taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

*******
  • Voir page suivante
  • ***

    Jus de fruits et de légumes: le début

    avril 2008

    Du pur jus de paradis dès le matin ou au retour d'une longue journée harassante... 

    Les jus frais de végétaux crus sont désaltérants, resque nourrissants, faciles à faire et ... amaigrissants dans certains cas.

    Procurez-vous une centrifugeuse de qualité et inspirez-vous des mélanges qui suivent :

    • carottes 80 %, pommes 20 %, cannelle

    • carotte 80 %, céleri-branche 20 %,

    • carotte 50 %, betterave rouge 50 %*,

    • carotte 50 %, tomate 50 %

    • carotte 60 % , betterave 20 %, oignon 10 %, poivron 10 %

    • carottes 25 %, betterave rouge 25 %, chou-rave 25 %, céleri-rave 25 %

    • carottes 40 %, chou blanc 10 %, lait de soja50 %

    • fenouil40 %, tomates 60 %, graines de tournesol germées

    • tomate 80 %, concombre 20 %, sauce soja ou sel

    • carottes 90 % , fenouil 10 %, huile d'olive

    • avocat 50 %, citron 10 % , eau 40 % sel (bleurks)

    • chou rouge 20 %, concombre 20 %, radis noir10 % (re-bleurks)

    • orange 50 %, banane 50 %,

    • pêche 40 %, framboise 30 %, fraise 30 %

    • pomme 50 %, abricot 50 %,

    • pomme 50 %, orange 50 %,

    • pomme 50 %, poire 50 %,

    • pommes 50 %, abricots 25 %, carottes 25 %

    • pommes 50 %, abricots 50 %,

    • pommes 60 %, fraise 20 % , framboise 20 %

    • pommes 80 %, fraise 20 %, menthe

    • pommes 85 %, kiwi 15 %

      Je préfère produire ces jus à l'extracteur, vu que la pulpe est hypersèche et le jus bien volumineux.

    Le mécanisme de la digestion nous ferait perdre une grande partie des nutriments des végétaux crus, alors que l'absorption de jus permettrait d'optimiser l'apport. Certains spécialistes des jus estiment que vous bénéficierez alors de 92 % des valeurs nutritives puisque, la pulpe ôtée, presque plus aucun effort de digestion n'est nécessaire et que les jus sont absorbés et assimilés très rapidement. Essayez des jus de fruits/légumes un jour de réveil difficile ... l'effet est immédiat !

    Faites l'expérience de déguster un jus frais, en le " mâchant " comme de la nourriture solide. Comparez avec le même jus frais bu, le lendemain, à grandes goulées. Observez si la première expérience ne vous a pas rassasié(e) plus que la deuxième.

    La confection des jus peut sembler à première vue un peu laborieuse. Il faut prendre le temps de peler les fruits et légumes, il faut avoir la patience de nettoyer la centrifugeuse de toute la pulpe des fruits, il faudrait prévoir d'être à jeûn pour mieux les assimiler et rester sans manger encore vingt minutes après le jus de fruit pour ne pas perturber la digestion ... Que de contraintes !

    Il y a pourtant moyen de se simplifier la tâche. Si vous choisissez des légumes " bio ", plus besoin de gratter ou de peler les carottes : zou, tout entières dans la centrifugeuse. Il en va de même pour les pommes : trognon, peau et queue comprise. Voilà qui sera déjà beaucoup plus rapide, même si cela communique un petit goût un peu plus astringent...

    Aussi, même si les théories sur la digestion idéale sont peut-être vraies, quel dommage de se priver d'une telle bénédiction juste pour obéir à des règles qui ne sont probablement pas universelles. Tant pis si vous n'êtes pas à jeun pour une fois, tant pis si vous mangez votre petit-déjeuner juste après. C'est la triste loi des excès d'abondance : à trop posséder, on ne sait plus où donner de la tête.

