taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Quelles recettes au Jazz Max?

Par Taty Lauwers le mardi, 11 mars 2006, 07:06

J'utilise l'extracteur essentiellement pour les jus frais (surtout de légumes) ainsi que pour les caviars de type Hoummous. .

Je mouds aussi les oléagineuses (sèches pour faire des types de gomasios, trempées pour des purées de noix).

Il faut reconnaître que ces purées d'amandes (et autres noix) n'arrivent pas, en texture, à la cheville de celles que l'on achète en magasins bio, comme celles de la marque Hervé ou Monki – et cela quel que soit le matériel que j'ai testé.

Pour tirer parti le meilleur parti des purées d'oléagineuses au Jazz Max,il faut les intégrer dans une recette (caviar de lentilles, etc.), car telles quelles elles sont trop grumeleuses.

J'utilise l'appareil pour mouliner les pommes de terre vapeur en purée quasi mousseline, onctueux et subtil. C'est un à-côté bien pratique. 

Je fais à l'extracteur une délicieuse pâte d'amandes au miel (qu'on appelle « massepain » en Belgique), d'exquis caviars de graines de tournesol germées au curry, un Hoummous dont la saveur n'a d'équivalent avec aucun autre appareillage en cuisine classique. Les coulis de fruits (en particulier fruits de la passion ou framboises pour des sorbets ou des bavarois) sont devenus un jeu d'enfant. J'y mouline tous les ingrédients de la crème Budwig (les graines de sarrasin étant trempées la veille). Les recettes détaillées sont dans mon livre "Fruits de la vie", elle sont résumées dans le mode d'emploi du Max.

Les pâtes : je les trouvais bof-bof avec tous ces extracteurs et je retournais au bon vieux laminoir à pâtes... jusqu'à ce que je me rende compte que je devais changer ma recette!

La 6ème fonction annoncée pour les extracteurs, qui consiste à « mouliner la viande », me semble un effet de pub : résultat filandreux. Le fabricant me répond "qu'il faut couper la viande en dés, la surgeler à peine, avant de la repasser dans l'appareil". A vous d'essayer. 

A l'intention de l'intervenant du forum eco-bio.info qui a mentionné la farine à l'extracteur, c'est hors de question : ce matériel n'accepte que le gras (oléagineuses, café) ou le mouillé (céréales mais trempées, alors).

 page suivante
 retour page 1