taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Jus de légumes et fruits - Coulis

Par Taty Lauwers le vendredi, 23 mai 2006, 09:29

Tests de jus de légumes et autres végétaux.

  • un fond de jus de fraises (1/5 du total) pour un mélange tant pour tant de carottes et d'ananas.
  • ½ Concombre et 4 tomates, auquel il faut ajouter une goutte de tabasco, sinon c'est fade...
  • J'ai ajouté à un jus de framboise du sucanat et de la crème fraîche... Un envol!
  • Un ami fermier me conseille vivement le jus de légumes dilué pour moitié de lait entier cru. A tester? 
  • Jus frais et chaud. 15/5 Je fais chauffer ½ bouillon cube de légumes et ½ litre d'eau filtrée chauffé avec du curry, car je n'ai pas de bouillon maison sous la main. Pendant qu'il chauffe, je passe à l'extracteur Max, au cône à jus : deux carottes, un fenouil, un vert de poireau (restant d'un potage), une gousse d'ail, un concombre (je récupère la pulpe du concombre pour des Croquettes de Chèvre demain). Je verse dans le bouillon chaud et laisse cuire encore deux minutes. Grand succès de foule ! Le soir, j'ai réchauffé les restes de ce potage avec de la crème fraîche. 
  • Potage au jus de carotte version express. 10/5 Je fais chauffer ¼ litre de bouillon de poule avec ¼ litre d'eau filtrée et du sel. Pendant qu'il chauffe, je presse ¼ litre de jus de carottes bio. Je cuis le jus 2 minutes dans le bouillon déjà chaud. J'ajoute le jus d'1/2 botte de cerfeuil et 3 cuill.s. de crème fraîche. 12/10 selon les convives. 


19/7/2006. Souvenir d'un récent séjour en Inde: je voudrais faire du Mint Juice

Il fait mégachaud ici pour la région, nous n'y sommes pas habitués. Le plus désaltérant que j'aie goûté là bas, à part les petits thés chauds: du jus de menthe du jardin + du miel + de l'eau froide. La menthe ne produisant pas de jus avec les centrifugeuses, je n'ai jamais pu en faire; je profite du Jazz Max, j'ai fait un jus de paradis...

15/7 Premier jus de tomates fraîches, dont j'oublie une partie au réfrigérateur du sous-sol... 

Après trois jours il ressemble à ceci... que j'aimerais comparer avec ce que produit l'extracteur Greenstar, par exemple. 

justomatediv2.JPG

Il faudrait que je recommence avec la même variété, bien sûr. Je n'ai pas noté ce qu'était celle-ci.

Coulis de betterave rouge

Par Taty Lauwers le dimanche, 24 août 2006, 08:53

J'ai trop de betteraves rouges au jardin, je ne sais quoi en faire. J'ai inventé un nouveau coulis sur cette base, mais je ne sais pas trop quoi en faire non plus.... 

Il me restait un quart de grosse betterave rouge cuite. Je l'ai moulinée au Jazz Max, j'ai ajouté une louche et demi de bouillon et 100ml de crème fraîche, un peu de sel. J'ai laissé réduire à tout petit feu pendant une demi-heure, puis j'ai ajouté de la coriande fraîche ciselée (prochaine fois : ce sera du jus de coriandre). 

C'est très subtil. Les convives qui le goûtent "à blanc" le serviraient avec du poisson blanc, j'avais pensé à du porc ou du Pain de viande froid. 

Fibres et jus de légumes?

Question d'une copine: mais dis, tu manges assez de fibres? 

Réponse de bibi par mail. C'est sûr qu'on peut se poser des questions si l'on voit mes menus du moment: pain quasi blanc (quand j'en prends), peu de céréales en général (à la cuiller, max), des légumes surtout en jus. Je suis en test de "Full Ketone".

Ce n'est pas dans le calcul des entrées qu'on évalue ça, mais dans l'observation des sorties (par exemple les productions solides du matin). Je diras à tous: tant que vous avez des selles moulées et régulières, quotidiennes, arrêtez-donc de vous faire conditionner à ajouter des fibres partout... Elles fatiguent parfois plus qu'autre chose.

Jeûne au jus de légume. Quand je suis seule en Ardennes, il m'arrive d'ailleurs de jeuner toute la journée au jus de légumes/fruit amélioré, en gardant parfois mes petits expresso du matin. ça me permet de garder plein de temps pour de longues promenades. Si vous voulez des détails sur les productions du matin de ces périodes là, tout va bien merci. Je rappelle aux derniers arrivés que la moitié du poids des selles est composé de bactéries en décomposition, rien à voir avec les fibres ingérées....

Jus de mâche?

Par Taty Lauwers Lauwers le lundi, 05 janvier 2009, 08:28 -  - 

QUESTION LECTEUR. J'avais trop de mâche. Je décidai d'en faire du jus pour mettre dans ma soupe. Je fis le jus et le délaissai (oui, je sais c'est pas bien) pour manger des champignons, finalement. Lorsque je revins au jus (déjà très épais comme un sirop au moment de l'extraction) il était gélifié dans le récipent.... Je l'ai mis dans ma soupe (froide) et au frigo pour demain. Je suppose que la chaleur le liquéfiera. Je vérifierai demain matin. Sais-tu ce qui a cette propriété dans la mâche ?

Ma réponse. J'ai le même phénomène avec le persil plat (mais pas autant avec l'herbe de blé, qui de son côté mousse beaucoup plus), persil plat que j'utilise pour préparer mes huiles de persil. Il faudrait chercher du côté des stérols ou des oméga 3...

Tant qu'on est dans les Huiles Parfumées, j'en profite pour partager un autre épisode de mon catalogue de ratages. 

J'ai monté une petite vinaigrette avec les restes de la crème de coriandre d'hier (crème de coriandre est le nom que je donne à de l'huile de sésame additionnée de jus de coriandre fraîche produite au Jazz Max). J'ai servi avec une salade variée et des oeufs un peu plus que mollets, mais pas encore durs.

Bêêêkes, le fort du parfum de la coriandre nous semble éveiller le souffre de l'oeuf... A ne pas refaire.

Jus de mangue, jus de banane?

Question lecteur. Je commence à utilise et confectionner les recettes nature et je viens d'acquérir un jazz max. Je voulais ce matin faire un jus exotique (ananas, kiwi, mangue). Il n'est rien sorti de la mangue pourtant bien mûre, j'ai donc mis le broyeur pour ne pas la perdre mais y-a-t-il un système pour ce genre de fruits ? Une deuxième question : où trouver une recette pour faire un jus avec des fruits et bananes ? Faut-il aussi d'abord broyer les bananes et puis faire le jus avec l'autre cône ? Merci pour toutes ces recettes dans vos livres. J'ai aussi acheté « les fruits de la vie » avec mon jazz max mais n'ai pas encore tout lu. Peut-être y trouverai-je réponse à mes questions.

Ma réponse. La mangue ne donne quasi pas de jus, mais bien un coulis très pulpeux à mon souvenir. L'aurais-je reprise par erreur dans une recette de jus? On la met généralement dans les smoothies plutôt.

La banane donnera aussi surtout de l'onctueux, une forme de pulpe mais pas de jus. Aussi pour les smoothies.

Je n'ai pas mis l'accent sur les recettes de jus de fruits dans mes livres car j'y insiste sur l'alimentation remède. Or, les fruits aujourdh'ui, dans l'état où nous les achetons, ne sont quasi plus des remèdes. Chez certains mangeurs, ils sont même déconseillés (diabétiques ou victimes de glycémie instable, etc.) …

 page suivante
 retour page 1