taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Produire 6 kilos d'Hoummous d'affilée ?

Par Taty Lauwers le jeudi, 13 novembre 2006, 07:02

Question lecteur. Je suis cuisinier en cuisine bio végétarien. Je suis intéressé pour acheter un extracteur de jus. J'aimerai avoir une réponse technique par rapport au Jazz Max. J'ai eu à réaliser 6 kg de houmous avec le Jazz Max d'un ami. Cela a pris un certain temps comme vous pouvez l'imaginer. Y a-t-il un extracteur qui existe plus version professionnelle? (plus rapide et plus résistant). De plus, le moteur s'est mis à chauffer au cinquième kilo de pois chiches. (la coque de le Jazz Max était fort chaude) Donc je voulais savoir s'il y avait dans le Jazz Max un systeme pour faire sauter les plomb si surchauffe?

Ma réponse

Je viens de tester par curiosité le timing de mouture des pois chiches pour notre propre Hoummous. J'ai passé 300g en moins d'une minute. Comment avez-vous fait pour prendre tant de temps pour une quinzaine de fois cette dose? 

De toute façon, le ventilateur à l'arrière empêcherait la surchauffe rapide, le fait que la coque soit chaude n'est pas un souci majeur, mais il faut retenir que cet appareil est à visée ménagère, il n'est pas supposé tourner non stop huit heures. Laissez le reposer ½ heure toutes les deux heures. Il y a tant d'autres choses à faire en cuisine... 

Les autres extracteurs, même à double tarière, ont la même limite de timing. Les autres blenders, eux, peuvent produire plus longtemps mais surchauffent la purée de légumes secs... Certains, dans la gamme des appareils ménagers, produisent une texture un peu bleurks. Dur choix, n'est-ce pas ? 

Je préfère moudre en douceur au Max, pour éviter l'oxydation et pouvoir garder mes Hoummous plusieurs jours sans perte de goûts et de nutriments. Dans le cas que vous citez, le Hoummous devait nourrir cent personnes le midi. J'aurais alors utilisé pour la rapidité un magimix ou similaire, à haute capacité. 

Le choix idéal pour les restaus et professionnels est un Jazz Pro pour les jus les plus courants, pour filtrer les potages, pour les coulis ; et un Jazz Max pour les jus plus difficiles et les caviars à conserver plusieurs jours sans oxydation

NB 2013. Damien Poncelet, chef végé, a cuisiné du Hoummous pour 600 personnes dans le train de l'écologie vers Copenhague récemment. Ce n'est qu'au Jazz max qu'il peut le faire sans perdre de temps, dit-il (sans rincer l'appareil, le vider, etc.)

Broyer des chataignes crues?

QUESTION LECTEUR. je viens d'acquérir un extracteur multifonctions. J'ai fait quelques essais de votre livre "Fruits de la Vie..." très satisfaisants. je voulais savoir si on pouvait sans risque pour la machine faire de la purée de châtaignes. Si oui, faut-il les cuire ou les laisser tremper avant, ou juste les "éplucher" crues ? Merci de votre avis.

Ma réponse. Bonjour. De toute façon les châtaignes crues sont une hérésie nutritionnelle, ça équivaut à manger du carton. L'intérêt? On les cuit, comme indiqué dans ma recette publiée sur le site (voir bouton Recettes). J'en fais de la purée au Jazz Max pour un gâteau au chocolat/marron sans farine que j'appelle le Cévenol, c'est extra! 

Pour vous dire la vérité, je les achète précuites la plupart du temps, car c'est un sacré boulot de les éplucher… 

Lors de mon prochain arrivage de chataignes crues, je ferai l'essai. 

Si vous le faites vous même:

  • 1/ elles doivent être pelées avant, bien sûr (est-ce seulement possible?)
  • 2/ passez-les une à une, afin de vérifier le blocage de l'appareil. Il dispose d'une fonction d'arrêt automatique en cas de blocage, actionnez alors la marche arrière et videz-le.
 page suivante
 retour page 1