taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

*** +++
  • Voir les extraits de la dernière version
  • Mes recettes chez Jazzmax.eu
  • Les recettes de Julia: le Jazz en pratique
  • Pique niques et improvisations en soliste au Jazz Max

    Par Taty Lauwers Lauwers le samedi, 13 décembre 2008, 20:33 - 

    Jour 1. 

    Sur la route toute la journée. J'ai des restes de caviar de tournesol (restants d'une démo de Jazz Max), que je tartine sur du concombre en tranches. Idée malvenue, il fait trop froid pour tout ce cru. Résultat: j'achète des barres de chocolat sur une aire d'autoroute, c'est malin! J'aurais mieux fait de prendre le magret de canard qui m'attend dans le frigo (mes cuissons basse température pour quelques jours)... 

    Jour 2, on ze rooode. 

    Je suis en route pour la journée (en "autoroute" plutôt). J'ai prévu du fromage frais aux radis (moulinés Jazz Max, cône broyeur), sel, poivre et jus de persil. J'y ajoute toujours de la crème épaisse. Pourquoi ? parce que ça me nourrit mieux, tiens. Quelques tranches de mon pain au levain. Je grignoterai quelques Amandes Croustillantes en collation. Je prépare un thermos d'Hydromel et je suis parée.

    Jour 3, chez moi.

    Repas impro type avec des restes du frigo. Il me reste du riz et des lentilles (d'avant hier, ouh ! la vilaine !). Je mouline les lentilles au Jazz Max avec du coulis de tomate (toujours réserve du frigo), du sel, du poivre, un peu de crème de coco. Je réchauffe le riz et ce caviar de lentilles au cuit-vapeur dans deux bols séparés. En dernière minute, je détaille sur le riz quelques lanières de saumon restant d'hier soir. Je sers avec de l'Huile de coriandre (du jus de coriandre dilué dans de l'huile) et un filet de jus de citron. Divin. 

    Avant, j'ai servi un potage vite fait pendant la préparation ci-dessus: pendant que réchauffe le bouillon de poule maison, je broye au Jazz Max des chicons et des branches de céleri. Ils cuiront dans le bouillon avec une cuillerée de flocons d'avoine, sel poivre. Après cinq minutes, coup de mixeur et zoup. Et voilà, et Il dit que c'était bon. 

    Pique-nique: Cervelle de Canut (fromage frais maison), etc

    Par Taty Lauwers Lauwers le mercredi, 21 janvier 2009, 07:18

    Je suis en vadrouille toute la journée. Faut que je m'organise pour ne pas tomber dans le premier sandwich thon mayonnaise qui se présente. Ce que je ne pourrais me permettre, puisque je fais quelques jours de cure... (Nouvelle Flore pour les curieux)

    Je prépare une version de Cervelle de Canut à la lyonnaise à base de fromage frais maison (cette fois-ci j'ai fait du fromage de babeurre ou de lait battu au lieu de ma classique recette de Fromage Frais – voir dans Mes Racines en Cuisine). J'ai salé, ajouté de l'huile de carthame VPPF Vigean et du jus de ciboulette et d'ail (au Jazz Max). Je transporte cela en tupperware et j'en tartine mon pain d'amandes (recette Nouvelle Flore) car je suis à la cure pour l'instant, pour récupérer les dommages de l'hiver sur mes délires organiques. Je n'intègre pas les échalotes classiques dans la recette parce qu'elles et moi on ne s'entend pas quand elles sont crues, mais j'aurais sinon pu les mouliner au broyeur de Jazz Max. 

    Parfois je n'emporte que des carottes, concombres, céleri blanc crus, que je trempotte dans le fromage. Je prépare aussi un demi-litre de jus de légumes (recette: Matin d'Entrain). 

    J'emporte un pot de compote de pommes cannelle que j'ai dégelé hier soir, que je dégusterai avec quelques amandes. 

    J'ai réalisé ma compote avec une petite astuce au Jazz Max : j'ai broyé au cône broyeur les pommes évidées et pelées pendant que je faisais chauffer un fond de jus de pomme. La compote cuit alors beaucoup plus vite. Texture nouvelle, il faut reconnaître.

    Autres idées de pique-nique

    J'ai préparé hier ma série de Caviars Végétaux: Hoummous, Caviar de Tournesol, Tapenade Douce. J'en ai pour quelques jours de stock. Je commence par tartiner du Caviar de Tournesol sur des barquettes de chicons et dans des champignons de Paris évidés pour ce midi, le reste conservera quelques jours au frais.

    Quinoa Sauce Vitalité (hors cure Nouvelle Flore). Je dilue le Caviar de Tournesol avec de l'huile de sésame et un peu d'eau, je le fais tourner au blender à petit couteau pour l'émulsionner, pour m'éviter de fouetter (paresseuse !). Je râpe une carotte. Je mélange le tout à du quinoa réchauffé à la vapeur douce. Délicieux pique-nique. 

     page suivante
     retour page 1