    En revanche, pour la vaisselle, je n'ai pas de suggestion. Mais que ce ne soit pas une excuse pour vous rabattre sur les jus de fruits et de légume industriels : ceux-ci, outre leur composition voilée, subissent des traitements de conservation qui leur ôtent vitamines, minéraux et surtout enzymes*. Que reste-t-il à leur actif, alors ? C'est de l'eau très chère.

    Suggestions de lecture : " La Santé par les jus " éditions Quebecor (tous les jus et leurs propriétés curatives) et " Traitement des maladies par les légumes, les fruits et céréales ", Prof. J. Valnet, éditions Maloine. Les auteurs de " L'énergie du cru " cité en bibliographie sous la référence 35 indiquent que certains jus sont plus recommandés pour maigrir : carottes, épinards, betteraves (à mélanger en petites quantités) et concombres. Accrochez-vous pour le jus d'épinards... qui n'est pas un cadeau.

    Gardez aussi à l'esprit qu'un sujet hypoglycémique ne maigrira pas avec ces   jus tant qu'il/elle n'aura pas rétabli le déphasage glandulaire à la source de ces maux et prises de poids.

    Vous y apprendrez aussi que, tout comme l'épinard,  le jus de chou - un autre grand beurk... - est exceptionnellement riche en chlorophylle, pigment végétal qui détient un palmarès impressionnant dans le traitement de maladies variées. Le jus de chou est utilisé depuis longtemps comme " cicatrisant' digestif  par les hygiénistes. La science moderne vient de confirmer qu'il est exceptionnellement riche en glutamine, carburant des cellules de la muqueuse intestinale.

    Le jus de betterave rouge crue contient en grande quantité un autre pigment, un certain type d'anthocyane, qui le fait recommander dans les cures de remise sur pied des cancéreux.

    Choix du matériel. Toute centrifugeuse conviendra à une utilisation familiale ordinaire. Les puristes et les thérapeutes choisissent du matériel qui ne broye pas les fruits mais les râpe avant de les presser. Il semblerait que les jus à la centrifugeuse ordinaire n'auraient pas le même effet thérapeutique, selon les praticiens. Je m'en préoccuperais en cas de rémission de maladie grave. Dans le cas d"une recherche de santé optimum, toute centrifugeuse est bonne...

    " Il faut manger juste, tout en se faisant plaisir "


    Jus de mangue, jus de banane

    Par Taty le vendredi, 06 février 2009, 06:46

    Question lecteur. Je commence à utilise et confectionner les recettes nature et je viens d'acquérir un jazz max. Je voulais ce matin faire un jus exotique (ananas, kiwi, mangue). Il n'est rien sorti de la mangue pourtant bien mûre, j'ai donc mis le broyeur pour ne pas la perdre mais y-a-t-il un système pour ce genre de fruits ? Une deuxième question : où trouver une recette pour faire un jus avec des fruits et bananes ? Faut-il aussi d'abord broyer les bananes et puis faire le jus avec l'autre cône ? Merci pour toutes ces recettes dans vos livres. J'ai aussi acheté « les fruits de la vie » avec mon jazz max mais n'ai pas encore tout lu. Peut-être y trouverai-je réponse à mes questions.

    Ma réponse. La mangue ne donne quasi pas de jus, mais bien un coulis très pulpeux à mon souvenir. A retester de ma part. L'aurais-je reprise par erreur dans une recette de jus? On la met généralement dans les smoothies plutôt. La banane donnera aussi surtout de l'onctueux, une forme de pulpe mais pas de jus. Aussi pour les smoothies. Je n'ai pas mis l'accent sur les recettes de jus de fruits dans mes livres car j'y insiste sur l'alimentation remède. Or, les fruits aujourdh'ui, dans l'état où nous les achetons, ne sont quasi plus des remèdes. Chez certains mangeurs, ils sont même déconseillés (diabétiques ou victimes de glycémie instable, etc.) …

     page suivante
     retour page 1