taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Repasser la pulpe? La récupérer?

Par Taty Lauwers Lauwers le jeudi, 09 avril 2009, 07:37

Question lecteur. Il me semble que sur un site internet dont je sais plus l'adresse, j'ai lu qu'on passait 2 fois les légumes ou les fruits dans l'extracteur pour extraire un max, c'est aussi valable pour leJazz Max ? pour tous les aliments ou seulement certains ? 

Ma réponse. On peut le faire, bien sûr. Mais repasser la pulpe dans l'extracteur va produire quelques gouttes de jus en plus et beaucoup de nettoyage. C'est une technique qu'utilise X. lors des démos sur les salons. 
C'est contreproductif à mon sens, ça rebute plus que ça ne stimule. On y perd du temps.

Question d'un autre lecteur. Peut-on réutiliser la pulpe de légumes pour des soupes par exemple ou bien est-ce qu'il n'y a plus grand-chose d'intéressant là-dedans une fois le jus extrait? 

Ma réponse Goûtez la pulpe, il n'y a plus l'ombre d'un nutriment là dedans. Le jus contient plus de 90 % des nutriments, ce que vous cherchez en quelque sorte dans les végétaux. Vous ne feriez que vous fatiguer les tripes à traiter du pur ballast de fibres. Les seules pulpes à recycler: concombre et courgettes, végétaux qui contiennent eux mêmes plus de 90% d'eau...

Conservation du jus au congélo?

Par Taty Lauwers Lauwers le vendredi, 06 mars 2009, 08:30 - - 

QUESTION LECTEUR. Je suis très intéressée par l'extracteur de jus Jazz Max et souhaiterais avoir plus de renseignements sur les fruits et légumes que j'utiliserais avec cet appareil: - Est-il possible de congeler des fruits de saison afin de faire des jus de fruit toute l'année ? ex: Mangue-ananas-melon-pêche-abricot-fruits rouges...... - Dans ce cas, le jus obtenu garde-t-il ses nutriments et enzymes ? - Etant fait avec des fruits surgelés, se conserve-t-il toujours 12h au frais sans perdre ses propriétés ? - Sinon, est ce possible de faire un jus avec des fruits frais et congeler ce jus ? - Dans ce cas, une fois décongelé, garde-t-il toutes ses propriétés ? - Si oui, pour combien de temps ? J'espère que vous pourrez m'aider sur ces points. ? 

Ma réponse. Je pense qu'il est illusoire de vouloir garder les propriétés nutritives intactes après congélation. J'utilise Jazz Max pour le frais essentiellement. Les seuls fruits qui gardent un peu de goût : les fruits acides comme fruits des bois, fraises, etc. Les seuls "légumes": les jus de persil, basilic, etc. Mais zéro pour les enzymes, je le crains. Pas fameux pour la vitalité en tout cas, foi de gourmande (sauf les cas précités).

recycler la pulpe après l'extraction du jus?

Par Taty Lauwers le vendredi, 18 avril 2006, 20:21

''Question classique ''Peut-on réutiliser la pulpe de légumes pour des soupes par exemple ou bien est-ce qu'il n'y a plus grand-chose d'intéressant là-dedans une fois le jus extrait?

Ma réponse. je vous propose de goûter la pulpe, il n'y a plus l'ombre d'un nutriment là dedans. Nous sommes trompés par la jolie couleur (des carottes pressées, par exemple). Vous ne feriez que vous fatiguer les tripes à traiter du pur ballast de fibres, sans enzymes ni minéraux ni vitamines. Le jus pressé au Jazz vous offre le maximum de nutriments voulus. Les fibres n'ont alors plus d'intérêt, puisqu'à tout prendre elles ne servent que de transport aux nutriments...

