taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Fruits de la vie

Blender ou broyeur? Quel blender?

Par Taty Lauwers le mardi, 08 janvier 2006, 20:24

''Question d'une lectrice.  Je suis à la recherche d'un blender afin de confectionner des soupes crues, des smoothies, etc … J'ai déjà acheté l'extracteur Jazz Max qui me permet de réaliser de merveilleux jus mais malheureusement je n'arrive pas à avoir une consistance parfaitement lisse pour les Hummus (pois chiche, lentilles) par exemple; un blender m'aiderait à réaliser cela. Pourriez-vous m'aider? M'indiquer un appareil valable que l'on peut trouver quand on habite en Belgique ? Un tout grand merci et encore merci pour tous ces livres et conseils. ''

Ma réponse. Je réponds en fonction de ma posture en cuisine ménagère: démocratique et écolo! Le moins d'achats possibles (mes camarades profs de cuisine saine en Belgique s'occupent de faire dépenser assez de sous aux participants). Je ne conseille que les blenders classiques (attachés au Kenwood ou autonome, voir mes livres de recettes où je les utilise souvent en veloutés, en crème de fruits, en milk-shake, etc. ).

La performance des blenders du type conseillé par les profs d'alimentation vivante coûtent 700 euros environ, mais ils ne me semblent pas justifier le prix. Je me spécialise dans la cuisine saine en version démocratique. Ce sont des appareils de restauration, pour grand volume (et encore! ils sont si difficiles à nettoyer).

Plusieurs chefs, parmi lesquels un praticien de cuisine vivante, témoignent qu'ils ne l'utilisent plus. Ces blenders tournent à très haute vitesse et chauffent les purées, quel rapport avec la crusine promue par l'alimentation vivante? Ils s'oxydent très vite, il faut les consommer le jour même car le lendemain "ils tirent la tête" comme on dit en cuisine.

Au plan gustatif, je regrette que, comme les autres blenders, ils mélangent les goûts en une sorte de purée de bébé (alors que, toute granuleuse qu'elle soit, la production au Jazz Max me laisse encore deviner en bouche une profondeur de saveurs). Au passage, les caviars au Jazz se conservent plusieurs jours, sans perdre leur saveur. 

Le seul avantage du très cher blender pour restaurants, selon mes tests : il est incomparable pour produire des soupes crues fines et onctueuses. Mais mais mais... autant les jus de légumes et fruits frais sont un outil thérapeutique hors pair en cuisine pour TOUS les mangeurs, autant les soupes crues ne conviennent vraiment pas à tout le monde. C'est rien de le dire... Un tel montant Juste pour l'avantage quelques potages en été ? Dont l'effet sur les intestins est parfois plus délétère que bénéfique (les fibres crues demandent à être longuement insalivées...) ? 

J'ai publié dans un autre billet un comparatif de réalisations ménagères entre ce Vitamix et le Magic Bullet (respectivement 750 euros et 25 euros): résultat identique (sauf pour les soupes crues)! Complétez donc le Max par un petit Magic Bullet ou équivalent. Vous risquez une économie de centaines d'euros...

Blender de restaurant

Par Taty Lauwers le mardi, 05 février 2006, 06:54 - Questions broyeur, caviars etc - Lien permanent

Réponse par écrit à une amie qui m'a interrogée en direct, pensant consacrer ses maigres économies à l'achat d'un blender Vitamix. 

Ma réponse Si tu étais Y. (NT : une amie commune richissime), je le conseillerais sans souci: elle a des sous, de la place dans sa cuisine, elle peut même ne l'utiliser que deux fois par an… Mais pour toi ? 

Je ne comprends pas comment X. & Cie (noms de profs de cuisine saine) continuent à vendre cet appareil à des privés. C'est un appareil de restaurant exclusivement : c'est un « power » blender, dont la fonction principale « puissante » est de pouvoir moudre tout (voir les tests sur internet où ils lancent des concours de moulinage de téléphones portables déclassés… amusant ! cherche sur « will it blend it ? »). 

Ce blender n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec les principes de cuisine vivante puisqu'il chauffe comme un autre mixeur. Voir le résultat de mes tests dans un autre billet, les préparations sont non conservables car vitet oxydées.

En outre, les soupes crues, le seul vrai avantage de Vitamix pour un privé (elles sont en effet diiiiiivines), sont une aberration nutritionnelle (fibres crues) et ont jusqu'ici provoqué plus de dégâts que de bénéfices à moyen et long terme - sauf chez les personnes qui mâchent leur soupe soixante fois! 

Quand je pense à la facilité de nettoyage d'un petit Magic Bullet ou assimilé, c'est incomparable à ce Vitamix.

Mon plan de travail de Jules pressé peu friqué:xx

Voir  page suivante