taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Jus de tomates et raisins - pépins

Par Taty Lauwers le lundi, 07 juillet 2006, 22:27

Q. Bonjour, J'ai acheté fin-juin l'extracteur Jazz Max. Je suis très satisfait des résultats qu'il produit avec les légumes et les fruits durs comme les pommes et les carottes. Par contre, avec des pépins (tomates, groseilles, raisins), le résultat est moins probant. Ces pépins ne sont pas évacués au bout du filtre à jus. Ils se bloquent sur le dernier segment de la tarière jusqu'à être broyés finement et empêcher tout autre éjection. Cela nécessite donc un nettoyage fréquent. Avez-vous entendu parler de ce problème (il me semble que je respecte les procédures d'utilisation) ? Y-a-il un moyen pour obtenir des résultats plus probants avec ces fruits et légumes ? Bien cordialement,

R. Ce n'est pas un problème du tout. 

Cette petite particularité est clairement mentionnée dans le manuel. J'utilise régulièrement le Jazz Max chez moi et en démos pour le jus des groseilles, framboises et raisins à pépins sans aucun souci. 

Mais il faut prendre en compte deux éléments. 

1. Ces trois types de végétaux sont les seuls jus où il faut rincer la douille de temps en temps lors de l'extraction de gros volumes de jus, comme pour tous les autres extracteurs de ce type (extraction à froid).

La force du Jazz Max est précisément que l'on peut produire des litres de jus sans rincer... mais cela ne vaut que pour tous les AUTRES fruits et légumes. Ici, la pulpe résiduelle n'étant plus constituée que de pépins secs, elle devient une "pâtée" trop dense et s'accroche au bout de la tarière.

Dans ces cas-là, je dévisse l'embout, je tire la tarière en laissant tout le reste en place, je gratouille-rince et recommence. ça va très vite. Et c'est encore infiniment plus rapide qu'avec mon ancienne technique (pressés à l'étamine, en la tordant).

Avec les tomates, je n'ai jamais eu le cas en plusieurs années d'utilisation. La variété, peut être? Je presse des litres de jus de tomates San Marzano en septembre, pour mes coulis d'hiver.

2. Par ailleurs, les fruits à pépins exigent que l'on place sur le récipient la petite GRILLE ad hoc, fournie avec l'appareil, car quelques pépins passent par le premier orifice.

Bonne dégustation...

Voir page suivante
 retour page 1