taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

un prochain livre, à paraître
chez Aladdin,
par Bibi


Le pitch

  
Complément technique du topo "Nourritures vraies" paru chez Aladdin. C'est un premier jet d'un topo expert à paraître, donc brouillon donc non encore vérifié, mais vous vous en doutiez, vous connaissez le blog...
La couverture est aussi un projet. ça bougera!
Etre prévenu de la sortie finale du livre papier

 

Tout comme "Végétarisme et bon sens" , "Le cru à corps perdu" est conçu pour les praticiens orientés nutri et les proches des végés ou "vegan cru" qui auraient été mal orientés sur le plan nutrition. Ces textes ne s'adressent pas aux pratiquants eux-mêmes.

J'y propose une série d'outils aux fins suivantes.

1/ cible coach: comment réorienter un végé quand il a été trop loin ou un crudiste quand il est cuit

2/ cible coach: comment pousser un mangeur tout-venant vers plus de végé ou vers le tout végé, carrément

2a/ cible coach: ou comment lui faire faire un test d'alimentation vivante "temporaire"

3/ cible famille : comme 1/ et comprendre les discours qui ont nourri leurs proches au point qu'ils se perdent sur une piste illusoire pour eux


Le choix de la crusine est ici longuement mis en perspective.

À part quelques cas rares, peu de mangeurs sont fabriqués pour métaboliser en permanence le cru, qui est pour les autres un programme de drainage, à pratiquer par périodes.

Mon plan de la « cure antifatigue » s'inspire des bienfaits du crudivorisme momentané, cette cure étant limitée à quinze jours deux fois par an.

La « Cuisine nature » ou « l'Assiette ressourçante » que je promeus privilégient, en régime de croisière, le cru pour les produits animaux et pour les matières grasses, laissant plus de liberté quant au cru végétal, qui est le plus difficile à assimiler. Le frugivorisme, lui, n'est repris dans aucune de mes cures, car ces dernières s'adressent aux personnes fragiles ou malades chroniques. Or, le frugi­vorisme n'est praticable que par des bien-portants.

Suivie à cent pour cent, cette méthode "d'alimentation vivante" a pu soulager bien des allergies et des troubles dégénératifs dans les premiers temps, mais a aussi ravagé la santé de bien d'autres pratiquants qui la suivent en régime de croisière : amaigrissement considérable, perte de vitalité, réceptivité aux infections chez certains. La plupart des crudivores, surtout végé, retombent dans leurs anciens troubles de santé dès qu'ils reviennent à l'alimentation « normale» (allergies, état inflammatoire, entre autres). Ce ne serait donc qu'une technique symptomatique, même si elle est utile de manière thérapeutique ponctuelle.

Ce tome s'adresse aux diététiciens et alternutritionnistes, depuis l'hygiéniste jusqu'au nutrithérapeute. Il est aussi rédigé pour les proches qui voudraient comprendre et aider ces crudistes quand ils se fourvoyent.

Lire les premiers brouillons
Table des matières du livre à paraître
Etre prévenu de la sortie finale du livre papier
Retour au blog