taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Par Taty Lauwers le jeudi, 10 juillet 2006, 20:50

Sirop de Framboises

On est un jour fruits en calendrier Maria Thun, je récolte des framboises dans le terrain vague derrière chez moi. Je passe le tout au Jazz Max cône à jus. Je teste un sirop de framboises xx à 30% de sucre. Zut, ça ne suffit pas, je rajoute donc du sucre et refais fondre (on est alors à 50% de sucre pour 100% de fruits). C'est tout à fait délicieux. C'est bien sûr un sirop à la texture plus artisanale que les plasti-sirops du commerce. 

Nota pratique pour débutants: si vous ne stérilisez pas bien les pots avant d'empoter, il vous faudra garder le sirop au frigo sinon fermentation garantie dans les dix jours ... 

Le reste des fruits pressé en jus au Jazz Max est surgelé tel quel en petites bouteilles de récup'. J'en ferai des gelées minute en hiver, ou des coulis pour crèmes glacées en ajoutant du sucre. Je surgèle aussi trois sachets de framboises entières. Je les dépose sur un plat, je congèle une nuit. Quand elles sont bien froides, je les transvase dans un sachet et je récupère le plat.

Rappel de la recette de sirop, extraite de mon livre Fruits de la Vie

Mon amie Isabelle est une vraie écolo. Chez elle, pas de congélo. Pas de rabbisme, non plus, tout est en douceur. Voici sa recette de Conserve de Groseilles à Maquereau, que l'on adaptera aux autres baies. Pour conserver les fruits fermes et savoureux, faites un sirop de 500g d'eau et 100g de sucre (60g selon ses derniers essais). Versez dans un pot ébouillanté, plongez-y les groseilles à maquereau. Fermez et retournez. Grâce à ces fruits, vous improviserez en plein hiver un petit chutney de nos rêves pour un reste de rôti. 

Mon fiston fait une consommation astronomique de Sirop de fruits, que j'achète en bio pour me faire bonne conscience, mais bon, je voudrais lui offrir des informations vraies. Isabelle réalise un sirop de "caseilles", mélange de groseilles et cassis.

  1. Pour 600g de jus de fruits, faites fondre à grand feu 350g de sucre dans un fond d'eau.
  2. Quand le sucre est bien fondu (une demi-minute), baissez le feu, versez lejus de fruits et de deux citrons.
  3. Laissez monter jusqu'au frémissement et laissez à feu doux pendant une minute.
  4. Embouteillez dans des bouteilles de récup' en verre, lavées au savon et ébouillantées une minutes dans l'eau bouillante.
  5. Fermez le capuchon et renversez la bouteille. Le sirop bouillant va parachever le travail de pasteurisation.

Selon Isabelle, ce sirop conserve bien plus longtemps que les trois semaines prévues dans la recette. Son record de conservation à ce jour, malgré le peu de sucre : un an. Tout est dans la propreté du pot, des mains, de l'essuie avant embouteillage. C'est déééélicieux et ça me va aussi puisque je suis incapable de boire de l'eau sans quelque chose dedans. Autant du sirop de fraises que du pastis, non ? 

Gelée de framboises et groseilles du jardin au Jazz Max

Erreur: j'ai mélangé les deux lors de l'extraction de jus, quelle plaie. Recommencer à la prochaine récolte dans une semaine: d'abord groseilles, puis framboises.

 page suivante
 retour page 1