taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Trop de jus pour ma tuyauterie ?

Par Taty Lauwers Lauwers le lundi, 06 avril 2009, 07:29

Question d'un ami, par mail . j'ai l'impression que la consommation quotidienne de jus de légume ne réussit pas bien à mon système intestinal (selles molles), tu ne crois pas que ça peut être dans certains cas une erreur de consommer des légumes sans les fibres qui les accompagnent normalement?

Ma réponse.  Prends plutôt des soupes, alors. Les jus de légumes ne peuvent pas influer le transit, sauf à drainer trop vite/trop fort un corps qui n'y est pas habitué. Il n'y a pas de fibres, ce qui prévient la possibilité d'irriter le tube digestif. Au cours du début de printemps que nous connaissons: le corps se met en programme "pyrolise" et évacue les déchets de l'hiver (c'est pourquoi on fait les cures à cette période-ci en naturopathie). 

Les jus de légumes sont des draineurs hors pair. Trop fort si, comme dans ton cas, les organes sont épuisés.

A noter aussi que les aliments sont des remèdes, à utiliser parcimonieusement. On peut avoir des effets secondaires d'une surdose. Les jus de légumes : deux à trois verres par jour pendant dix jours, puis arrêt vingt jours, puis recommencer. Ou alors, un seul verre tous les jours, en alternant les sources de végétaux. Je pense, le coeur pincé, à ceux qui pratiquent des jus puissants comme Breuss sans pathologie, ou des jus avec betteraves tous les jours.. Aïe aïe aïe... 

Dernière possibilité. Il existe une infime proportion des mangeurs qui vivent une biochimie très particulière, proche de celle des autistes (ce sont les victimes de candidose, souvent victimes de TOCs etc. que je qualifie de « canaris » dans mon livre digital « Canaris de la Modernité » voir via www.lestoposdetaty.com/canari).

Chez eux, il faudrait fortement limiter les légumes et même retirer strictement tous les fruits du plan alimentaire, car ils sont une forme d'allergène pour eux.

Or, nous sommes nombreux à presser des jus de fruits plutôt que de légumes, ou au moins quelques fruits pour adoucir le jus de légumes. Si tu en fais partie, on n'est pas canari pour la vie, mais il faut rester attentif aux doses de légumes et de fruits et pratiquer un autre type de cuisine nature que le reste de la population. 

Jus quotidiens et excès + migraines

Par Taty Lauwers le mercredi, 10 décembre 2006, 21:12

Q. Depuis la foire BIO de COLMAR où j'ai acheté le JAZZ MAX je me fais régulièrement des jus, comme j'ai le livre des Jus naturels de Nathalie SAVONA avec ses 365 recettes, avec mon mari on se fait une cure d'1 semaine à chaque fois en variant pour les différents problèmes....(dépurative, purifiante, etc....)

On se sent beaucoup mieux depuis, moi j'ai un tonus d'enfer, maintenant je voudrais savoir si de temps en temps je peux encore me faire un jus touti-frouti car défois j'en envie dans la journée de me faire un jus avec tous les légumes exemple : (radis noir,tomates,fenouil,brocolis, persil, basilic,menthe, poire, citron,orange,pomme,carotte etc....? Est-ce que ce n'est pas de trop? J'ai pris goût à ces jus, je ne peux plus m'en passer, il faut de toute façon que tous les matins je boive mon élixir sinon je ne suis plus bien... 

Je n'aurais jamais pensé que çà puisse me faire autant de bien, je n'en reviens pas... Je sais que vous êtes très prise mais auriez-vous la gentillesse de me répondre car je me pose quand même des questions et je ne veux pas faire une overdose...(rires)..... Vous m'avez dit que je peux vous poser des questions et entre'autre aussi pour la fameuse migraine que me tue à petit feu...

R. Je crois que le mieux est de faire des mélanges minimaux avec ce qu'on a sous la main en alternant de jour en jour, car les légumes sont des médicaments, vous pourriez surdoser! "Minimaux" signifie trois ingrédients, histoire de ne pas en faire trop - notre défaut de bonne conscience. 

Vous avez aussi acheté le livre Fruits de la Vie, aussi, je crois. J'y prévois quelques précautions (entre autres pour les excès de jus sucrés type fruits et pour les personnes sous médicaments anticoagulants, etc). 

Quant à la question des migraines, les fiches "amines" sont intégrées dans mon topo digital "Canaris de la Modernité". En gros, éliminez momentanément le porc, le poisson et les fruits de mer, les avocats les bananes, la sauce soja, le chocolat - qui sont des sources d'amines. C'est détaillé dans une liste de deux pages dans le livre.

Bénéfice des jus frais pour tous?

Par Taty Lauwers Lauwers le jeudi, 05 mars 2009, 06:42

Question lecteur. J'ai des problèmes d'estomac et des troubles digestifs, type inflammation, est-ce que c'est conseillé les jus de légumes ? Les fruits acides ne sont pas conseillés dans mon cas. Merci pour votre réponse ? Meilleures salutations ! 

Ma réponse. Ce serait trop beau que les jus de légumes soient LE remède miracle, je le voudrais tant. Cela dépend de la biochimie de la personne et de son état vital. Avant de vous lancer dans un tel achat, empruntez une centrifugeuse simple à une amie, faites le test quinze jours et observez. Si vous êtes de profil fin, longiligne, frileux, fragile, je ne pense pas que vous bénéficiez dans l'immédiat de jus de légumes frais tels quels. Il faudrait alors les ajouter dans un potage, en fin de cuisson ; ou les consommer en fin de journée ; ou profiter des autres atouts du Jazz Max en matière de caviars ou de filtrage des potages

 page suivante
 retour page 1