taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Coulis de framboises (du congélo)

Par Taty Lauwers le samedi, 13 septembre 2006, 09:06

  • J'ai fait décongeler en vitesse du jus de framboises pressé au Jazz Max en saison et congelé en petites bouteilles de récup' (en laissant tremper la bouteille dans de l'eau bouillante) ;
  • j'ai ajouté 30% de sucre
  • j'ai laissé fondre le sucre quelques instants,
  • j'ai ajouté quelques gouttes de jus de citron.

Voilà du coulis de framboises pour accompagner la crème glacée vanille.

Confiture peu sucrée aux pommes et au sureau noir

Par Taty Lauwers le vendredi, 12 septembre 2006, 08:11 -

Témoignage LECTEUR. Je te propose ci après une recette-maison de confiture peu sucrée aux pommes et au sureau noir. A toi de voir si tu peux en faire quelque chose. Pour ma part, jusqu'à présent j'extrayais le jus de sureau à la vapeur mais depuis que j'ai un extracteur de jus, ne serait-il pas plus profitable de faire le jus avec cet appareil ? N'y a-t-il pas également un moyen de diminuer la cuisson des pommes ?

Voici ma recette : Je réalise une compote de pommes que je passe au mixer j''y ajoute la mêrme quantité de jus de sureau noir + canelle selon le goût. Grâce au Marmello, je réalise cette confiture/gelée avec +/- 300 gr de sucre pour 1 KG de fruits. La cuisson finale (avec ébullition n'est que d'une minute). Je mets dans des bocaux ébouillantés que je retourne après fermeture et j'ai ainsi une conservation parfaite.

Ma réponse. Le Jazz Max est en effet idéal pour les extractions de baies. N'oublie pas de rincer de temps en temps l'embout pour éviter le blocage. J'y fais même du jus de basilic etc (mes Huiles Parfumées détaillées dans mon livre « Fruits de la Vie »). J'en fais aussi de la gelée de pommes. Moins qu'une minute de cuisson, je n'ai pas de recette plus rapide, d'autant plus que le marmello a besoin de ce temps là et qu'il faut bien que la cannelle donne son parfum, non? Ma recette est la même que toi. On m'a soufflé une autre recette: gelée ou compote de prune avec jus de basilic et sucre. 

Par parenthèses, le coût des gélifiants bio (ou quasi) pour confitures. Avec du Marmello nr 1, cela coûtera un euro pour 1 kilo de fruits, avec de l'agar agar 1.75 euro par kilo (car j'utilise 6 grammes d'agar-agar par litre au lieu des 4 conseillés, car cela prend ainsi mieux en gelée).

Coulis de framboises minute pour crème glacée

Par Taty Lauwers le mercredi, 15 octobre 2006, 20:40

J'ai préparé du coulis de framboise (sans pépins) pour accompagner une crème glacée vanille de chez Autrement à Enghien (artisanal et bio vrai): j'ai dégelé 250ml de jus de framboises pressé au Jazz Max en juillet, conservé en petite bouteille fermée. J'ai ajouté 60g de sucre et laissé fondre une minute. J'ai laissé refroidir avant de servir. 

En passant par le congélo, j'ai dégelé du coulis de pêches que j'avais réalisé au Jazz Max en saison, en les repassant trois fois pour extraire tout le jus. C'est d'ailleurs presque une gelée pulpeuse, ce n'est pas du jus. J'en fais ce soir de la gelée à conserver en ajoutant sucre et gélifiant, cuisson une minute, empotage. 

Gélifiant (doses) pour confitures

Par Taty Lauwers Lauwers le jeudi, 05 février 2009, 08:34

QUESTION LECTEUR. Confiture J'aimerais savoir si vous avez déjà essayé de faire une gelée de mûres avec du jus obtenu grâce au Jazz Max ? Voilà 2 fois que j'essaie en ajoutant de l'agar-agar selon les proportions du paquet et c'est un fiasco. Du moins, elle est trop liquide à mon goût, presque comme un coulis épais... Si vous avez une recette miracle, je suis preneur. Ah oui, encore un détail, j'ai utilisé du sucre de canne roux Priméal (et j'aimerais utiliser du Mascobado). Ils le disent non raffiné, comme beaucoup, mais vu sa couleur dorée et la couleur brun foncé du Mascobado/Sucanat/Suc de canne, je ne comprends pas comment il peut ne pas être raffiné un tant soit peu. Mais bon, c'est une autre question...

Ma réponse. Je suis aussi souvent déçue de l'agar-agar selon les proportions classiques, j'augmente la dose. Sinon, j'utilise plutôt du Marmello nr 1. et je cuis une minute. 

Agar: 4g par kilo ne suffisent pas, je mets 6g au minimum, je le fais prendre trois minutes dans un fond de jus de pomme d'abord, puis j'ajoute le jus/coulis de mûres. Je cuis encore une minute à partir du premier bouillon.

A mon expérience, la confiture au sucanat (jus de canne non raffiné) est trop dénaturée par le goût fort, comme avec le miel. Je la fais toujours avec le sucre roux.

 

 page suivante
 retour page 1