taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

"Je débute en cuisine nature"
nouvelle édition 2017
 

Une application ressourçante?

Ou la grande quête des idées de menus...

Question. Est-ce que vous connaitriez une application android avec des idées de recettes ressourçantes ?

TL. Rien de plus simple que les recettes ressourçantes, je ne vois pas l'utilité d'une application: prenez vos recettes favorites, cuisinez-les avec des nourritures vraies, variez de jour en jour...

Je ne vois même pas l'utilité d'un livre de recettes pratiques et pourtant j'en ai écrit une dizaine autour des recettes ressourçantes. Parce qu'on a parfois besoin d'un livre papier, physique, comme élément rituel pour se rattacher à un cercle comme celui-ci (un groupe autour de l'assiette ressourçante), parce qu'on a parfois besoin de se remotiver aux nourritures vraies et qu'une recette est l'occasion de se rappeler des bases. En réalité les livres n'ont pas d'autre raison d'être car il suffit de se rappeler "nourritures vraies/varier/pauses régulières". En y ajoutant le paramètre essentiel: manger selon sa nature (ne pas se forcer à manger de la viande, ne pas non plus se forcer à rester végé si la santé s'en ressent), ce qui demande de s'écouter. Les nourritures vraies de mon livre sont déclinées en trois types majeurs: omnivore, semivégé, végé, dont les grilles alimentaires sont conçues selon une nutrition équilibrée (ce qu'il faut de légumes, de protéines, de graisses). En les suivant (en téléchargement libre), on ne risque pas de se faire du tort.

Si le désir est de trouver des idées de menus, une participante m'a fait connaître le site fristouille.org, de Nicolas et Marie. Super! Voici réalisé un des mille projets envisagés lors de mes débuts, moment où j'ai capté que ma faiblesse venait de ce que je combinais l'apprentissage de la cuisine en même temps que de l'alimentation saine.

Des extraits de mon essai sur leur site, les copies d'écrans parlent d'elles-même.

Je teste "planifier un menu d'une semaine" "végé" avec "seitan,courgettes, salade, pois chiches, tomates, couscous, fromage" :


cliquer pour agrandir

Je reçois un projet pour la semaine:

cliquer pour agrandir

On peut demander à voir toutes les recettes regroupant mes ingrédients:

cliquer pour agrandir

 

Formidable, on peut choisir son plan omnivore, semi-végé ou pur végé.

J'ai aperçu des non-nourritures vraies (comme du thon végé) mais on s'était bien donné 15% de tolérance dans les nourritures vraies n'est-ce pas? càd que 15% de la ration peuvent être des aliments de soutien ou de dépannage.

Le site annonce "produits locaux", mais c'est une impasse quand on veut suivre le vegan (seitan, coco, etc.). Bof, ce n'est qu'une vague, ils en reviendront vite. Semi-végé, en revanche: bien plus facile d'être local puisque oeufs/fromages/beurre.

Les recettes sont apparemment dues à plusieurs internautes, vous trouverez vite celui des collaborateurs qui convient à votre sensibilité.

Continuer sur le site fristouille.org

 Retour au blog