taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Caviars de végétaux bis (JM ou petit blender?)

Par Taty Lauwers le mercredi, 16 avril 2006, 22:38

Caviar de lentilles aux olives

J'ai mélangé le caviar de lentilles dont la recette est dans mon livre "Fruits de la Vie" et de la Tapenade réalisée au Jazz Max (recette même source). J'ai ajouté le jus d'1 cm de gingembre frais que j'ai fait cuire dans du bouillon à l'agar-agar pendant cinq minutes. Cela donne une texture différente. Miamske. 

Caviar de poivrons

J'aménage ma recette classique de Caviar Kousmine en cuisant et pelant les poivrons. J'ajoute le zeste d'un demi citron vert, des noix de cajou torréfiées (de la marque Hervé) et moulinées au cône broyeur, puis 1 cuill.c. de vinaigre balsamique. Super!

Sauce aux lentilles

Il me reste des lentilles roses au garam masala (recette dans mon livre Tartes et Légumineuses), que j'ai servies hier avec des pommes de terre à la sarladaise et des lardons de ma pancetta maison (c'était bof-bof, ne m'y suivez pas). 

La sauce aux lentilles qui suit en revanche a été un grand succès. Je transforme les restes de lentilles en sauce : je les passe au Max, cône broyeur et j'ajoute du lait de coco et de la purée d'amandes, sel, jus de citron. Elle a agrémenté du riz réchauffé à la vapeur avec quelques carottes et poireaux cuits vapeur. NB pour les végétariens : c'est un plat complet, grâce aux amandes et aux lentilles.

caviar de fenouil et lentilles

Restes de fenouil cuits (3 petits). Je les mouline au Jazz Max (cône broyeur). 

J'ajoute une cuill.s. de purée d'amandes, 3 cuill.s. d'huile d'olive, sel, poivre, 2 cuill.s. de lentilles cuites, 5 têtes de champignons crus aussi moulinés au Jazz Max. 

Onctueux, parfumé, fameux! Servi avec haricots verts cuits vapeur et riz réchauffé aussi à la vapeur. Quelques lanières de laitue et vinaigrette. 

En entrée, j'ai servi un chèvre chaud sur pomme aux épices.

chevrechaud.jpgmerci à Antoinette Chaudron et Benjamin Franck pour la photo... 

Test au magic Bullet

Caviar de Tournesol germé au curry (dans "Fruits de la Vie") testé au Magic Bullet. J'ai acheté en solde chez Blokker (25euros) une copie de ce fameux appareil magique vanté sur les téléachats. Lors des démos de Jazz Max, j'entends parfois dire: "ah non, je peux faire tout ça avec le magic bullet". 

Ma conclusion? Le Magic Bullet est très pratique pour les débutants qui s'installent, mais le goût est "brûlé". 

Selon mon fils: "ça goûte même le mcDo"... On a quand même mangé le caviar "brûlé". Sur toasts pour les uns, sur tranches de pommes ou crudités pour le RGS. 

J'y ai testé de la purée de pommes de terre (celle qui sort comme une divine mousseline du Jazz Max). Réaction du même fils: "On dirait de la bave de blork". 

Le hoummous était plus crumbleux que mousseux, comme je l'aime avec Jazz max. 

Rien à dire sur les jus de légumes: ça marche tout simplement pas, malgré l'annonce du mode d'emploi.

Tarte au chèvre avec résidu de jus de courgette. Version rapide.

Par Taty Lauwers le jeudi, 17 avril 2006

La seule pulpe qui vaut la peine d'être recyclée après extraction du jus de légumes au Max est celle des concombres ou des courgettes. La pulpe des autres fruits et légumes passe au compost. Généralement j'utilise la pulpe résiduelle des concombres ou courgettes, encore humide, dans des croquettes de chèvre d'habitude (recette dans « Fruits de la Vie »). 

Aujourd'hui, j'ai plutôt envie d'une tarte. Mais je n'ai toujours pas le temps, ça devient un refrain. J'ai déposé le tout sur un fond de tarte et cuit 20 minutes à 180°C.

Ma procédure rapide

  • Pendant que le four préchauffe, je réalise un fond de tarte en mélangeant les ingrédients au robot Kenwood, avec l'outil « K ». J'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé. Sur ce temps le four est chaud, j'enfourne le fond de tarte. Comme la pâte n'a pas reposé, elle va rétrécir et bon et tant pis. Quand je suis vraiment pressée, j'utilise un fond de tarte bio que je garde au frais.
  • Puis je mélange les ingrédients de l'appareil avec le même engin, outil « K » aussi : 3 chèvre frais avec 80g comté râpé, un peu de sel, la pulpe de quelques courgettes dont j'avais rajouté le jus dans un potage, de la crème fraîche et du jus de persil plat (aussi au Jazz Max).
  • Je dépose cet appareil en gros bloc sur la pâte dans le four déjà chaud. Je ne prends pas la peine de l'étaler, ce que va faire la chaleur. Après cinq minutes, je n'ai plus qu'à passer une fourchette ou une palette sur l'appareil chaud pour l'étaler joliment.
  • Je cuis encore 15min. Je sers avec un coeur de scarole et des concombres en fines tranches (au sel et à l'huile).


Caviars variantes selon Abinda

Pour changer de mes caviars végétaux classiques, je vais tester de nouvelles variantes en m'inspirant de trois pâtés Abinda (www.abinda.be): pâté hiver, pâté printemps, pâté seitan. J'ai recopié les ingrédients dans un magasin bio récemment, lors d'une animation où il y avait peu de monde. Les ingrédients sont indiqués par ordre de volume.

  • 39% de tofu, 15% de poireaux, 15% de carottes, huile de tournesol VPPF, graines de potiron, shoyu
  • 34% de seitan, koji (à base de froment), 10% de champignons, épinards, poivre noir, 5% cresson, carottes, huile de tournesol VPPF, filtrat de soja, vinaigre de cidre, moutarde, amidon de maïs, sel marin, caroube
  • 27% de tofu, lentilles, céleri rave, oignon, carotte, bouillon végétal, huile de tournesol VPPF, farine de blé, poivre noir

Moyenne de nutriments par 100 grammes: 245-290 cal +- 8-10g de protéines, 8 à12g de HC, 18-24g de lipides

Je remplacerai le tofu par des graines de chanvre, hyperprotéinées, histoire de me changer des pois chiches et graines de tournesol.

 page suivante
 retour page 1