taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Panna Cotta au jus de fraises et Coulis de Framboises

Par Taty Lauwers le samedi, 12 avril 2006, 22:42

Mon "espèce" de Panna Cotta aux fraises.  Pour 6 à 8 personnes. 

1. Je presse des fraises au Jazz Max pour 600g de jus pendant que misteur Kenwood fouette 250ml de crème fraîche et que trempent 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. 

2. J'ajoute au jus de fraises:

  • le jus d'un citron,
  • un sachet de sucre vanillé bio
  • et 6 cuill. s. rases de de sucre.

3. Je fais fondre un instant le jus sucré (une minute) en casserole. 

4. Hors feu, j'y ajoute les feuilles de gélatine essorées, qui fondent immédiatement. 

5. Je refouette le tout au Kenwood pour refroidir plus vite. 

6. Une heure au surgé ou 4 h au frigo.

Servi avec un coulis de framboise : j'ai dégelé le jus de framboises surgelé en été, ajouté 1/5ème de sucre, fait fondre une minute sur le feu puis refroidi.

Pourquoi un tel dessert? Je ne sais plus comment faire pour arriver à mes doses de 80% de graisses quand je fais la cure de gras de type Optimal Nutrition, qui me réussit si bien et que j'ai renommée Full Ketone dans mes topos. Ah ben, un bavarois, tiens ! Oh, non, une panna cotta plutôt (le même sans les oeufs, en gros ; plus digeste).

Je sucrerai bien moins que les recettes classiques. Pour 6 personnes, nous avons une trentaine de grammes de sucre par personne, coulis compris. Les fraises ne comptent pas, elles n'en apportent presque pas.

Si je combine au reste de mon repas (j'ai consommé au repas avant ce dessert une omelette cuite au saindoux avec de la crème fraîche ajoutée), je reste dans les proportions de Full Ketone : 1g max d'hydrates de carbone pour 1g de protéines pour 3g de gras.

Panna cotta aux framboises et agar-agar

Il y a une dizaine de jours, j'avais réalisé une Panna cotta aux framboises et agar-agar

  • Je fais fondre 3 cuill.s. de sucre complet bio dans un fond de jus de pomme frais avec 2 grammes d'agar-agar. 
  • Je laisse prendre 3 minutes (le minimum avec l'agar-agar). 
  • Pendant ce temps, je laisse le Kenwood faire monter la crème fraîche (1/4l) - car j'ai la chance d'avoir cet appareil, mais sinon je monterais à la main. 
  • J'y ajoute ¼ litre de jus de framboises fraîchement pressé. 
  • J'ajoute le mélange agaré. 
  • Je laisse prendre au réfrigérateur pour le soir.

Bavarois aux framboises au Jazz pro

Par Taty Lauwers Lauwers le dimanche, 03 mai 2009, 20:31

Je viens de cueillir, en avance sur leur temps habituel, les premières framboises du jardin, dans ma forêt perso. Je trouve plus pratique de ne pas palisser, et de bien me protéger quand je vais récolter (deux fois par an).

ça ressemble à ça ma petite forêt si productive! Je fais du potager chaotique, en gros.

J'en ai récolté 500g environ ce matin. 

J'ai pressé le jus au Jazz Pro (30 secondes!), j'ai obtenu:

 JPframb500g1.jpg

Je récole une pulpe très très dense, presque du carton:

 JPframb500g1a.jpg

Doses de résidus visualisés en cuillers à soupe bombées (non vous ne voyez pas flou, c'est moi que je)

 JPframb500g2.jpg

Pesé, ça me fait 45 g.

C'est drôle d'évaluer en secondes le temps de presse des fruits, si l'on sait que j'ai mis plus de dix minutes à les cueillir...

Une heure après (sans même rincer l'appareil, ouh, la vilaine), j'ai continué la cueillette: encore 700g de framboises et 1 kilo de groseilles. J'ai continué à presser le tout, sans devoir rincer l'appareil entretemps. Le nettoyage a été plus facile que pour les légumes fibreux (poireaux, fenouil, rhubarbe, etc.)

Gelée de framboises minute en mars

Par Taty Lauwers Lauwers le samedi, 21 mars 2009, 19:18

Je sais qu'on est hors saison, mais nous avons une envie pressante de gelée de framboises. J'avais prudemment congelé du jus de framboises pressé au Jazz en juin de l'année passée.

J'aurais pu congeler les fruits entiers, mais c'est plus facile de conserver le jus de framboises dans une petite bouteille de récupération au congélo. Il me suffit alors de la dégeler une nuit, de la verser dans une casserole, d'y ajouter 60g de sucre (puisque je sais que mes bouteilles contiennent 250g) et un chouïa de Marmello ou d'agar-agar. Je cuis une minute à partir de l'ébullition.

Geléeframb1.jpg

Geléeframb3.jpg

Panna cotta au coulis de fraises - framboises

Par Taty Lauwers le mercredi, 23 juillet 2006, 20:45

Je m'amuse à réaliser de la panna cotta pour faire une surprise à notre fiston, de retour du camp scouts après demain. Il a adoré ce dessert chez notre amie Carla (restaurant Rosmarino à Etterbeek). Je vérifie comme toujours quelques autres recettes sur le ouaibe. Les WW ont encore frappé, les recettes proposées sur le net proposent de la panna cotta de ricotta: mais en est-ce encore, mes gamins ? Allons-y pour la vraie version à la crème. Il suffit de ne pas en manger tout le plat à soi tout seul...

Doses: 1/2 litre de crème fraîche, 100ml de lait entier, 130g de sucre bio complet (PAS du sucanat, ça étoufferait les autres parfums), une gousse de vanille, 3 feuilles de gélatine (les recettes italiennes prévoient une seule feuille? De "colla di pesce" ? soit gélatine de poisson que nous ne trouvons pas ici). 

Procédure : suivre la recette du bavarois toujours sans cuire la crème ni le petit lait. Juste chauffer... Entretemps j'ai transcrit la recette dans le projet de livre « Mes Desserts en Famille ».

Je servirai avec des fraises équeutées et coupées en mini-dés et avec un coulis de framboises, que je réalise à partir du jus congelé en juin. Je le cuis une minute avec du sucre puis je le termine avec un filet de jus de citron vert (puisque j'en ai aujourd'hui, sinon j'utilise du citron jaune, je me casse pas trop la tête). J'ai déchiré un peu de feuilles de menthe fraîche puisqu'elle se marie si bien aux fruits. 

8.8.08 Essai nr 2. Panna cotta aux framboises et agar-agar.

  • J'ai fait fondre 3 cuill.s. de sucre complet bio dans un fond de jus de pomme frais avec 2 grammes d'agar-agar. Je laisse prendre 3 minutes (le minimum avec l'agar-agar). 
  • Pendant ce temps, je laisse le Kenwood faire monter la crème fraîche (1/4l).
  • J'y ajoute ¼ litre de jus de framboises fraîchement pressé.
  • J'ajoute le mélange agaré.
  • Je laisse prendre au réfrigérateur pour le soir. 
 page suivante
 retour page 1