnes : un concombre entier, un demi-fenouil avec les tiges, un trait de sauce soja, un peu de jus de citron (pressé manuellement, ça le fait plus vite toute de même).

Grenadine

Grâce au récent tintouin médiatique sur les vertus antioxydantes des grenades, on peut trouver des grenades fraîches même en bio. J'ai testé du jus de grenade au Jazz Max pour faire de la grenadine maison. C'était enfantin. J'ai même testé l'extraction du jus à partir de grenade entière, peau comprise. Toute épaisse et dure qu'elle était, elle n'a pas bloqué l'appareil, mais quel infection sur le plan gustatif… Trop amer !

Des idées de jus dans des bars à jus

Pour se faire une idée du plaisir que l'on peut vivre à déguster un vrai jus frais et découvrir la différence avec les jus et smoothies en bouteilles, faites un tour dans l'un des nombreux bars à jus qui voient le jour dans les grandes villes. On y prépare sous vos yeux les jus et smoothies avec des ingrédients frais. Ils utilisent souvent des matériels à haute vitesse de rotation et métal, imaginez la finesse de goût quand vous ferez les mêmes à vitesse douce. Ou allez les déguster chez TropBon à Ixelles (www.tropbon.be, 1 ch. de Vleurgat). Catherine et Christine utilisent le Jazz Max et le Jazz pro.…

  • Skwiz à Liège, rue saint Michel 17
  • Les différentes Guapa à Bruxelles : Louise (ch. Vleurgat), Bailli, gare centrale, City2 et celui de Louvain La Neuve (Esplanade) www.guapajuice.com
  • Choosy près de la Grand Place
  • Souppi Frutti à Paris

Idées des prix chez Guapa : un petit verre coûte 3.90 euros, un grand coûte 4.80 euros

La plupart de ces offres sont riches en fruits (et donc en sucres, car on n'attire pas les mouches avec du vinaigre bien sûr), mais vous êtes bien plus malin que ça, non? Vous savez que le fruit n'est qu'un support, une trame, pour d'autres envolées.

Les jus du Juice Master

Jason Vale est un des grands promoteurs de jus frais pour la santé. Sur son site www.thejuicemaster.com, il communique quelques idées de jus. J'ai gardé les noms des jus en anglais.

  • Red Starter: 1 branche de céleri blanc - ¼ de concombre - ½ petite betterave rouge crue - 3 pommes – une poignée de fenouil
  • Lip Smacking Liver Cleanser : Pour arrêter de picoler…1 tasse de canneberges fraîches ou surgelées (ou tout autre fruit des bois, je suppose) - 5 pommes Royal Gala
  • Lunch Tonic: 3 pommes - ¼ de navet - 2 carottes – 2 centimètres de gingembre frais – une pincée de cannelle
  • Flusher Juice: Le "superdraineur" ½ concombre - 2 pommes - 1 branche de céleri blanc - ¼ de citron vert
  • Master Juice: Jus de: 2 branches de céleri blanc - ½ petit concombre - 3 pommes Royal Gala – 3 cm de gingembre frais - 2 tasses d'épinards frais - ½ petit ananas + un avocat mûr mouliné à l'aide d'un blender ou appareil assimilé.
  • Juice For Lovers: Un ½ concombre (grande taille) - 3 branches de céleri blanc - 5 pommes Royal Gala - ½ citron non ciré (je suppose aussi : non traité) - 1 grand ananas
  • Nut-Meg Ryan: Pour bien dormir. Faire chauffer doucement, sans bouillir bien sûr : le jus frais de 3 pommes + 6 mûres moulinées + cannelle et muscade.
  • Let's Get Fruity: mûres fraîches ou surgelés - ½ gros ananas - ¼ pamplemousse rose - 4 oranges
  • Up In Smoke: Pour résister à l'envie de nicotine: 4 carottes – un peu de betterave rouge crue - 3 pommes Royal Gala - 2 choux de Bruxelles – menthe fraîche
  • Green, Mean, Wake Up Machine: ½ concombre - 1 branche de céleri - 1 tasse d'épinards - 6 pommes acides - ¼ citron vert – 1 cm de gingembre frais
NB. Je lis sur certains sites des recettes à base de céleri-rave. J'ai de la peine à imaginer combien de jus une racine aussi sèche peut produire. Ne s'agit-il pas d'une erreur de traduction à partir de l'anglais ? J'utilise du céléri en branche.

 page suivante
 retour page 1