taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Pommes crues ou cuites

Par Taty Lauwers le mercredi, 05 novembre 2006, 08:32

QUESTION LECTEUR. Pommes. J'ai Jazz Max depuis hier soir et j'en suis ravie. J'ai pressé (avec mes filles) des pommes que j'ai reçues d'une amie. Je me suis rendue compte que c'était des pommes à manger et à cuire, plutôt que pour faire du jus car en les pressant, j'ai vu qu'il sortait une espèce de compote. Ce qui par ailleurs est délicieux, mes filles s'en sont régalées. Je leur ai dit que c'était meilleur que les compotes toutes faites que l'on achète dans le commerce. Puis-je mettre "cette compote" au congélateur, et/ou puis-je la cuire un peu ? Je vais de ce pas acheter des pommes bio pour faire du jus. Encore merci pour vos précieux conseils "diététiques". 

Ma réponse. Je ne fais plus partie de la famille crudivore, comme vous l'aurez lu dans mes livres. Au contraire de ce qu'annoncent mes ex-camarades du cru, certains éléments nutritionnels sont parfois plus digestes et plus utiles sous forme cuite (pectine entre autres, voir mon article sur le sujet de la pectine antipollution mais je ne sais plus où!) Mais toujours cuissons en douceur, hors microondes et pression. 

A part les fruits très acides (fraises, framboises, etc.), je suis décue par la congélation des produits crus. Je préfère largement cuire et congeler ou empoter comme une confiture. Il est bien sûr (voir Une Cure Antifatigue) qu'une belle proportion de cru chaque jour est un atout, mais ce cru peut être animal ou sous forme de graisses... et doit faire partie d'une stratégie de cures de saisons, pour la plupart des mangeurs.

Presser du jus de pommes de garde (fin de saison) équivaut aussi à presque faire de la compote, car elles sont avec le temps devenues très farineuses. C'est le cas des pommes à compote en saison (Boskoop), par exemple, que vous avez peut être reçues.

Pommes De Printemps, jus trop pulpeux

Par Taty Lauwers Lauwers le jeudi, 05 mars 2009, 08:18

Question lecteur. J'ai fait du jus de carotte le vendredi, jusque là, tout allait bien, mais le samedi matin, j'ai fait un mélange carotte/betterave rouge et pomme. Alors là, toute la pomme s'est transformée en compote qui est tombée dans le jus et j'ai obtenu une pape ou purée de fruits/légumes, pas terrible. La dame qui faisait la démonstration m'avait dit qu'avec cet appareil, on obtenait un jus plus pur avec moins de pulpe qu'avec une centrifugeuse, or chez moi ce n'est pas du tout le cas. Ai-je fait une mauvaise manipulation avec le Jazz Max ? 

Ma réponse Le jus de pomme est très clair lorsque les pommes sont jeunes ou justes matures, mais si ce sont de "vieilles" pommes de garde, vous aurez cette "pulpe" avec toutes les machines. Explication: même en bio, les pommes que nous avons de janvier à juin sont des pommes de garde, souvent conservées en entrepôts sous atmosphère contrôlée (sans oxygène; même en bio depuis quelque temps, hélas). Avec ce type de pommes, le jus est très pulpeux. Dès que vous aurez des pommes de saison, vous verrez le superbe jus! J'utilise ce type de machines depuis trois ans, je peux vous garantir la beauté du jus avec les bonnes pommes. 

La dose de jus dépend aussi de la variété de base. Il y a des pommes à jus comme il y a des oranges à jus. Vous aurez une pulpe si ce sont des pommes à compote comme des Boscoop. 

 page suivante
 retour page 1