taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Test de tarte aux carottes ou Comment bousiller une tarte aux légumes

Par Taty Lauwers le lundi, 05 mai 2006, 19:48

Pour ma classique "Tarte carottes râpées et ricotta", j'ai mouliné au broyeur de Jazz Max des carottes crues et du céleri, puis mélangé le tout à l'appareil (fromage frais égoutté, oeuf entier, sel, curry, chèvre frais, un peu de comté). J'ai cuit à 180°C pendant 30 minutes. Mangeable, mais bon. Texture fibreuse et peu chantante en bouche. A rayer de la liste. On garde le vieux concept: carottes râpées à la grille habituelle, qui seront à peine décrudies par la cuisson au four. 

Continuons dans le contexte des ratages

J'ai testé une des variantes du "Curry de Fruits au Wok" dont la recette est dans mon livre sur le wok (a paraitre sous peu, en digital, ce livre reprendra les recettes que j'ai égrénées dans le bimestriel Cuisine Nature, à sa belle époque).

J'ai mouliné au JAZZ MAX de la pulpe de coco fraîche, mais n'ai pas pris le temps de la peler auparavant (ben, oui, toujours l'urgence): bleurks de bleurks, c'est râpeux, terne, je promets que je ne le ferai plus. .

Tarte au chèvre impro

Par Taty Lauwers le vendredi, 22 août 2006, 08:45

Je voudrais faire une tarte au chèvre (voir dans mon livre Tartes et Légumineuses) mais je n'ai pas de farine ici, en gîte. Je mélange 6 chèvres frais avec un peu de crème, 2 cuillérées de parmesan râpé, 1 grosse courgette moulinée au Jazz Max (cône broyeur), même pas de sel et pas de persil ou autre car je n'en ai pas. Je tartine une épaisseur de 2 centimètres sur des tranches de bon pain pour les convives et sur une Galette d'Avoine pour moi. Je passe au four 8 minutes. 

En dernière minute, je rajoute un filet de pesto très liquide que je viens aussi de mouliner au Jazz Max (basilic pourpre de mon jardin: c'est joli quand ça pousse, mais en pesto ça devient tout noir et ça rend mon chèvre gris....) Je l'ajoute en fin car le basilic ne supporte pas la cuisson). 

J'ai servi avec une salade du jardin, des haricots vapeur (surmontés d'une petite échalote émincée) et du pourpier pour faire mode et parce qu'il envahit le jardin. J'ai cuit trop de haricots pour le pique-nique de demain: ils seront servis avec une tomate. Une? Mais oui, temps belge oblige, je n'ai qu'une tomate mûre au jardin... Snif. 

Tartes minute: Tarte au chèvre, jus de cresson et broyat de champignons

Par Taty Lauwers Lauwers le vendredi, 06 mars 2009, 20:36

  • Comme il me reste des grosses tiges du cresson utilisé lors de la réalisation de l'Aspic de Saumon d'hier (recette sur le site), j'en ai pressé le jus au Jazz Max. Je les avais conservées, lavées, dans un sac plastique bien refermé, au frigo. 

  • J'ai ajouté ce jus à mon mélange de chèvre frais, parmesan et fromage frais pour la tarte au chèvre classique (recette dans mon livre "Tartes et Légumineuses"). 

  • Il me reste des pieds de champignons de paris de la recette d'hier. Je les mouline au Jazz Max pour les ajouter au même mélange. 

  • Lors de la réalisation de la Tarte au Chocolat d'avant-hier, j'ai gardé les rognures de pâte qui m'ont fait une base de fond de tarte pour aujourd'hui. 

Et voilà pourquoi j'y arrive en vingt minutes, comme je l'annonce dans presque chaque livre de cuisine! 

 

 page suivante
 retour page 1