taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Pulpe résiduelle après l'extraction du jus

Par Taty Lauwers le vendredi, 15 février 2006

''Question d'un magasin bio. ''Un client me demande si l'extraction de jus est bien complète avec le Jazz Max, c'est à dire ne reste-t-il pas beaucoup de jus dans les fibres après extraction ?

Ma réponse. Si la question est: « la pulpe est elle bien sèche », Jazz Max me semble le meilleur dans sa catégorie d'appareils à simple tarière. J'ai utilisé quasi tous les autres.

Il n'y a, à mon expérience, aucune comparaison possible entre la meilleure des centrifugeuse et un extracteur comme le Jazz Max.

J'ai aussi publié sur ce blog un test comparatif réalisé avec Frédéric: entre le Greenstar et le Jazz Max. La pulpe est identiquement sèche.

volume de jus et pulpe résiduelle

Par Taty Lauwers Lauwers le dimanche, 14 décembre 2008, 06:28

Question. Ma prof prétend que le matériel x. produit réellement plus de jus. J'ai même lu sur leur site que "Au cours de deux tests séparés et indépendants, utilisant divers types de produits, le X. a produit jusque 25 % de jus en plus. Un test, effectué au Canada, impliquait un mélange de légumes verts et de légumes à feuilles. Un autre test, effectué aux Etats-Unis, utilisait des pommes, des carottes et des betteraves, chaque espèce séparément. Les deux tests ont comparé le Green star a divers types d'engins : engins malaxeurs, centrifugeuses et engins recourant à la méthode à deux étapes..

Ma réponse. J'aimerais avoir les sources et le détail de ces tests, car mes propres tests, avec Frédéric Marr, pourtant vendeur de cet appareil, n'ont pas produit les mêmes résultats. Je pense que ce site a comparé avec le Champion, le tout premier des "extracteurs" à tarière et non avec un Jazz Max ou similaire.

Je contourne le problème lors des démos : je propose aux amateurs de prendre un peu de la pulpe qui reste de ma production au Jazz Max, d'aller chez un propriétaire de cet engin X. et de tester ce qui sortira de jus s'ils pressent cette pulpe. Normalement, ils devraient avoir pas mal de jus encore si le chiffre de 15 à 25% était réaliste…En réalité, la pulpe est si sèche au sortir du Jazz Max que rien n'en sort.

Je joins pour l'illustration une photo de ce qui reste de pulpe après extraction de framboises fraîches de mon jardin, j'ai laissé une cuiller à café pour évaluer le volume à l'oeil. 

jazzmax_jusframboise.JPG

Puisqu'on est dans le contexte pulpe, j'ai pressé des raisins (de cette saison-ci, mais est-ce bien raisonnable?). 

Pour 1/2 litre de jus j'ai deux cuillerées à soupe rases de pulpe, sèche de chez sèche. Je n'ai pas du rincer le filtre puisque c'était une variété sans pépins.


 page suivante
 retour page 1