taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Gelée de fraises au Jazz Max

Par Taty le mardi, 05 mai 2008, 18:48 -

Une gelée minute à base de fraises de saison, à très faible taux de sucre; qui conservera trois semaines au frigo, sans procédure compliquée d'empotage

J'ai choisi ici de produire de la gelée (au cône à jus) et non de broyer les fraises en marmelade (cône broyeur) pour des raisons gustatives: une fine couche de cette gelée sur une tarte aux pommes maison, c'est incomparable!; mais aussi pour des raisons de santé: lors des démos dans les magasins bio, je rencontre trop souvent des enfants allergiques au fraises; souvent ils ne le sont pas à la gelée...
Le Jazz Pro ne pourrait produire la confiture, puisqu'il n'a pas de cône broyeur.

Ingrédients

  • 1 kg de fraises
  • 150 g. de sucre de canne bio
  • le jus d'un demi-citron
  • un sachet de Marmello n° 1 (gélifiant à base de pectine d'agrumes, en vente en magasins bio, que l'on peut remplacer par de l'agar-agar à raison de 6 grammes par kilo de fruits)

NB le sucanat serait du luxe ici, tout comme le miel, puisqu'on les cuit. Par ailleurs, il serait ici trop fort de goût, comme le miel.

Recette

  1. Lavez et équeutez les fraises.
  2. Moulinez les fraises à l'extracteur équipé du cône à jus.
  3. Ajoutez le jus de citron et 100 grammes de sucre dans ce coulis. Faites chauffer en casserole jusqu'à ébullition en tournant régulièrement.
  4. Lorsque le tout bout, versez le reste du sucre (50g) dans lequel vous aurez dilué au préalable le gélifiant, afin d'éviter les grumeaux.
  5. Portez à nouveau à ébullition, que vous maintenez au moins une minute. Empotez, c'est pesé !


Produire le jus au Jazz Max

Pulpe résiduelle pour 500g de fraises. Je perds si peu que je n'ai aucun souci à faire de la gelée plutôt que de la confiture. Lorsqu'en plein hiver, j'extrais le jus de fraises que j'ai surgelées en saison, la pulpe est un peu plus humide. La recette est similaire au Jazz Pro.

Fraisesjus5.jpg

Il reste un peu de fraises sur le cone

Fraisesjus6.jpg

Et un peu sur la vis, mais pas de quoi fouetter une crème, avouez.

Fraisesjus7.jpg

 

 page suivante
 retour page 1