Noyaux de cerise

Par Taty Lauwers le vendredi, 06 juin 2006, 08:29

QUESTION LECTEUR. Je viens d'acheter un extracteur de jus Jazz Max et je voudrais faire une gelée de cerises. Est-ce que je dois enlever les noyaux des cerises avant de les mettre dans la machine? Merci beaucoup à l'avance pour votre réponse! Bonne journée

Ma réponse. OUI de oui de oui, bien sûr, sinon vous abîmez la vis, ce qui va vous coûter de 50 à 70 euros de remplacement! Sans compter les embarras d'appel, d'envoi etc...

Flocons d'avoine à l'extracteur

Par Taty Lauwers le samedi, 12 juillet 2006, 07:45

Question lectrice. Peut-on faire grâce au Jazz Max des flocons de céréales crues? En effet, je suis devenue une accro des flocons d'avoine, mais ceux du commerce ont été faits à partir de grains étuvés; d'où moins besoin d'aller un peu plus loin dans le naturel. 

Ma réponse. Hélas non: pas de flocons... Il faut un floconneur, objet spécifique (généralement manuel, vu les quantités qu'on produit en contexte ménager). 

L'avoine ne PEUT JAMAIS être consommée crue! C'est antinutritionnel. C'est loin d'être naturel... Les céréales doivent TOUJOURS être cuites. 

Les meilleurs flocons d'avoine à ma connaissance : la marque Demeter, en biodynamie.

Nettoyer l'appareil après les groseilles

Par Taty Lauwers le mardi, 15 juillet 2006, 22:12

Je vous ai acheté un appareil "Jazz Max". Cet appareil me donne satisfaction, mais je constate une fuite au niveau de l'axe, je vous joins une photo du problème, constaté après avoir passé 800 grammes de groseilles. Ceci est il normal, et dans ce cas, comment nettoyer la partie coté moteur ? En vous remerciant de votre réponse et cordialement. Voici la photo:

jazzmax_gros_client_small.jpg

extracteur de l'utilisateur

Ma réponse. Il est normal que pour les fruits très juteux comme les groseilles ou les tomates un petit peu de jus déborde à l'extérieur (voir photo ci-dessous), mais pas autant que sur votre photo.

A voir celle-ci, je pense que vous avez "bourré" l'appareil. Je conseillerais de n'introduire dans l'appareil que ce qu'il peut presser, donc peu à la fois mais en rythme régulier. Il n'est pas alors besoin d'appuyer fort à l'aide du pilon pour forcer le passage de grandes quantités de matières. Pas de débordement conséquent, comme cela a été le cas cette fois là.

Je passe un linge humide sur la partie souillée, mais je ne démonte jamais (la garantie n'est alors plus valable, d'ailleurs). 

Je propose les photos de ce que j'ai obtenu chez moi après 300g de groseilles puis 1kg de groseilles,

jazzmax_gros1000_small.JPG jazzmax_gros300_small.JPG

et après 500g de tomates Roma et 1kg de tomates Roma

jazzmaxtomat500_small.JPG jazzmaxtomat1000_small.JPG

Tests de farine au Jazz Max (avoine et sarrasin)

Par Taty Lauwers le samedi, 06 décembre 2006, 07:22 -

J'ai mouliné des flocons d'avoine au Jazz Max pour en réaliser de la semoule fine pour faire des crêpes, car il ne me restait plus que ça au placard en matière de farineux. On ne peut l'appeler farine car la texture est un peu grossière, mais c'est un excellent dépannage. J'ai versé les flocons petit à petit, sans forcer. J'ai utilisé le cone broyeur.

J'ai mouliné des grains de sarrasin crus (non prérotis) pour en faire des galettes maison: j'y ajouterai, pour 150g de grains, un oeuf battu et des algues selon la recette du blog de Mercotte. Je cuirai 15 à 20 minutes à 180°C (selon ma propre recette transmise dans Petits Déjeuners et Collations Nature).

Attention: cela ne fonctionnerait pas avec d'autres céréales, car elles bloqueraient l'appareil

 page suivante
 retour page 1