taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Desserts encore : fraises, framboises, etc. + repas impro

Par Taty Lauwers le vendredi, 18 juillet 2006, 09:03

Mousse de Fraises. 16/7 On risque bientôt l'urticaire dans la famille, c'est ma période fraises de fraises. Dessert ce soir: 500g de fraises dégelées moulinées au Jazz Max, broyat auquel j'ajoute 250g de jus de framboises (surgelé aussi il y a quelques semaines), 3 cuill.s. de crème fraîche, un filet de jus de citron et 1 cuill.s. de sucanat. C'est plus liquide que la Mousse de Fraises d'hier, mais c'est ravissant. Faudra lui trouver un nom comme Velouté de Framboises... 

Le soir, rebelote: Mousse Bananes/Framboises à la menthe. je mouline au Jazz Max 3 grandes bananes mûres, je presse le jus de feuilles de menthe du jardin, 1 cuill. café de crème fraîche, jus de citron vert, j'ajoute 250g de jus de framboises dégelé. C'est crémeux à souhait, mais presque trop sucré. Après un repas de pommes de terre du jardin (nouvelles et minuscules, celles que j'ai éliminées car elles traînaient dans d'autres rangs) cuites à la vapeur + beurre et ciboulette ciselée dans le plat. C'est comme il faut.

Repas impro 15/7 14h. Retour de descente de la Semois en kayak avec le fiston, on est affamés. Je cuis à la poêle (« à l'unilérale ») des steaks de saumon Bonneterre (jamais décevants), pendant que je rissole du riz de la veille dans un fond d'huile et que je chauffe un peu de coulis de tomate (de l'avantage d'avoir du stock prévu sous la main). Un filet d'huile d'olive et de jus de citron là dessus et c'est tout bon. Oui, jeanne, j'aurais pu réchauffer à la vapeur mais il faut croire qu'instinctivement j'ai voulu compenser par une cuisson sèche l'excès d'eau de 4 heures en kayak et le retour les pieds trempés... On est en Belgique, en Ardennes qui plus est, et même en juillet, ça mouille sec ! 

J'ai eu la bonne idée de dégeler hier soir 500g de fraises (équeutées et surgelées il y a quinze jours), je les mouline avec une cuillérée de sucre et une cuiller à soupe de crème fraîche (de lait cru, bé sûr). Voilà un dessert mousseux et savoureux en un clin d'oeil: trois coupes de Mousse de Fraises. 

Il y a de quoi se demander pourquoi je trouvais la cuisine compliquée auparavant, quand je préférais un paquet de frites avec du saucisson sec. 

Fraises surgelées ?. Les bonnes fraises parfumées ne sont pas faciles à trouver ; en plus elles ne « tiennent » pas sur la durée: il faut les manger dans les deux jours. Quand j'ai le temps d'aller jusqu'à la ferme productrice à 5 km de chez moi, en saison (juin à août chez eux) j'achète donc par 4 kilos. Je rince à peine à peine, j'équeute (en famille, ça va plus vite), je surgèle telles quelles dans un sachet par 500g. Comme elles auront perdu leur belle allure, je les utiliserai en confiture, coulis, mousse de fraises. Pour avoir des fraises assez jolies pour servir de décor, je surgèle sur un plateau pendant un jour avant de les empaqueter.

 page suivante
 retour page 1