taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Pain essénien au Jazz Max

Par Taty Lauwers le mardi, 13 mai 2006, 08:22

QUESTION LECTEUR. Je viens de goûter le pain essénien de Méli-Jo. J'aime beaucoup. Vous dites que vous passez le blé germé dans une centrifugeuse. Si je le passe dans le champion, c'est ok et si c'est au mixer ?? Est-ce qu'il faut le retourner pendant le séchage à 40°? Merci pour votre réponse.

Ma réponse. Je passe le blé dans un extracteur similaire au Champion, le Jazz Max. Au mixeur : ça ne fonctionne pas bien sauf si vous disposez d'un blender de type Vitamix comme Joseph Méli ou d'un Magic Bullet comme moi, et que vous ajoutez du liquide pour qu'il mouline bien. 

L'inconvénient si vous faites du crudisme ou de l'alimentation vivante: vous chauffez alors les nutriments, tant avec le Vitamix que le Bullet. Comme le but est de cuire, ce n'est pas grave, mais si vous voulez respecter l'essence du pain essénien version crudiste, il ne doit pas être cuit à plus de 45°C. Il faudrait alors qu'il ne soit pas déjà cuit au sortir du blender! 

Je crois que le Champion annonce ne pouvoir moudre le blé germé. Ne risquez pas de l'abîmer.

Quant à « retourner le pain » : je ne le retourne pas (voir la recette dans le livre Fruits de la Vie). En fait, maintenant je cuis les deux feuilles de papier sulfurisé, celle du dessus ne contient qu'un souffle de galette, ça devient les souffles que j'ai goûtés chez MéliJo. Je sèche à 100°C sans toucher pendant une heure, car ils sont si fins! Je ne suis pas aussi maniaque que les autres pour les températures, j'ai mes petites raisons.

Je publierai bientôt des photos de la procédure. La recette détaillée est publiée dans "Fruits de la Vie".

 la procédure

 page suivante
 retour page 1