taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Jazz Pro premiers tests (montage, nettoyage)- minutage au Max

Par Taty Lauwers 2006

J'ai un prototype de Jazz Pro en test. Il sera en vente dès l'été prochain. J'ai passé 5 kg de fraises (surgelées de l'an passé), sans rincer une seule fois. Aucune pulpe n'est restée dans l'appareil. J'en ai fait une gelée à 20% de sucre. Jazz Pro est clairement mieux en grande série que Jazz Max, mais il a le défaut (outre de ne pas avoir de fonction broyeur) d'être très long à nettoyer après les légumes fibreux. Il est exceptionnel pour les jus herbeux (persil, herbe de blé, etc.), les jus de tomates, de fruits, les coulis, etc. 

Aussi avec le Jazz Pro, j'ai fait du jus de myrtilles du jardin (appelons-le plutôt du coulis, d 'ailleurs) : un kilo en moins de temps qu'il n'en faut pour le transcrire... Pas besoin de rincer, comme on doit le faire de temps en temps avec les autres extracteurs à cause des pépins qui bloquent la sortie (rincer l'embout suffit, mais il faut le faire…) 

NB 2015: Rincer n'est plus nécessaire depuis le nouveau Jazz Max de 2008.Entretemps Jazz a arrêté de commercialiser le Jazz Pro, qui s'est avéré décevant. Je viens de tester d'autres verticaux au printemps 2015. Qu'ont-ils changé dans la conception pour que tant de pulpe reste bloquée dans l'appareil?

A reminuter précisément…

Photos du montage ci-dessous. Je rédige le mode d'emploi pour l'instant, je publierai ici mes brouillons. Pour le final, je dois demander à l'importateur...

Inconvénient: on perd facilement le petit bouchon du bas (NB 2015: réglé avec les versions ultérieures,le bouchon est attaché par vis)

et voilà ce que ça donne quand on est distrait:

 

 

Ce qui reste après un jus

Deux types de filtre: plus large (coulis, smoothies), plus fin.

 

Minutage d'un jus

Mes notes de 2007 au Jazz Max: on s'amuse à minuter encore une fois. 1 kg de carottes, 2 pommes, un demi bouquet de persil = 4 minutes pour produire le jus, qui fait 700g et qui convient pour 4 personnes.Vous continuez à trouver que c'est long? Une minute par personne? Pas de temps d'épluchage, pas de temps de prédécoupage, puisque je découpe pendant que ça passe, au-dessus de la trémie. Ajouter 30 secondes pour rincer et remonter le mécanisme

 page suivante
 retour page 1