taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Centrifugeuse ou extracteur multifonctions ou extracteur vapeur?

Par Taty Lauwers mai 2006, 07:36

Que choisir pour commencer l'aventure des jus ? Une centrifugeuse pour commencer bien sûr, puis un extracteur quand on est convaincu... 

En entrée de gamme, l'amateur de jus commencera probablement par une centrifugeuse à jus classique, avant d'investir dans un extracteur de jus plus sophistiqué. On trouve des modèles depuis 25 euros chez Lidl, 55 euros (Moulinex ou Kenwood premier modèle), 100 euros pour l'accessoire du gros robot Kenwood, jusqu'à 170 -180 euros pour le Power Juicer ou +- 250 euros la marque Magimix. 

Les modèles à 50 euros sont généralement le choix du débutant en jus, ce qui se justifie lors de lubies de jus de temps en temps (pour de courtes quinzaines de cure anti-fatigue, par exemple...). Pourquoi des lubies ? Chez la plupart des personnes actives, après la première période enthousiaste, ces centrifugeuses restent dans le placard car le nettoyage en est fastidieux. Les meilleures volontés sont vite découragées... Le nettoyage long et fastidieux pousse les personnes convain¬cues de la puissance thérapeutique de ces jus à investir, dans un second temps, plusieurs centaines d'euros (de 375 euros pour Jazz Max à 600 euros pour le Greenstar) dans l'achat d'un extracteur de jus, d'une toute autre conception. 

Les professionnels qui ne sont pas motivés par la « pression à froid » investissent dans des centrifugeuses à haut rendement comme celles de la marque Santos qui coûtent de 1100 à 1700 euros pour produire un litre et demi de jus par minute. 

Voici à quoi ressemblent la plupart des centrifugeuses classiques.waschbaerjuicer.jpg

On ne confondra pas les extracteurs de jus polyva¬lents électriques avec les extracteurs de jus type vapeur, utilisés pour pasteuriser les jus, dont photo ci-dessousextr_vapeur_tompress.jpg

Extrait d'une doc sur internet :

« De l'eau, des fruits ou des légumes et c'est tout ! Cet extracteur de jus fonctionne selon le principe de la pasteurisation qui vous garantit une hygiène optimale et vous permet de réaliser facilement des jus, des gelées et des coulis naturels, purs, riches en vitamines et longue conservation , ce qui n'est pas le cas des centrifugeuses classiques. Autre avantage : les sucres contenus dans les fruits sont extraits au maximum pour des préparations maison savoureuses sans sucre ajouté ! CE. Réalisé en acier inoxydable de haute qualité 18/10. Diamètre : 26 cm. Contenance : 4,6 L. Extrait aussi le jus de tomates, carottes, céleris, betteraves et oignons. Composition : 1 récipient à eau, 1 récupérateur à jus, 1 récipient à fruits/légumes, 1 couvercle en verre cerclé inox. Livré avec 2 sachets de bouchons hermétiques et une notice d'utilisation. Lavable au lave-vaissselle. Tous feux et induction. Le minuteur pour contrôler le temps d'évaporation de 35 à 70 mn vous est offert en cadeau. «

+- 79 euros

 page suivante
 retour page 1