taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Homme libre, toujours tu chériras l’amer !

Auditeurs et praticiens soyez les bienvenus, téléchargez pour l'utiliser dans votre pratique.
Merci de garder la référence à mon site.
Télécharger le fichier haute définition (4.4Mb). Moyenne (638K). petite
En pdf à cliquer
Le texte transcrit.

Les commentaires pour coachs.

"Une cure antifatigue"

télécharger en pdf interactif


  Explication de texte pour les coachs


"Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame...
" sont les premiers mots d'un poème de Charles Baudelaire.

Cette idée m'est venue lors d'une promenade à Arcachon où le poème est peint sur une façade.

Parmi les saveurs amères qui sont de vrais remèdes, qui stimulent la digestion entre autres: les chicons, les choux de Bruxelles, le chocolat noir de noir, les olives et l’huile d’olive, les concombres et les aubergines d’anciennes variétés (celles qu’il fallait encore faire dégorger), le café, la plupart des herbes sauvages, quantité de tisanes et aromates, les digestifs comme le Fernet Branca. En cure détox’, le café et le chocolat ne sont pas accueillis, bien sûr; ne parlons pas des digestifs.

Pour plus d’infos, cherchez dans vos dicos de médecine traditionnelle chinoise ou d’ayurveda sur « saveurs amères ». Je ne possède pas assez les codes de ces deux traditions pour élaborer un article complet sur le sujet. Peut-être ma fille Julia Arman, formée à la MTC, nous donnera un petit éclairage un de ces 4.

Pour ma part, je ne peux utiliser ce concept que dans un cadre assez simpliste: pour rappeler à un mangeur qui sent une attirance temporaire et forte pour des chicons ou des olives que, peut-être, il est en manque de saveurs amères. Tout comme s’il se met à picorer des radis tout au long du jour, je lui proposerais de creuser les saveurs piquantes.

Le titre me fait rigoler, il m'est venu en pensant à l'ami Charles, mais il est évidemment faux d'écrire "toujours": un excès de saveurs amères peut déséquilibrer l'énergie vata par exemple.

Transcription

infographie nr 8 série Cure antifatigue source: www.taty.be

Par Taty Lauwers. Homme libre, toujours tu chériras l’amer ! (librement inspiré de Charles Baudelaire)

Le printemps arrive, c’est le moment d’une petite cure antifatigue de dix jours, le temps d’une subtile remise à niveau énergétique. Où vous privilégierez entre autres les saveurs amères, remèdes de la digstion..

Annexe à mon livre Une cure antifatigue (Coup de neuf dans les assiettes) dans la collection Les Topos de Taty, éditions Aladdin, www.unecureantifatigue.com. Principes, grilles et menus pour une courte cure hypotoxique, énergisante et drainante.




Amis profanes, ces affiches n’ont de sens que si vous avez lu « Une cure antifatigue » ou si vous êtes accompagné par un coach.

retour au blog