taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Éminceur et extracteur d'huile

Par Taty Lauwers le mercredi, 06 février 2006, 20:28

Question d'un lecteur.  Après avoir visité votre site, je fais ma valse hésitation quant à l'achat du Jazz Max ou de Matstone. Le fait est que j'ai déjà utilisé ce dernier chez un ami. Il semblerait offrir plus de possibilités que le DA-900 (éminceur, fabrication d'huile). Est-ce bien exact ? Où serait-il possible d'assister à une démo de ces machines ? Quel est le prix de chacune (dans les différentes finitions et versions) ? Y a-t-il des promos à l'occasion de foires ou autres ?

Ma réponse. Les animations dans les magasins bio sont régulièrement annoncées sur le site de l'importateur (voir liens). J'ai aussi publié des vidéos de présentations, pour les amateurs qui n'auraient pas accès à ces animations (voir la playlist Jazz sur ma chaine youtube) 

L'éminceur qui peut être acheté en option pour le MS : c'est bien cher pour pas grand chose (28 euros), puisqu'il ne fait que tailler en rondelles, sans que l'on ne puisse déterminer l'épaisseur. Une mandoline basique, quoi. Je l'ai testé en son temps: décevant. De plus, ils ont été conçus du temps du modèle 502. Ils sont donc de couleur ivoire et pas dans le ton du Jazz Max actuel (modèle DA900)

L'extracteur d'huile du même: il n'a que des défauts! Le Max offre les deux mêmes accessoires, mais Greentop a choisi de ne pas les importer pour ces raisons-là. 

Personnellement, je refuse de cautionner encore Matstone pour les raisons exposées sur un autre billet.

En ce qui concerne l'extracteur d'huile en particulier, voici les raisons qui me semblent plaider en sa défaveur. 

1/ Cet accessoire ne permet d'extraire l'huile qu'à partir de graines minuscules, ce qui vous limite au sésame et au lin. Cher pour un peu d'huile à utiliser en toute grande modération (voir point 2), huile qu'on peut commander par correspondance via la Suisse ou la Belgique (quid de l'Allemagne?). Nous avons ici l'excellente marque Vigean (française, région de Tours, je crois). 

2/ L'huile de lin ne convient que pour les personnes en immunité délirante, qu'il faut calmer (cancers déclarés, etc.), car les omégas 3 sont des dépresseurs d'immunité. 

3/ Cette huile s'oxyde à toute allure et devient même toxique dès qu'elle est oxydée par conservation ou cuisson, elle devient un « vernis » dans certains cas. 

4/ La technique utilisée dans cet accessoire va chauffer l'huile au delà de la limite maximum des 40°C (la technique utilisée fait chauffer l'huile à 80°C environ). Pour bibi qui conseille d'acheter des huiles VPPF et de ne les consommer que crues (max. 45°C), c'est un accessoire inutile. De plus, on peut se brûler avec les accessoires après chauffe. 

6/ En Belgique, on peut encore acheter de l'huile de lin, ce qui n'est pas le cas chez vous, chers amis français. Or, vous pouvez acheter des graines de lin. Gardez-les au frais pour éviter le rancissement. Faites-en du gomasio de graines de lin en les moulinant sèches dans le cône broyeur du Jazz Max. Renouvelez toutes les semaines. Vous avez le meilleur du lin, puisque vous bénéficiez de l'huile, mais encore des lignanes, ces fibres démontrées si efficaces dans la prévention de cancers. 

6/ l'accessoire extracteur d'huile n'est pas agréé CEE. 

En voilà des raisons de ne pas se ruiner, n'est-ce pas?

Voir page suivante