taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

"Je débute en cuisine nature"
nouvelle édition 2017

 

Extraits et blog

Voir aussi des recettes

25.2 Infographies série "Je débute" (édition 2017)
Comment vous donner toutes les chances de tenir vos bonnes résolutions du Nouvel An? Ne sous-estimez pas la difficulté de quitter sa zone de confort, les petites habitudes, les vieux réflexes. Quelques solutions faciles pour arriver à bon port. Lire la suite

19.2 Infographies série "Je débute" (édition 2017).
Note pour les praticiens. Les seuls cas où le bouillon d'os n'est pas utilisé: les cures de drainage comme la Cure antifatigue ou Détox' Flash. En effet, en cuisine nature, on alterne avec sagesse des périodes de ressourcement avec des périodes de drainage. Selon la règle du monotâche métabolique, le corps ne peut activer qu'une chaîne à la fois: soit le drainage, soit la reconstruction. Lire la suite...

18.2 Infographies série "Je débute" (édition 2017). Collations ressourçantes pour un débutant.
Note pour les praticiens. Ces collations s'intègrent dans un plan de ressourcement, comme Retour au calme (la paléo individualisée), Nouvelle flore(dysbiose), Cinglés de sucres (dysglycémie), etc. Pour un plan de drainage, comme la Cure antifatigue, voir l'affiche à venir sur les collations hypotoxiques (28/2)
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1.2.2017 Je suis très heureuse d'annoncer la toute nouvelle édition 2017 de "Je débute en cuisine nature" - spécial pour les Jules: recettes rapides et inratables.

  1. Version augmentée (126 pages au lieu de 96 pages - voir la table des matières).
  2. Reliure brochée et non plus en reliure métallique (si  pratique mais hélas si fragile).
  3. Tout couleur, avec photos et illustrations aquarellées.
  4. Ajout d'une recette de sauce béchamel ressourçante (p. 110)
  5. Un tout nouveau chapitre " Les bases en cuisine saine, pour tous les profils"  " pages 12 à 21
    voir extrait1
    extrait 2
     
    extrait 3
  6. Et après? Vers quel livre s'orienter, vers quel mode alimentaire? voir les pages 58 à 60
Feuilleter la nouvelle version

20 janvier 2014. Sur une idée mienne (faire des vidéos style touitt, càd courtissimes) et une réalisation de Catherine Piette - avec mon fiston Alex en héros du jour, voici la première d'une série de vidéos pour accompagner mes livres de la collection Jules.

Dans la version livrel de ces livres, que ce soit sur pc, tablette ou liseuse -- à paraître d'ici l'été, disons -- on pourra cliquer sur une manoeuvre dans une recette et zwip, vlà le twitt en vidéo!

Vingt secondes pour se rappeler comment couper un oignon, comment préparer un bouillon en un clin d'oeil, comment tailler un poivron... Quand j'ai appris à cuisiner à quarante ans, j'oubliais d'une fois à l'autre des gestes si simples. Je ne dois pas être la seule à ne pas avoir vu ma mère cuisiner... Dans ces vidéos, on verra "la première fois" pour Alex: première fois qu'il taille des oignons, coupe en chiffonnade... etc.

Pour la recette "Antipasti de légumes rôtis au four" p. 54 du livre (voir la table des matières)

pour la recette du "Bouillon à l'ancienne" p. 48 du livre (voir la recette)

à préparer au cours du planning du jour P (p. 12), des oignons ciselés pour la semaine

pour la recette de Soupe Miso (p. 47), comment tailler des feuilles vertes en chiffonnade.


Le planning hebdomadaire, tel que je l'ai envoyé à une copine.

Ce qu'il faut préparer pour notre stock

  • des poivrons et du fenouil en lamelles au four pour antipasti (à garder sous huile au frigo pour la semaine)
  • du pesto
  • une base de riz et de quinoa (ça tiendra 4 jours au frigo; 500g de chaque en poids sec)
  • des Barres protéinées d'avoine (deux fois la dose de ma recette)
  • des Crackers au Fromage (idem; bien mettre un oeuf entier et pas seulement le blanc; erreur dans mon texte)
  • 4 grandes tartes aux légumes (j'ai mes standards que je réalise les yeux fermés) dont 2 à surgeler (précuites avec tout dessus)
  • 1 pain de viande 1kilo basse température
  • un filet mignon de porc 600g * 2 basse température au curry et aux herbes
  • 1kg de lard salé à faire sécher au sel et épices à la cave (voir dans mes racines en cuisine)
  • deux magrets de canard: un à basse température pour quasi charcuterie; un à faire sécher comme le lard (même recette)
  • des caviars végétaux pour que le gamin ne file pas toujours sur le sauciflard - assez pour cinq jours
  • du hoummous idem
  • des hamburgers végétaux
  • deux litres de pâte à crêpe dont un litre à surgeler (idéalement déjà sous forme crêpée!)
  • 4 litres de coulis de tomates dont 2 à surgeler
  • des soupes à la pelle, trois fois la dose, on mangera le jour même et le lendemain (ça tient pas plus longtemps) et on surgèlera le reste
  • du bouillon de poule (grande casserole, deux carcasses)
  • 1/4 litre de vinaigrette riche (avec petits oignons nouveaux)
  • laver et parer des légumes, les précuire 5minutes à la vapeur et les congeler
  • du gomasio maison